HippoVino Hebdo
Gel catastrophique dans les vignes françaises
9 avril 2021
Gel catastrophique dans les vignes françaises | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Gel catastrophique dans les vignes françaises
En France, trois nuits glaciales viennent de provoquer de gros dégâts dans les vignobles. Toutes les régions sont touchées à différents degrés et malgré les efforts des vignerons, on s’attend à des conséquences catastrophiques pour la production du millésime 2021. Après les difficultés liées à la pandémie, aux taxes Trump et au Brexit, c’est une grosse tuile pour les producteurs. Certes, il faudra plusieurs semaines pour connaître l’ampleur exacte des dégâts mais on sait déjà que le vignoble du Languedoc est dévasté. Le mois de février fut très doux, les vignes ont donc démarré avec beaucoup d’avance. Le début de mars plus frais a ralenti le processus mais ensuite le thermomètre est monté en flèche à la fin du mois et le débourrement a démarré pour plusieurs cépages.
Cette semaine un bloc d’air froid venu du nord a envahi toute la France et généré des froids record à plusieurs endroits. Certains vignobles sont équipés de moyens de lutte contre le gel, mais lorsque le thermomètre descend à -5°C, -7°C et même parfois plus bas, ils ne suffisent pas ou protègent une zone très limitée. Les braseros, bougies ou les systèmes d’aspersion font des images spectaculaires, mais la réalité des dommages rend le spectacle très triste. Toutes nos pensées sont avec les vignerons ainsi que tous les autres agriculteurs (le gel a touché de nombreuses cultures, pas seulement les vignes) dont plusieurs mois de travail sont ainsi réduits à néant ou à peau de chagrin en quelques jours. Bon courage à tous en espérant que vous receviez les aides dont vous avez besoin pour continuer.
Cela n’a pas été confirmé par les grands médias, mais des images sur Twitter indiquent que d’autres pays européens sont touchés, notamment l’Allemagne, l’Italie et la Croatie. Affaire à suivre.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Joyeuses Pâques confinées
Vin de la semaine
Olivier Rivière Rayos Uva Rioja 2019 : coup de coeur de la semaine pour ce très bon rouge de la Rioja au profil atypique. Produit par un français installé en Espagne, fait de tempranillo, graciano et garnacha, c’est un vin généreux, bourré de fruit mûr, à la bouche soyeuse et souple, avec une belle finale fruitée relevée d’une touche épicée. Excellent avec les viandes blanches grillées et les charcuteries.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Carrelot des Amants Rosé 2019 : quel beau petit rosé original que ce vin du Brulhois, petit coin du sud-ouest de la France entre Bordeaux et Toulouse. Une majorité de merlot, avec du malbec, du cabernet France et de l’abouriou qui donnent un rosé corail plein de belles et délicates saveurs fruitées, sec mais avec une certaine rondeur. Un rosé pour la table, très bon avec les restes du jambon de Pâques.
Domaine Nicolas Maillet Mâcon Verzé 2018 : les amateurs de chardonnay de Bourgogne non boisé se régaleront avec ce très bon vin bio du Mâconnais. Un blanc raffiné, élégant, riche de délicates saveurs fruitées, agrumes et fruits blancs avec une belle finale minérale. Très bon à l’apéro ou avec le crabe des neiges, dont la saison commence tout juste.
Nouvelles vineuses
Gel à Bordeaux : « on est dans le dur, la tristesse et la désolation ». Un tour d’horizon des premières constatations dans le vignoble bordelais après 3 nuits de gel.
La Société Jacques Bollinger acquiert Ponzi Vineyards. La maison mère des champagnes Bollinger et Ayala, ainsi que de Chanson en Bourgogne, vient d’acquérir un vignoble dans l’Oregon. Une entrevue intéressante de Terre de Vins sur cette transaction.
Carine Bailleul nommée cheffe de caves au Champagne Castelnau. Une des premières femmes à accéder au poste de cheffe de caves en Champagne prend sa retraite, et c’est une autre femme qui prend la suite.
Vin argentin - Ventes en hausse mais comptabilité dans le rouge. La chute du peso argentin a rendu les vins de ce pays plus compétitifs sur les marchés mondiaux, mais elle a aussi rendu plus coûteux les achats des producteurs, qui peinent à équilibrer leurs finances.
Maxence Dulou: We are closer to our dream for Ao Yun 2017 new vintage. Discussion très intéressante du magazine Drinks Business avec le directeur technique d’Ao Yun, le très particulier vignoble chinois de l’Himalaya du groupe français LVMH.
Sur le blogue
12 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 18 avril
Alerte 5 vins chouchous pour Pâques et après : Tuví, Viña Real, La Négly, La Montesa et La Fage
6 bons rosés pour se sentir en été
Bons vins des arrivages récents de la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !