HippoVino Hebdo
France, vignobles et glyphosate
1 mars 2019
France, vignobles et glyphosate | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
France, vignobles et glyphosate
Depuis quelques mois les controverses entourant le fameux herbicide sélectif glyphosate ont fait les manchettes en France. La promesse électorale du président Macron d’éliminer son usage à brève échéance a mis beaucoup de pression sur tout le secteur agricole, et en particulier sur les viticulteurs.
Finalement, le Salon de l’agriculture de Paris, qui a lieu en ce moment, fut l’occasion de discussions fructueuses entre le président et les professionnels de la vigne. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour, notamment le glyphosate et les dirigeants des interprofessions viticoles sont d’accord pour avancer rapidement dans ce dossier, à condition de respecter certaines conditions. L’État français doit aussi s’engager, supporter la transition et il faut tenir compte des exceptions, par exemple pour les vignes en très fortes pentes ou en terrasses, où le risque d’érosion est critique.
La vraie bonne nouvelle des derniers mois va au-delà d’un seul produit. Toutes les grandes régions françaises ont mis en place des démarches concrètes pour améliorer la protection de l’environnement. Elles vont diminuer l’utilisation de tous les produits toxiques, réduire tous les impacts et contribuer à la biodiversité. Le plus important est qu’elles vont travailler dans des cadres de certification, avec des données scientifiquement mesurées. Un progrès considérable, dont on espère qu’il inspirera les vignobles d’autres pays.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Recyclage, attention aux fausses bonnes idées
Vin de la semaine
Terrasses Château Pesquié 2016 : encore un beau millésime pour ce très bon rouge du Ventoux ! Cet assemblage de grenache et syrah offre une très belle texture en bouche, une bonne dose de fruits noirs et une belle finale légèrement poivrée. Pour accompagner un steak grillé, c’est parfait et c’est tout un rapport qualité/prix à 17.35$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine de la Rectorie Côté Mer Rouge : très beau vin rouge du Roussillon, dont le millésime 2016 m’a impressionné par la richesse de son fruité, son équilibre et la fine minéralité qui s’exprime en finale. On peut le boire maintenant avec un peu d’aération mais il sera à son meilleur dans 3 à 5 ans et peut sans doute se garder encore plus longtemps.
Yalumba Viognier The Y Series 2017 : le cépage viognier a émigré jusqu’en Australie pour y produire cette belle cuvée à la fois riche en saveurs fruitées et drôlement bien équilibrée. Fraîcheur, belles notes de fruits exotiques, c’est très bon à l’apéro, avec un saumon au panais ou encore avec des plats asiatiques épicés.
Nouvelles vineuses
Roederer rachète le domaine californien Merry Edwards Winery. Le grand groupe de Champagne vient de faire l’acquisition d’un domaine de Californie spécialisé dans les vins tranquilles, géré par une femme, Merry Edwards, surnommée la reine du Pinot Noir.
Le meilleur Champagne en Première pour Air France. Selon le magazine Business Traveller, le meilleur champagne servi dans les airs est le prestigieux Taittinger Comtes de Champagne blanc de Blancs 2006 servi par la compagnie française.
En Bourgogne, le Clos des Lambrays change de tête. La prestigieuse propriété de Morey-Saint-Denis, en Bourgogne, est maintenant dirigée par l’œnologue Jacques Devauges, qui officiait précédemment chez son tout aussi prestigieux voisin, le Clos de Tart.
Au fond, pourquoi boit-on du vin ? C’est le titre d’un livre du professeur Fabrizio Bucella, où ce scientifique et amateur de vin fait le tour du jus de raisin fermenté en 10 chapitres consacrées à autant d’aspects scientifiques différents.
Lafite marks 2016 with hourglass etching. Le prestigieux grand cru de Pauillac a pour tradition de souligner les millésimes exceptionnels en ajoutant un symbole sur la bouteille. Pour 2016, c’est un sablier qui y sera gravé.
Compte Instagram vin
@jackyblisson : oui, ses textes sont surtout en anglais, mais c’est facile à lire pour tout amateur de vin et Jacky connaît son sujet de façon impressionnante, précisons qu’elle étudie pour devenir Master of Wine, rien de moins !
Sur le blogue
Alertes vins chouchous de février : trois rouges et un blanc !
Les six meilleurs chardonnays à 15$ et moins à la SAQ
Trois belles bulles pour la soirée de St-Valentin !
Trois grands vins pour la St-Valentin
Les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva, plus quelques bonnes bouteilles
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !