HippoVino Hebdo
France, diplomatie et fines bouteilles
15 juin 2024
France, diplomatie et fines bouteilles | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
France, diplomatie et fines bouteilles
Vous ne serez sûrement pas surpris si je vous dis que la diplomatie française a toujours accordé une grande importance à la gastronomie ainsi qu’aux grands vins et alcools de l’hexagone. Même si la consommation de vin est en baisse en France, la tradition ne se perd pas comme on vient de la voir lors de la récente rencontre entre le président chinois Xi Ping et son équivalent français, Emmanuel Macron. Les deux présidents ont accompagné leurs agapes d’un grand cru de Bourgogne, un Corton-Charlemagne 2020 pour être précis, qui a permis de souligner la récente reconnaissance chinoise de deux appellations de Bourgogne. Ceci marque un progrès dans la reconnaissance des droits des producteurs français dans L’Empire du Milieu, où la fraude est assez répandue.
Deux bouteilles de Cognac étaient aussi au menu, afin d’amener la discussion sur des tensions commerciales entre l’Europe et la Chine, chacun enquêtant sur les subventions de l’autre, d’un côté pour les véhicules électriques et de l’autre pour les eaux de vie. De gros sous sont en jeu, car les exportations de Cognac en Chine représentent 32 millions de bouteilles par an, pour un montant de 769 millions d’euros, près du quart des ventes mondiales de cette prestigieuse eau de vie.
Au-delà des messages politico-diplomatiques entourant ce genre de rencontre, deux événements plus rares ont attiré mon attention, des coopérations bilatérales. Il faut dire que ce voyage de monsieur Xi célébrait les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Tout d’abord, il y a « Quand Yantai rencontre Bordeaux », un coffret qui regroupe un vin chinois, Longyu Estate – Long 12 2019, un cabernet sauvignon de la région de Ningxia, et un vin de Bordeaux, le Château Phélan Ségur 2018, un Saint-Estèphe. La seconde coopération associe un producteur chinois de Baijiu (spiritueux typique chinois), la société Yang He, avec une maison champenoise, la Maison Cattier, avec là aussi un coffret contenant deux bouteilles, un Baijiu Yanghe et un champagne Cattier Brut Saphir. Célébrer la coopération plutôt que semer la division, un beau message n’est-ce pas?
Notre numéro précédent : Météo dramatique dans les vignes de France
Vin de la semaine
Yves Cuilleron Les Vignes d'à Côté Syrah 2022, France 20,30 $ : encore un millésime très bien réussi pour cette très agréable cuvée de syrah des Collines Rhodaniennes ! Du beau fruit mûr complété de notes épicées, fraîcheur et équilibre, on se régale et c’est parfait pour accompagner toutes les grillades. C’est vraiment un très bon rapport qualité/prix et c’est une bouteille qui plaît à tous. Bravo Monsieur Cuilleron !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Descendientes de J. Palacios Bierzo Pétalos 2021, Espagne 25,95 $ : Alvaro Palacios et son neveu, Ricardo Perez, réussissent ici une très belle expression du cépage mencia, typique de l’appellation Bierzo, dans le nord de l’Espagne. De la fraîcheur, une belle richesse de saveurs qui allie fruits noirs, café, olives, et des notes d’épices, avec des tanins d’une grande finesse, c’est un très beau vin rouge qui peut se boire dès maintenant ou dans les 5 prochaines années. Un vin polyvalent à table, qui passe très bien avec pizzas, charcuteries, viandes blanches et rouges grillées ou rôties.
Juvé y Camps Cava Reserva de la Familia Gran Reserva 2018, Espagne 24,05 $ : ce cava est toujours une belle réussite si vous aimez les cuvées de type Brut Nature, sans aucun sucre ajouté. Dans ce millésime 2018, il nous livre une belle richesse de saveurs délicates, qui font oublier son côté très sec et le rendent fort agréable pour l’apéro, avec quelques bouchées. Le 2019 commence à arriver à la SAQ, et je n’hésite pas à le recommander car jusqu’ici, j’ai aimé tous les millésimes de ces bien belles bulles de Catalogne
Nouvelles vineuses
Crus Bourgeois du Médoc : un classement 2025 sur les rails. L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc finalise les dernières étapes du futur classement 2025 dont le premier millésime sera le 2023.
Vin de Chablis, premier bilan après la grêle. Le violent orage de grêle du 1er mai a touché 1000 hectares de vignes (sur 5600), dont 400 gravement endommagés. La production sera réduite mais pas anéantie.
Mode d'emploi de vendanges socialement et collectivement réussies. Le Comité Champagne s’est mobilisé pour que les vendanges 2024 évitent les drames de l’année dernière.
Peut-on dire qu'un vin est objectivement bon ou mauvais ? La réponse d'un philosophe. Dire qu’un vin est bon est aussi une question de philosophie selon l’auteur du livre Une Philosophie du vin.
The winner of Errazuriz Wine Photographer of the Year 2024. C’est une superbe image de vendanges en Bourgogne, par le photographe Thierry Gaudillère, qui gagne le trophée 2024.
Sur le blogue
De belles bulles de Bourgogne pour la Fête des Pères
Le plaisir du vin blanc ne s’use pas si l’on Sancerre
Les prix de plusieurs vins vont augmenter dimanche à la SAQ
En 2024 boire du vin rosé 2022, mais bien sûr voyons !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !