HippoVino Hebdo
Fin du suremballage à la SAQ
5 décembre 2022
Fin du suremballage à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Fin du suremballage à la SAQ
J’ai appris la nouvelle sur le blogue La Champagne de Sophie Claeys, qui figure souvent dans les sources de nos nouvelles vineuses pour cette région et dont nous avions parlé dans notre numéro du 3 octobre dernier. Pour résumer les choses, la SAQ interdira à ses fournisseurs de boissons alcoolisées d’ajouter quoi que ce soit en dehors du contenant des boissons et de l’emballage requis pour le transport, et ce à partir du 1er janvier 2023. On ne devrait donc plus trouver l’an prochain de bouteille de vin, champagne ou spiritueux dans un coffret décoratif, ou plus simplement de bouteilles avec un manchon, filet, cordon ou ruban. L’objectif est évidemment écologique et tout à fait louable, la plupart de ces gadgets finissant directement à la poubelle. Et pour ceux qui sont recyclables, pourquoi gaspiller matériau et énergie pour quelque chose d’inutile? On espère que d’autres commerces de détail vont imiter la SAQ et éliminer ce genre de gaspillage.
Mais puisque nous parlons de recyclage des emballages, c’est aussi le moment de voir où en est rendu le projet québécois de consigne des contenants de boisson, qui inclut aussi les bouteilles de vin. On vous en avait parlé en septembre 2021 : Des bouteilles de vin consignées. La mise en place de cette consigne était alors prévue pour la fin de 2022, c’est-à-dire maintenant, mais le projet a pris du retard et la date de début est repoussée à la fin de 2023 selon le site onconsigne.ca. Actuellement trois nouveaux projets pilotes viennent de démarrer, deux à Québec et un à Victoriaville. Si vous habitez dans ces régions, consultez le site onconsigne pour savoir comment y participer.
De notre côté, en attendant que ce système soit disponible, on continue à recycler nos bouteilles de vin via le recyclage dédié au verre mis en place en Estrie.
À votre santé !
Notre numéro précédent : L’insolente croissance des vins de Bourgogne
Vin de la semaine
Château Pesquié Quintessence 2020 : superbe vin rouge que cette cuvée de l’appellation Ventoux, produite par le domaine Château Pesquié de la famille Chaudière ! C’est puissant, mais ça ne manque pas de fraîcheur, ce qui permet aux belles saveurs de fruits noirs et d’épices (il y a 80% de syrah) de s’exprimer joyeusement. Un vin ample avec une belle texture riche et soyeuse, aux tanins parfaitement enrobés par un boisé d’une grande finesse. Bon accord avec tous les plats goûteux et très bon rapport qualité/prix à 26 $. Meilleur servi aéré et un peu frais. Capacité de garde d’au moins 5 à 7 ans
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Decero Malbec Mendoza 2019 : très réussi encore une fois ce bien beau malbec d’Argentine ! Il se distingue par sa belle texture en bouche alliée à une bonne dose de fruits dont les saveurs se prolongent dans une longue finale savoureuse. Les notes boisées n’écrasent pas les autres saveurs et enrichissent le tout, qui fait merveille avec les viandes grillées, rôties ou mijotées. Servir aérer et légèrement rafraîchi. Bon rapport plaisir/prix à moins de 24 $. Servir aéré et légèrement rafraîchi.
Complices de Loire Touraine Pointe d'Agrumes 2021 : un bien joli sauvignon blanc de la Loire à 18 $, au côté aromatique plutôt explosif et qui mérite pleinement de s’appeler Pointe d’Agrumes car il déborde de saveurs citronnées. C’est sec, pimpant, assez simple mais avec un fruité net et franc. Il fait un très bon accord avec poissons, crevettes ou palourdes, ainsi qu’avec les plats aux asperges.
Nouvelles vineuses
La cité des climats et vins de Bourgogne annonce ses dates d’ouverture. Les trois sites de ce complexe oenotouristique ouvriront au printemps 2023 à Mâcon, Chablis et Beaune.
Bordeaux, vin préféré des Français (surtout des plus de 65 ans). Selon un sondage récent, 78 % des Français consomment du vin et leur vignoble préféré est Bordeaux, suivi de la Bourgogne et de la Champagne.
Et voici l’étiquette de Mouton-Rothschild 2020 signée par l’artiste Peter Doig. Comme chaque année, l’étiquette du prestigieux Grand Cru Classé de Pauillac est confiée à un artiste.
Pour Pascal Amoreau, du Château Le Puy : " L’ennemi du bio, c’est la monoculture !". Portrait d’un vigneron de Bordeaux peu orthodoxe mais dont les vins sont très appréciés au Québec.
Biden and Macron state dinner menu lists California wines. Découvrez le menu et la carte des vins du dîner d’État offert par le Président américain à son homologue français.
Sur le blogue
Trois vins blancs pour les huîtres
Trois vins du Top 100 Wine Spectator 2022 disponibles à la SAQ
Alerte vins chouchous de novembre : Pittnauer Pitti, Château du Cèdre et Y Series Viognier
10 bons vins à petit prix à la SAQ
Nicolas Feuillatte Vintage 2015 Blanc de Blancs pour ChampagneDay
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !