HippoVino Hebdo
Fêter ses 117 ans avec vin, porto et champagne
19 février 2021
Fêter ses 117 ans avec vin, porto et champagne | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Fêter ses 117 ans avec vin, porto et champagne
Cette semaine, nous vous présentons Sœur André, doyenne de l’Europe, née en 1904, survivante de la COVID et qui vient de célébrer son 117ème anniversaire avec un menu tout à fait en accord avec ce dont nous vous parlions la semaine dernière : Manger, boire et bien vivre, c’est possible. Après la théorie expliquée par le Pr David Khayat dans le livre dont nous vous parlions alors, voici un exemple pratique. Sœur André étant française, son menu d’anniversaire commençait avec une entrée de foie gras aux figues avec un petit verre de porto. Suivait un chapon aux cèpes puis du roquefort, accompagnés d’un verre de vin rouge. Après une petite sieste, elle a mangé son dessert préféré, une omelette norvégienne avec une flûte de champagne. Bon anniversaire, Sœur André !
Ses conseils de bonne vie sont d’aimer son prochain, d’aider les autres (elle-même a œuvré dans l’enseignement et le secteur hospitalier) et bien sûr de prier. De mon côté, je ne pense pas qu’il existe une recette magique pour vivre vieux et en forme, mais les personnes âgées de mon entourage qui ont dépassé les moyennes à cet égard avaient toutes ce genre de vision à la fois positive et active, accompagnée d’une pratique relaxante. Et elles mangeaient et buvaient ce qui leur faisait plaisir, mais toujours avec modération.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire quoi faire, chacun est libre de ses choix. Mais une chose est sûre, je n’accorde pas beaucoup de crédibilité à ceux qui prétendent que chaque verre d’alcool que vous buvez raccourcit votre espérance de vie. Pour moi, la modération a bien meilleur goût que l’abstinence.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Manger, boire et bien vivre.
Vin de la semaine
Château de Gourgazaud Minervois Cuvée Morgane 2018 : je bois de ce rouge du Languedoc depuis longtemps, bien avant qu’il ne soit baptisé cuvée Morgane. Mais Morgane ou pas, ce sont toujours des rapports qualité/prix et plaisir/prix extraordinaires pour un vin à 12.80$. Fruit mûr, belle matière, texture souple et notes épicées, un rouge passe-partout fort agréable.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Rivera Il Falcone Castel del Monte Rosso Riserva 2014 : coup de coeur pour cet excellent rouge italien des Pouilles. À l’aveugle, je pensais à un cabernet, mais non, pas du tout, c’est un assemblage de nero di trioa (un cépage local) et montepulciano. C’est assez corsé, frais, un brin austère mais avec de belles saveurs fruitées et épicées, rehaussées par une touche végétale. Finale très longue et agréable. Pour les viandes rouges, c’est super. Aérer avant le service. Il devrait être encore meilleur dans 3 à 5 ans.
Roseline 2019 - Château Sainte Roseline : ce rosé provençal est idéal pour mettre du soleil dans la fraîcheur de l’hiver. Bien sec et très pimpant dans ce millésime, il est super pour toutes sortes d’occasions, à l’apéro, avec des salades, des poissons, du poulet ou des mets asiatiques. À 15.30$, c’est une véritable aubaine et on en trouve partout.
Nouvelles vineuses
Canard-Duchêne : l’assemblage, une affaire d’intuition. En Champagne, c’est la saison des assemblages en prévision des cuvées à venir, coup d’œil sur les méthodes de travail de la maison Canard-Duchêne.
Les vins du Rhône résistent pendant la crise, en attendant la reprise. Si la baisse globale due à la COVID et aux surtaxes américaines est assez faible, il y a beaucoup de variation entre les appellations et selon les producteurs, certains étant beaucoup plus touchés que les autres. Tous ont très hâte à la reprise.
La valse champenoise du prix des vignes. Si la consommation de Champagne a beaucoup baissé l’an dernier, le prix des vignes est néanmoins demeuré assez stable, malgré une légère baisse régionale, compensée par quelques hausses locales.
Les femmes du vin à l’honneur dans le prochain Côté Châteaux. On trouve de plus en plus de femmes dans tous les métiers du vin, présentation de jeunes vigneronnes, œnologues et propriétaires de la région bordelaise.
Diner accidentally spends $800 on bottle of wine. Dans un restaurant au Japon. Oups, le prix de la bouteille de vin était 800$ et non 80$, une douloureuse erreur de calcul de taux de change, mais au moins le vin était bon.
Sur le blogue
Alertes vins chouchous : Albente, Abellio et Muscadet Clisson
7 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’à la fin de février
Trois bonnes bouteilles de bulles en rabais en février à la SAQ
Quand les petits cépages font des grands vins
10 plaisirs incontournables du Cellier
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !