HippoVino Hebdo
En France, les vendanges d’une année difficile
4 septembre 2021
En France, les vendanges d’une année difficile | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
En France, les vendanges d’une année difficile
En France, les vendanges ont commencé plus tard que l’an dernier et de façon très lente et progressive. Les nombreux aléas climatiques ont compliqué les choses et vont entraîner une récolte nettement plus faible que la moyenne. Tout avait commencé avec un premier gel catastrophique au mois d’avril, suivi d’une seconde gelée dramatique la semaine suivante. Les défis ont continué de s’ajouter avec des périodes de sécheresse ou au contraire de pluies diluviennes, de violentes chutes de grêle, sans oublier les maladies de la vigne, coulure, mildiou et oïdium. Dans le Languedoc, on a vendangé de 50% à 70% en moins de raisins blancs comme le sauvignon et le chardonnay.
En Provence, plusieurs vignobles ont été touchés par des incendies, là encore suivis de fortes pluies et d’averses de grêle. En Champagne également on aura une récolte très faible, heureusement partiellement compensée par la réserve individuelle. Les conséquences exactes des maladies de la vigne ne seront connues qu’une fois les raisins récoltés, ce qui prendra encore plusieurs semaines selon les régions. En bref, ce sont toutes les appellations qui ont été touchées. La météo des semaines à venir sera très importante pour la qualité des raisins récoltés.
La bonne nouvelle qui donne un peu de courage aux vignerons est que les exportations sont reparties à la hausse. On leur souhaite donc du beau temps pour finir les vendanges et que l’embellie des ventes continue pour qu’ils puissent profiter du fruit de leur travail.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La piquette n’est pas du vin.
Vin de la semaine
Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro 2019 : original, avec un côté un peu rustique qui lui donne du caractère, c’est un très bon vin rouge grec de l’appellation Naoussa à moins de 19$. Frais, souple, avec de jolies saveurs épicées et fruitées, il fait plaisir aux amateurs de vin rouge d’apéro et se montre très polyvalent à table mais particulièrement à l’aise avec pizzas et viandes blanches ou légumes grillés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château de Sancerre 2019 : on a été bien impressionné par ce Sancerre dont le millésime 2019 est particulièrement réussi. Arômes et saveurs s’affirment en finesse mais cela rime avec une belle richesse que souligne la touche minérale typique de Sancerre. Il s’est montré excellent avec une assiette de bar grillé. En plus, il est facile à trouver à la SAQ, en ligne ou dans de nombreux magasins.
Meia Encosta Dão blanc 2019 : ce délicieux vin blanc portugais est un rapport qualité/prix incroyable pour son très modeste 11$ ! Notes florales, belles saveurs fruitées avec une texture fort agréable et assez de fraîcheur pour faire un malheur à l’apéro ou avec crevettes, poissons, pastas a la vongole.
Nouvelles vineuses
Champagne : premier point avant les vendanges chez Charles Heidsieck. Cette grande maison de Champagne vit la réalité décrite dans notre texte principal : espoir grâce à la relance des ventes, faible récolte hétérogène selon les zones et un niveau de qualité encore indéterminé.
Coup d’envoi des vendanges en blanc aux châteaux Carbonnieux et Smith Haut Lafitte en Pessac-Léognan. Là aussi, ces deux châteaux bordelais vendangent plus tard et récoltent moins, mais comme le dit un des vignerons, récolter du raisin en 2021, c’est déjà un exploit !
Ces vignerons étiquettent les taux de sulfite de leurs vins (et pensent afficher leurs doses de cuivre). Un domaine de Savoie a commencé à indiquer sur l’étiquette de ses vins la quantité de sulfites ajoutés lors de la mise en bouteille, un effort de transparence intéressant.
La France combat les contrefaçons et le parasitisme du champagne. La marque Champagne est dans les plus prestigieuses, elle est donc la cible de nombreuses fraudes et tentatives de détournement.
Bollinger debuts limited edition James Bond-themed Cuvée 007. La grande maison de Champagne lance une édition limitée de son Spécial Cuvée Brut juste avant les débuts du film No Time To Die.
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : JL Chave Mon Coeur Côtes du Rhône
Notre sélection des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 6 septembre
8 bons rosés faciles à trouver
Txakolina, un vin typiquement basque
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !