HippoVino Hebdo
Du vin blanc fait de pinot noir
6 février 2022
Du vin blanc fait de pinot noir | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Du vin blanc fait de pinot noir
Akitu Pinot Noir Blanc est une nouvelle cuvée expérimentale du domaine néo-zélandais Akitu, dans la région de Central Otago. Le domaine Akitu, fondé par Paul Donaldson, est connu pour ses vins rouges fait de pinot noir, mais il vient de faire parler de lui dans le magazine The Drinks Business en raison de son nouveau projet de vin blanc produit avec ce cépage. Précisons que le pinot noir est un cépage dont la peau est rouge mais la chair blanche. Lorsqu’il est vinifié avec une macération, il donnera donc un vin rouge, mais en sautant cette étape il donnera un vin blanc. Il est d’ailleurs souvent utilisé ainsi en Champagne, on parle alors d’un Blanc de Noir, par opposition à un Blanc de Blancs qui est produit avec un cépage blanc, le plus souvent du chardonnay.
L’originalité du projet d’Akitu est donc de produire un vin blanc tranquille à base de pinot noir, puisque la pratique est déjà courante dans les vins effervescents. En fait, ce n’est pas non plus une nouveauté absolue puisque Paul Donaldson en a eu l’idée en goûtant une telle cuvée d’un vignoble allemand de la région de l’Ahr. Les vins du domaine Akitu ne sont pas importés par la SAQ, mais je me suis posé la question si un autre vin blanc de pinot noir y était vendu. En faisant une recherche pour vin blanc + cépage pinot noir sur le site de la SAQ, on obtient trois réponses.
Inniskillin Discovery Series P3 contient 58% de pinot noir, c’est un vin avec une légère macération pelliculaire et sa description qualifie sa couleur de rose saumon, on est donc dans un registre de vin orange. Le Marcel Deiss Gruenspiel est un assemblage de 33% de pinot noir, avec des proportions équivalentes de gewurztraminer et de riesling. Le Vignoble du Rêveur Pierres Sauvages contient des parts égales des quatre cépages pinot, auxerrois, blanc, gris et noir.
Le monde du vin est une véritable mine d’or pour les amateurs de cuvées originales…
À votre santé !
Notre numéro précédent : Tendances du vin pour 2022
Vin de la semaine
Cabeça de Toiro Reserva 2017 : très réussi ce vin rouge portugais d’une appellation peu connue, Tejo. Une certaine puissance, une belle texture en bouche, une bonne dose de fruits noirs bien mûrs, un boisé bien intégré, le tout reste en équilibre et permet de profiter de la belle finale fruitée et épicée. Un très bon rapport qualité/prix pour une bouteille qui accompagne agréablement viandes rouges et canard.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Ken Forrester Reserve Chenin Blanc 2020 : vraiment très bon ce chenin blanc d’Afrique du Sud du vigneron Ken Forrester ! L’élevage en barriques lui donne une belle texture et de jolies notes boisées qui complètent bien ses saveurs de fruits exotiques. Avec une assiette de saumon grillé ou au four, c’est excellent. Pour 18$ vous en avez pour votre argent et un peu plus.
S. de La Sablette Sauvignon Blanc 2020 : un bon petit vin blanc de sauvignon à tout petit prix. Pour moins de 11$ vous aurez dans votre verre un sauvignon simple mais sans défaut et assez typique, bien vif mais sans être mordant, avec de belles saveurs citronnées qui en font un joyeux compagnon des poissons et fruits de mer. En résumé, simple, bien fait et pas cher du tout.
Nouvelles vineuses
[Beaujolais] Renouvellement des générations pour sauver le vignoble. La région du Beaujolais vend plus de vins, a priori une bonne nouvelle, mais elle peine à produire et doit trouver de nouveaux vignerons pour remplacer les futurs retraités.
Le syndicat viticole de Pessac-Léognan s’insurge contre le projet de parc photovoltaïque Horizeo à Saucats. L’énergie solaire, c’est plutôt écolo, mais raser 1000 hectares de forêt, ça peut avoir des impacts pour le climat des vignobles voisins.
Une fraude au vieillissement secoue les Portos "Tawny". Des analyses semblent montrer que certains portos de 10 ou 20 d’âge seraient en fait plus jeunes. Fraude ou méthode d’analyse imprécise? La commercialisation des produits concernés est suspendue en attendant d’en savoir plus.
Dégustation : Château Beychevelle, de 1995 à 2020. Une dégustation verticale de 26 millésimes de ce quatrième grand cru classé de Saint-Julien, par Jacques Dupont, dans Le Point Vin.
Chianti DOCG raises the bar: Producers to add new subzone and Gran Selezione. L’appellation Chianti évolue encore. On crée une nouvelle zone, Terre de Vinci, et une autre dénomination Gran Selezione, celle-là pour le Chianti situé en dehors de la zone Chianti-Classico.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Charmoise Sauvignon Blanc et Suffrène Bandol Rouge
Top vins de 2021, les petits prix
In sylvaner veritas ou la vérité du sylvaner
Rétrospective 2021 : Nouvelles marquantes du monde du vin
Pinot noir, anagrammes et restes de tourtières
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !