HippoVino Hebdo
Dry January, un non-événement?
7 février 2019
Dry January, un non-événement? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Dry January, un non-événement?
Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler du "Dry January", un mois complet sans consommation d’alcool. En 2019, certains ont même prétendu qu’un tiers des consommateurs britanniques étaient favorables à l’idée. Mais ce sont probablement ceux qui ne boivent pas qui ont répondu, car les ventes d’alcool ont augmenté de 10% en Grande-Bretagne durant cette période.
On remarque quand même que les ventes de bière sans alcool ont connu une hausse remarquable de 79%, ce qui démontre clairement que plusieurs amateurs de broue ont bu un peu moins alcoolisé. Par contre, 53% des ménages ont acheté de l’alcool en janvier et les ventes de gin ont augmenté de 23%. Bref, on dirait que #ginuary a été plus populaire que #dryjanuary.
En fait, ce que j’observe dans mon environnement immédiat, c’est que plusieurs personnes prennent une pause de quelques jours pour se remettre des abus des fêtes. Ensuite, on revient à nos habitudes et dans mon cas il a fallu dépenser un peu pour remplir le cellier dont le niveau était rendu trop bas… Pour la suite, plutôt que d’arrêter pendant un mois, que diriez-vous de garder toute l’année la résolution de boire bon mais raisonnablement? Après tout, la modération a bien meilleur goût !
Note : suite à un bogue, notre envoi de la semaine dernière était illustré par la photo du chai à barriques du Château Larose Trintaudon au lieu de l’image du salon Millésime Bio qui figure sur la version Web d’HippoVino Hebdo. Toutes nos excuses.
Vin de la semaine
A.A. Badenhorst Curator Red Blend : le 2017 de ce rouge d’Afrique du Sud à moins de 15$ est encore une fois un rapport qualité/prix impeccable. Assez corsé, du fruit rouge bien mûr, de la matière mais aussi de la fraîcheur et un bel équilibre. Avec des côtelettes de porc, un burger gourmet ou des saucisses de Toulouse, c’est super !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Ruet Beaujolais-Villages Blanc : belle réussite que le millésime 2017 de ce chardonnay en provenance du Beaujolais ! C’est un vin sec mais avec de délicates saveurs fruitées qui lui donnent de belles allures de Bourgogne. Très bon à l’apéro ainsi qu’avec poissons ou viandes blanches.
Giné Giné Priorat : les amateurs de rouges modernes avec de la puissance apprécieront le 2016 de ce beau vin du Priorat en Catalogne. Il y de l’intensité et une bonne dose de fruit noir dans cette cuvée sans lourdeur malgré ses 15% d’alcool, qui accompagne bien les viandes rôties ou braisées et même une assiette de côtes levées.
Nouvelles vineuses
Le Chablis trinque à l’accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne. La fin des droits de douane donne le sourire aux producteurs de Chablis qui souhaitent augmenter leurs ventes au pays du soleil levant, où ils représentent déjà 27% des exportations de vins de Bourgogne.
L’union fait la force de vente du salon des vins de Loire. En termes de chiffres bruts, c’est un petit salon d’envergure régionale, mais il est entouré de 6 autres événements qui aident à la promotion des cuvées bios, artisanales ou en biodynamie et le tout attire 13 000 visiteurs.
Bar 228 litres : la nouvelle aventure d’iDealwine. Le célèbre site Web de vente de vin aux enchères fait une incursion dans le monde réel avec un bar à vin des plus branchés en plein cœur de Paris, qui permet aussi aux clients en ligne de récupérer leurs achats.
Percée du Vin Jaune : « le vin jaune est un vin merveilleux et identitaire ». Dans le Jura, le vin jaune est un blanc oxydatif fait avec le cépage savagnin, élevé plus de 6 ans sous voile et embouteillé en flacons de 62 cl. On le fêtait ce week-end à Poligny et pour la première fois, des vins d’ailleurs y étaient aussi.
Playboy wine released to mark empire’s 65th year. La célèbre marque au lapin fête son 65ème anniversaire en lançant une cuvée de vin rouge produit par la maison Lot18. Le magazine ne se vend plus, on se tourne vers les produits dérivés…
Compte Instagram vin
@coupsdecoeurvinicoles : le compte d’un couple de retraités québécois amateurs de vins, qui partage ici et sur leur blogue leurs découvertes de cuvées variées, incluant de nombreux vins à petit budget.
Sur le blogue
Souvenir de voyage : le Piémont à New-York
Alerte vin chouchou : Nieto Senetiner Malbec 2017
De bons chardonnays de Bourgogne à moins de 20$, ça existe?
Les 10 meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !