HippoVino Hebdo
Des vins bons et abordables, ça existe
16 octobre 2022
Des vins bons et abordables, ça existe | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Des vins bons et abordables, ça existe
En période d’inflation, tout coûte plus cher, le monde du vin n’y échappe pas. Par exemple, les hausses des prix des carburants ont de multiples impacts. Le travail des vignes se fait avec des machines motorisées. La production de bouteilles de verre utilise beaucoup d’énergie. Et bien sûr il y a les coûts de transport, qui touchent tout ce qui est livré aux vignerons pour leur production, mais aussi l’envoi des bouteilles des vignobles aux consommateurs. Toutes ces hausses se répercutent sur le prix des vins vendus à la SAQ. Malheureusement, plusieurs coûts fixes ne dépendent pas du contenu de la bouteille. La production du verre ou le coût de transport sont les mêmes pour un vin à 15 $ ou un grand cru à 50 $. Mais une hausse de 1 $ ou 2 $ impacte bien davantage le vin moins cher que le grand cru.
La conséquence évidente est que le nombre de choix à moins de 15 $ est plus limité à la SAQ. Et dans ceux qui restent, on trouve moins de bonnes bouteilles. C’est très logique, car après plusieurs années les vins qui coûtaient 14.50 $ vont finir par dépasser les 15 $. Mais si on ne met pas la barre trop basse, il reste encore plusieurs bons vins abordables sur les rayons de la SAQ. En consultant les critiques, vous remarquerez que le nombre de choix à prix abordable est très variable selon les chroniqueurs. Si Véronique Rivest en a peu, on peut en trouver chez plusieurs autres, comme Philippe Lapeyrie, Yves Mailloux ou bien ici-même.
Mais pour vraiment élargir votre gamme de choix, on doit étirer l’élastique de l’abordable jusqu’à 17 $, comme le fait Bill Zacharkiw sur la Montreal Gazette. Si votre budget de vin est serré, une bonne tactique pour vous permettre d’acheter de meilleures bouteilles est de choisir quelques vins à prix d’aubaine pour vous permettre de choisir un vin plus cher de temps en temps. Les rabais des circulaires ou ceux de la SAQ Dépôt peuvent aussi vous faciliter la vie.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Monde du luxe et vins de Bourgogne
Vin de la semaine
Moulin de Gassac Elise 2021 : des rapports plaisir / prix et qualité / prix difficiles à battre pour cette jolie cuvée du Languedoc faite de merlot et de syrah à parts égales. Avec une certaine puissance mais en restant bien équilibré, une texture ronde et soyeuse en bouche, de belles saveurs fruitées et épicées, on est dans un registre agréable, facile à boire et drôlement bien fait. Avec les viandes rouges ou avec une assiette de saucisses un peu épicées, l’accord est parfait. Pour 15.80 $ c’est la preuve qu’on trouve encore de bons vins rouges abordables à la SAQ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Beaulieu Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé 2021 : bien sûr qu’on peut boire du rosé toute l’année. Par exemple de ce bien bon rosé des Coteaux d'Aix-en-Provence qui donne beaucoup de plaisir pour moins de 18 $. Un rosé de Provence bien typique mais qui se distingue par sa texture agréable et sa petite touche de fruits exotiques, tandis que la note minérale donne envie de se verser un autre verre. Très bon à l’apéro ou à table avec une salade au poulet grillé.
Dirler-Cadé Sylvaner Vieilles Vignes 2020 : un sylvaner d’Alsace original, produit en biodynamie par un domaine familial qui le cultive sur des terroirs de grands crus, mais qui ne peut pas s’appeler grand cru car ce n’est pas un cépage noble. Peut-être pas noble, mais certainement un prolétaire de luxe que ce joli vin blanc élégant et raffiné, aux délicates saveurs de fruits blancs encadrées d’une fine touche minérale et à la finale étonnamment longue pour un sylvaner. Pour boire avec les poissons ou fruits de mer fins, c’est tout à fait approprié. Attention à ne pas le servir trop froid.
Nouvelles vineuses
Côté Châteaux vous offre un Spécial Cité du Vin pour son numéro 34. À Bordeaux, la Cité du vin a battu des records de fréquentation et commence à faire évoluer son contenu.
La notoriété supplante-t-elle la qualité des vins classés de Saint-Émilion ? Un classement de grands crus comme celui de Saint-Émilion entraîne une discussion sans fin sur les critères de sélection.
Fascinante Auvergne volcanique ! Le terroir volcanique de l’Auvergne influence ses sources d’eaux minérales mais aussi le style des vins produits sur les vignes qui y sont plantées.
La première collection de cartes actualisées de la Champagne viticole vient de paraître. Le dernier effort de cartographie détaillée du vignoble champenois datait de 80 ans, une mise à jour s’imposait.
Ungrafted vines prove stars of drought-struck 2022 vintage. En Espagne et au Chili des vignerons s’intéressent aux vignes non greffées car, pour certains cépages, elles ont démontré une étonnante résistance à la sécheresse.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous du Languedoc en rouge et blanc : Cap au Sud et Croix Gratiot
Les vendanges à la machine comment ça marche ?
Dégustation verticale du Château Larose-Trintaudon
Notre 100e vin rosé vient de Bandol
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !