HippoVino Hebdo
Des étoiles qui éclairent peu
8 octobre 2020
Des étoiles qui éclairent peu | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Des étoiles qui éclairent peu
La SAQ vient d’ajouter à son site Web une fonction permettant aux usagers de noter les vins (de 1 à 5 étoiles) et de les commenter. C’est dans l’air du temps, on trouve la même fonction sur le site de la LCBO ontarienne et sur tout plein d’autres sites ou applications, notamment la populaire Vivino. J’avoue que pour l’instant les résultats sont peu concluants. En regardant les vins rosés, j’ai remarqué que le White Zinfandel Gallo est 5 étoiles en format magnum et 1 étoile en 750 ml… Plusieurs vins bon marché, par exemple un rouge à 8.15$, sont notés 4.5 ou 5 étoiles. Autrement dit, quand on aime, on aime vraiment beaucoup. Mais de là à utiliser la note pour juger le vin…
En plus, on ne sait pas si la personne qui dit aimer tel vin en a bu d’autres. A-t-il (ou elle) bu des vins de styles et de prix différents? Certains des commentaires ajoutés à la note semblent prouver le contraire. D’autre part, est-ce un employé du vignoble, de l’importateur ou une personne qui leur est liée? La SAQ a l’information du compte Inspire et peut ainsi faire un certain filtrage, mais jusqu’à quel niveau? Chez HippoVino on préfère utiliser les notes de critiques ou blogueurs reconnus qui dégustent de nombreux vins pour calculer une Hipponote qui donne une bonne évaluation du niveau de qualité du vin. Nous fournissons aussi les liens vers les critiques pour vous permettre de lire des commentaires détaillés et professionnels.
Sur le sujet de l’évaluation des vins nous avons aussi écrit sur le blogue : « La définition d’un bon vin, c’est quoi? », « Le bon vin vu par les spécialistes » et « La dégustation du vin, un art, une science ou n’importe quoi? ».
Notre numéro précédent : Des vins au goût de fumée.
Vin de la semaine
Shaya Verdejo Rueda 2018 : coup de coeur de la semaine pour ce très bon blanc espagnol de l’appellation Rueda produit par un domaine du célèbre Juan Gil. Fait à 100% du cépage verdejo, c’est un blanc frais et énergique, aux belles saveurs de pamplemousse et de fruits blancs avec une petite touche minérale. Vraiment très bon avec les poissons grillés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cademusa Terre Siciliane Rosé 2019 : quel beau petit rosé que ce sicilien bio fait de nero d’avola et de syrah, vendu à tout petit prix. C’est à la fois frais, léger, joliment fruité mais avec une certaine rondeur et cela se boit très bien à l’apéro ou avec crevettes, salades, plats vietnamiens.
Scattered Earth Cinsault 2018 : un rouge d’Afrique du Sud original et sympathique, élaboré avec le cépage cinsault. Cela donne un vin frais, avec des belles saveurs de fruits noirs et un petit côté rustique qui le rend meilleur légèrement rafraîchi. À boire avec pizzas, burgers, pâté chinois, etc.
Nouvelles vineuses
Vendanges en Sauternes et Barsac : 2020 suspendu à la météo. Les vendanges par tries (récoltes partielles successives) ont commencé pour les grands vins moelleux du bordelais. Les rendements sont faibles mais la qualité finale dépendra de la météo des prochains jours.
La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale. Les vendanges ne sont pas encore terminées mais les dernières prévisions 2020 pour la France montrent une production totale de 44.1 millions d’hectolitres de vin, légèrement supérieure à celle de l’an dernier.
Un coffret dégustation “Hospices de Beaune” par Albert Bichot. Les grands vins de Bourgogne se vendent très cher, mais pour 25 euros les français peuvent déguster 5 échantillons de grands vins des Hospices de Beaune. Pour le plaisir de la découverte ou pour savoir quelle bouteille acheter.
8e championnat du monde de dégustation à l’aveugle au château Smith Haut-Lafitte. Une vingtaine d’équipes s’affronteront samedi. 12 vins du monde permettront de déterminer le successeur de l’équipe de France, grande gagnante en 2019, qui sera là pour défendre son titre cette année.
Terrier awarded protected status in Jerez for keeping cellars rat-free. En Espagne, on utilise les chiens de type Ratonero Bodeguero Andaluz pour protéger des rongeurs les chais de xérès. Ils doivent être très efficaces car cette race vient d’être classée comme faisant partie de l’héritage culturel de Jerez.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Viña Real Crianza, Montagnette Signargues, Carignan Les Centenaires
Vins, alerte aux fausses nouvelles toxiques !
L'éloquent monologue du cépage arinto
12 bons vins à petit prix à la SAQ Dépôt
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !