HippoVino Hebdo
Début des vendanges en France
4 septembre 2019
Début des vendanges en France | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Début des vendanges en France
On vous avait parlé des toutes premières vendanges, celles des cépages particulièrement précoces, dans notre dernier numéro. Avec le début de septembre c’est maintenant le début des "vraies" vendanges, celles des vins qui représentent la majorité de notre consommation. Naturellement, les régions les plus au sud, qui sont aussi les plus ensoleillées, sont les premières à récolter et on progresse vers le nord au fur et à mesure de l’évolution des maturités.
En règle générale, on vendange d’abord les raisins destinés aux vins effervescents, car on souhaite vinifier des vins clairs (la première étape pour un vin mousseux) avec un taux d’alcool plus faible et un niveau d’acidité plus élevé. Ensuite ce sera le tour des cépages destinés aux vins blancs et on terminera par les cépages rouges, les plus lents à mûrir. Dans chaque cas, il existe des cépages plus précoces et d’autres plus tardifs. De la même façon, certaines parcelles de vignes mûrissent plus rapidement que d’autres, selon l’exposition au soleil, les particularités du mode de culture ou l’âge des ceps. Les vendanges vont donc s’étaler sur plusieurs semaines. Suivez notre fil Twitter ou les nouvelles sur HippoVino Hebdo pour suivre leur déroulement.
Que sera le millésime 2019 en France? Les aléas climatiques du début d’année vont entraîner une baisse de production par rapport à l’an dernier et une grande hétérogénéité de résultats. Certains vignerons, dont les vignes ont été moins touchées et/ou qui sont plus habiles à gérer les décisions de dates de récolte et d’étapes de vinification en ces temps difficiles, produiront certainement de grands vins, car la fin de l’été a favorisé une saine maturation des baies. Mais d’ici là, beaucoup de travail reste à faire.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Le millésime 2019 au Québec
Vin de la semaine
Catena San Carlos Cabernet Franc 2017 : gros coup de coeur de la semaine pour cet autre très bon rouge argentin de la maison Catena. De toute évidence, le cabernet franc se plaît beaucoup sur les contreforts des Andes ! C’est assez corsé, bien fruité, avec de belles notes épicées et une touche boisée, une très belle texture en bouche et une finale savoureuse. Génial avec les viandes rouges grillées !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Gérard Bertrand Gris Blanc 2018 : excellent rapport qualité/prix que ce beau rosé du Languedoc produit par le célèbre vigneron Gérard Bertrand. Grenache gris et noir, pour un rosé très frais, élégant et avec une étonnante richesse de saveurs. Super à l’apéro et avec les grillades
La Chablisienne Émotions Minérales Bourgogne 2017 : du bien bon chardonnay de Bourgogne à moins de 20$, produit par la fameuse coopérative la Chablisienne à partir de vignes situées hors de la zone de Chablis. Saveurs délicates de fruits blancs et d’agrumes avec une touche minérale, c’est très bon avec poissons, palourdes et moules.
Nouvelles vineuses
Vendanges 2019 : une dernière ligne droite décisive ! Un portrait détaillé de la situation et des défis dans les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais, région par région. Très bon article !
Vendanges 2019 en Pessac-Léognan : un « temps parfait » pour les vins blancs. Dans le bordelais, la récolte des cépages blancs commence tout doucement, les vignerons attendent la maturité idéale avec sérénité.
Vendanges 2019 : « Prenez le temps de déguster vos baies, de goûter vos moûts ! » selon Guillaume Roffiaen (Nicolas Feuillatte). Entrevue avec le chef de caves de la maison Nicolas Feuillatte, qui encourage les vignerons à attendre la pleine maturité, une exhortation à la patience.
La SAQ ne croit pas que les ventes de cannabis affectent ses revenus. Revenus et profits sont en faible hausse, seule les ventes aux épiceries ont diminué. Les résultats du premier trimestre du monopole d’état ne montrent pas d’impact de la légalisation du cannabis sur les ventes.
La vigne de Bourgogne, « marqueur du réchauffement climatique ». Une étude menés par la Maison des sciences de l’homme de Dijon a compilé les dates de vendanges sur les 664 dernières années et permis de démontrer à quel point le climat récent est plus chaud et plus sec.
Compte Instagram vin
@alexisgoujard : dégustateur pour la Revue du Vin de France et leur Guide des meilleurs vins, il partage belles rencontres et découvertes. Pour découvrir des personnalités inspirantes et des bonnes bouteilles, c’est à suivre sans faute !
Sur le blogue
Rabais SAQ de la rentrée : Top 10 des meilleurs vins et un bonus
Papa Figos blanc et rouge, deux bonnes bouteilles du Douro
Can Blau : rouge puissant et fruité de Montsant
Trio de bons vins de chardonnay hors Bourgogne
Alerte vin chouchou : Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2017
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !