HippoVino Hebdo
De plus en plus de vin blanc
24 avril 2019
De plus en plus de vin blanc | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Promotion
Maison Castel Grande Réserve Cabernet Sauvignon : Aimez-vous les rouges fruités? Ce cabernet-sauvignon du Pays d’Oc est du plaisir à boire, dit le blogueur Tout sur le vin ! Seulement 13.45$ à la SAQ et actuellement disponible dans plus de 100 succursales.
De plus en plus de vin blanc
C’est une tendance mondiale, semble-t-il (sans doute à l’exception de la Chine où la couleur rouge symbolise chance et bonheur), on boit et par conséquent on produit moins de rouge, mais plus de rosé et de blanc. Selon un article du journal Les Echos, ce sont 7 millions de litres de blanc de plus qui ont été vendus en 2018 en France, par rapport à 2010. La croissance est certes beaucoup moins forte que pour le rosé, mais le rouge a diminué de façon très conséquente.
On ne s’entend pas toujours sur les causes de cette évolution, on note que le blanc se boit de plus en plus à l’apéro, que les femmes l’apprécient particulièrement et que la consommation de viande rouge est en baisse. La tendance est aussi très visible aux États-Unis, ce qui a permis aux exportations de vins de la Loire (et aussi de Nouvelle-Zélande) de croître de façon importante.
C’est aussi le cas au Québec, les blancs représentant 31.6% des ventes de vin en 2017 contre 23% en 2010 (source : rapports annuels SAQ). Sur HippoVino, on note néanmoins que globalement nos visiteurs recherchent un peu moins les vins blancs, le chiffre est de 28% pour les 12 derniers mois. On remarque également une polarisation plus marquée que pour les rouges. Ces derniers sont très nombreux à générer de l’intérêt, alors que la consultation des blancs est très liée au nombre de recommandations par les critiques. De notre côté, ce sont les accords mets-vins qui nous guident vers les vins blancs, par exemple les plats de poisson et de fruits de mer ou certaines viandes blanches. Tchin-tchin !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Climat, réchauffement et gel.
Vin de la semaine
Inspiración Valdemar Selección Tempranillo 2015 : on aime bien ce rouge de la Rioja, dont on vous recommandait le 2011 il y a 2 ans. Ce 2015 offre encore de belles saveurs de fruits noirs mais plus de souplesse avec des tanins un peu poudreux qui lui donnent un petit côté rustique. La finale est assez longue et un peu boisée, le tout accompagnant à merveille les viandes rouges grillées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Parés Baltà Indigena blanc 2017 : ce très beau vin bio de Catalogne est produit avec le cépage grenache blanc. Non boisé mais avec de jolies saveurs d’agrumes et de pamplemousse rehaussées par une petite touche minérale, il sera très bon avec le crabe, le saumon ou les sushis.
Aranléon Blés Blanco Valencia 2018 : un autre vin blanc bio espagnol, de la région de Valence celui-ci. Il est fait de macabeo et de sauvignon blanc et cela donne un vin pimpant et joyeux avec de la fraîcheur et de belles notes de fruits exotiques. Simple et savoureux, on le boit à l’apéro ou avec les poissons.
Nouvelles vineuses
Le Languedoc, vignoble dynamique et en pleine mutation. Les progrès constants vers plus de qualité en font l’eldorado des amateurs de grands vins à prix modérés. Plus de rosé, plus de bio, l’export et l’œnotourisme en plein développement, ça bouge dans la région !
Point sur les épisodes de gel en Champagne, pas d’inquiétude pour l’instant ! Plusieurs nuits froides ont endommagé environ 2.5% du vignoble champenois. Certains domaines sont plus touchés mais l’impact sur la production globale reste limité.
Champagne - Millésimera-t-on ou pas ? Le Printemps des Champagnes a permis de découvrir le millésime 2018. Les vignerons sont très heureux des volumes produits et de la qualité obtenue.
Dur coup pour l'industrie viticole de l'Australie. Dans la région de Barossa Valley, on vient de compléter les vendanges mais la production est en baisse de 50% en raison du gel, de la grêle et de la sécheresse.
Delicato building winery for ‘cult’ Napa cabernet. La famille Delicato souhaite ajouter un nouveau cabernet de haut de gamme à ses vins produits au domaine Black Stallion.
Compte Instagram vin
@salonvinsqc : c’est un petit nouveau sur Instagram, mais le Salon des vins de Québec va se tenir dans les prochains jours, c’est donc le moment idéal pour le suivre !
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2015
Les 10 meilleurs vins en rabais jusqu’au 22 avril à la SAQ
Enfin un bon vin mousseux à moins de 15$ à la SAQ ! Fita Azul Attitude Brut Reserva
Alerte vin chouchou d’avril : Terrazas de Los Andes Reserva Cabernet Sauvignon 2016
Meilleurs poissons d’avril "about wine in 2019"
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !