HippoVino Hebdo
Davantage de vins à petit prix à la SAQ
25 septembre 2023
Davantage de vins à petit prix à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Davantage de vins à petit prix à la SAQ
La semaine dernière, le nouveau grand patron de la SAQ a donné ses premières entrevues aux médias du Québec, au moment où l’entreprise annonçait ses résultats trimestriels. Ceux-ci montrent une baisse des ventes et une diminution des remises au gouvernement par rapport au même trimestre l’an dernier. C’est une première baisse depuis 10 ans mais elle n’est pas vraiment étonnante, vu le contexte actuel. L’inflation a frappé durement les consommateurs. Lorsque la facture d’épicerie augmente comme dans les derniers mois, il est logique de réduire les dépenses non absolument nécessaires, dont bien sûr les boissons alcoolisées. On remarque d’ailleurs que ce sont les ventes de la SAQ aux épiceries qui ont fortement baissé, même si le lien n’est pas forcément direct. Les messages récents sur les méfaits de la consommation d’alcool peuvent aussi avoir influencé certains consommateurs.
En réaction à ces chiffres, le patron de la SAQ a clairement annoncé qu’il ne lancerait pas de publicité incitant les Québécois à boire davantage. Le mandat de la SAQ n’est pas de stimuler la vente d’alcool mais de répondre à la demande des consommateurs. Pour améliorer la rentabilité et atteindre ses objectifs, il prévoit de diminuer les rabais offerts dans les succursales SAQ Dépôt. À partir du 5 novembre, le rabais à l’achat de 12 bouteilles passera de 15% à 10% et pour 6 bouteilles ce sera 5% au lieu de 10%.
Mais il a aussi annoncé une bonne nouvelle : la SAQ prévoit ajouter une trentaine de nouveaux vins à petit prix, plus précisément entre 7,90 $ et 12 $. Ceux-ci permettront de remplacer plusieurs cuvées entre 10 $ et 12 $ que l’inflation avaient poussées hors de cette zone. Au moment de rédiger ce texte, une recherche sur le site de la SAQ pour les vins en format 750 ml et 1 L vendus à des prix entre 7 $ et 12 $ montrait 173 choix. Lorsque les nouveautés seront disponibles, nous avons bien l’intention de les déguster pour vous recommander celles qui sont de bons rapports qualité/prix.
Notez que nous avons mis à jour notre Politique de protection des renseignements personnels et ajouté au site HippoVino une fenêtre permettant de gérer l’utilisation des fichiers témoins (cookies) lors de votre viste.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les vendanges 2023 sont lancées en France
Vin de la semaine
Château Bujan Côtes de Bourg 2020 : vraiment bon ce vin rouge de Bordeaux de la rive droite fait surtout de merlot, complété par les deux cabernets. Un style assez classique où fruité et notes boisées vivent dans une belle harmonie, mais avec assez de fraîcheur, d’équilibre et un côté pimpant pour rejoindre bien des gens qui boudent le bordelais. Il a aussi une belle polyvalence à table, où il peut accompagner la plupart des grillades mais aussi fréquenter les pizzas avec bonheur. Pour 23,45 $ vous en avez pour votre argent et il pourra aussi passer 3 à 5 ans dans votre cave sans souci.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Masciarelli Trebbiano d'Abruzzo 2022 : ce joli vin blanc italien des Abruzzes vient de franchir de peu la barre des 15 $ mais c’est encore une véritable aubaine à ce prix. Produit avec le cépage trebbiano, il réussit à allier vivacité, énergie et de belles notes fruitées avec une petite touche minérale. Il fait merveille à l’apéro et est également très bon avec des moules marinières, des crevettes grillées ou des poissons poêlés ou cuits au four. Très bon rapport plaisir / prix pour un modeste 15,30 $ !
Inspiración Valdemar Selección Rioja 2019 : toujours aussi charmeur, ce drôlement bon vin rouge espagnol de la Rioja ! Fait surtout de tempranillo, complété par du graciano et de la maturana, il est élevé 14 mois en fûts de chêne français et américain. Les notes boisées sont d’ailleurs bien présentes, au nez comme en bouche, où elles s’harmonisent aux saveurs de prunes et de fruits secs. C’est un excellent compagnon pour des viandes grillées arrosées de sauce barbecue ou des jarrets d’agneau braisés. Pour moins de 20 $, 19,75 $ pour être précis, c’est très bien fait, à condition d’aimer ce style, bien sûr.
Nouvelles vineuses
Médoc : « L’été indien synonyme de grand millésime ». À Margaux, le Château Marquis de Terme a commencé ses vendanges de merlot le 13 septembre et espère un grand millésime.
Pour une notation des vins à la marguerite (j'aime un peu, beaucoup, passionnément… ). Le professeur Fabrizio Bucella a une vision bien à lui à propos de la dégustation et des notes des critiques.
Château Haut-Bailly : avec la famille Wilmers, 25 ans d’excellence. Une entrevue intéressante avec les dirigeants de ce Grand Cru Classé de Graves qui fête les 25 ans de son acquisition par la famille Wilmers.
La liste des dix champagnes les plus chers en 2023. Une liste compilée par le site Wine-Searcher où on trouve 4 Dom Pérignon, 2 Krug, 2 Louis Roederer, 1 Bollinger et 1 Jacques Selosse.
Miraval signs exclusive deal with the Campari Group. Le fameux domaine provençal vient de signer un accord de distribution exclusif pour la France et les États-Unis, ses deux plus grands marchés.
Sur le blogue
Deux champagnes pour fêter la fin de l’été
Le vin en canettes, on en parle?
Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino, grand vin en vue
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !