HippoVino Hebdo
Creuser pour mieux cultiver les vignes
21 décembre 2022
Creuser pour mieux cultiver les vignes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Creuser pour mieux cultiver les vignes
C’est une tendance qu’on voit depuis quelques années dans de nombreux domaines viticoles. Un article vient d’être publié dans le magazine français Vitisphere : Les fosses pédologiques aident à bien conduire les vignes. L’idée est de creuser des fosses de 2 à 3 mètres de profondeur à certains endroits du vignoble afin de comprendre la composition du sous-sol et d’évaluer le comportement des racines des vignes. Ceci peut permettre de déterminer quels sont les cépages les plus appropriés à cet endroit, mais aussi d’adapter les paramètres de culture ou de travail du sol pour obtenir les meilleurs résultats.
Ce genre d’étude a commencé à se pratiquer dans les grands domaines des prestigieuses régions viticoles, mais, comme on peut le voir dans l’article cité plus haut, il tend maintenant à se démocratiser dans de nombreux vignobles. Cette évolution fait partie d’une tendance de fond qui vise à améliorer les méthodes de culture, en s’éloignant des techniques de cultures dites intensives pour tendre vers des solutions plus naturelles. Comme le dit un vigneron, la santé du sol est un élément clef pour une viticulture plus durable.
Quelques mots sur HippoVino maintenant. HippoVino Hebdo va prendre trois semaines de vacances pour le temps des fêtes, période que nous vous souhaitons joyeuse, heureuse et festive. Mais pendant ce temps vous pourrez encore nous lire sur le blogue et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Au plaisir de vous retrouver en janvier 2023.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La consommation de vin évolue
Vin de la semaine
San Felice Chianti-Classico 2020 : année après année, ce Chianti-Classico se distingue par sa qualité, son équilibre et son côté fruité facile à boire qui lui permet de plaire autant aux néophytes qu’aux amateurs. Bref, c’est toujours bien réussi et encore mieux que ça dans le millésime 2020. Belle fraîcheur et jolis tanins tout en finesse, c’est une cuvée passe-partout à table qui fait honneur à la cuisine italienne traditionnelle mais qui sera tout aussi appréciée avec les menus des fêtes. Tout ça pour 20 $ avec un vin facile à trouver à la SAQ, c’est quasiment trop beau pour être vrai. Bravo San Felice !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cauhapé Chant des Vignes Jurançon Sec 2019 : oui, on vous en avait déjà parlé en mars dernier, mais ce très joli vin blanc du sud-ouest de la France a encore fait merveille à table. On quitte le monde des cépages bien connus pour découvrir gros manseng et camaralet, ce qui nous donne un dépaysement bien agréable, mais qui n’a pas effarouché les adeptes de sauvignon blanc à qui je l’ai servi. Avec des assiettes de poissons et d’asperges c’est gagnant. Si ce vin venait d’une appellation plus connue, il se vendrait sûrement plus cher que 18 $. Excellent rapport qualité / prix.
Niepoort Rótulo Dão 2018 : l’étiquette fait penser aux acrobates du cirque du soleil, mais ce bien bon vin rouge du Portugal peut se boire bien assis à table, où il se montre d’ailleurs très agréable. Produit dans la région du Dão par une maison bien connue pour ses portos, c’est un rouge fruité et énergique, à la sève fraîche et aux tanins juste un peu granuleux. Avec des mets un peu épicés, par exemple des saucisses portugaises, c’est tout à fait approprié. Pour 17 $, vous en avez pour votre argent.
Nouvelles vineuses
Alsace : succès des vendanges tardives en 2022. Les conditions ont été excellentes en Alsace pour la récolte des raisins de vendanges tardives et de sélections de grains nobles, un soulagement pour les vignerons après une année 2021 très difficile.
À déguster, ce Côté Châteaux n°36 spécial Sauternes pour les fêtes… En France, les grands vins liquoreux de Sauternes et Barsac font partie des traditions des fêtes de fin d’année.
Ce que Louis Pasteur a enseigné aux vins. On célébrait cette année le bicentenaire de naissance de ce fameux scientifique connu pour son vaccin contre la rage mais qui travailla aussi sur la chimie des vins.
Et si vous laissiez vieillir un peu (plus) vos sancerres blancs ? Même s’ils sont surtout consommés dans leur jeunesse, les vins blancs de Sancerre ont une étonnante capacité de vieillissement.
British Airways appoints Master of Wine to elevate drinks offering. La compagnie aérienne anglaise était critiquée pour son offre de boissons en vol et dans ses salons au sol, elle vient de recruter Tim Jackson MW pour s’améliorer sur les deux plans.
Sur le blogue
Dégustation horizontale des vins des Vignobles de Larose
Trois vins blancs pour les huîtres
Trois vins du Top 100 Wine Spectator 2022 disponibles à la SAQ
Alerte vins chouchous de novembre : Pittnauer Pitti, Château du Cèdre et Y Series Viognier
10 bons vins à petit prix à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !