HippoVino Hebdo
COVID et ventes de bulles
29 janvier 2021
COVID et ventes de bulles | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
COVID et ventes de bulles
Dans l’esprit de beaucoup, les bulles sont associées à la célébration. Même si j’en bois aussi parfois comme vin d’accompagnement, par exemple avec des huîtres, du saumon fumé, ou encore avec un brunch, c’est aussi mon cas. Lorsqu’il y a quelque chose à fêter, le réflexe est d’ouvrir une bouteille effervescente. La nouvelle d’une baisse des ventes de champagnes de 18% en 2020 n’a donc rien de bien surprenant. L’année de la COVID et du confinement n’était pas du tout propice à la célébration. Les fermetures des bars et restaurants dans de nombreux pays n’ont pas aidé non plus.
Le détail des chiffres montre une baisse de 20% en France et de 16% à l’exportation. La baisse a été plus forte au printemps, durant la première vague de la pandémie, mais les ventes de la période des Fêtes a permis d’amortir un peu le choc. On n’a pas encore les chiffres pour les autres catégories de bulles, ni pour l’impact au Québec (il faudra attendre le rapport annuel de la SAQ pour cela).
D’ici là nous nous sommes demandés ce que disait le trafic sur le site HippoVino. Si on compare le dernier trimestre 2020 à celui de 2019, la section des bulles a augmenté son trafic brut, mais nettement moins que la croissance totale du site qui était de l’ordre de 42%. En proportion du trafic total, celui de la section des bulles a en fait diminué de 16% l’an dernier et ce de façon à peu près équivalente pour les champagnes et les vins mousseux. Simple hasard ou reflet de la consommation à la SAQ? On le saura dans les prochains mois.
À votre santé !
Notre numéro précédent : SAQ : 8 jours sans ventes en ligne.
Vin de la semaine
Vincent Carême Vouvray Spring 2019 : coup de coeur de la semaine pour ce joli chenin blanc de la Loire qui fait merveille pour l’apéro ou avec une assiette de poisson au four. C’est pimpant, avec de délicates saveurs de fruits blancs et exotiques relevées d’une belle touche minérale. Moins de richesse que dans les grandes cuvées de ce producteur mais pas simplet pour autant. Très bon rapport qualité/prix à 20.45$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Mas du Novi Ô de Novi 2016 : un rouge du Languedoc puissant, gourmand et généreux aux belles saveurs de fruit mûr et compoté, aux tanins agréables et souples avec une très longue finale qui mélange fruit et épices. Aucun bois et assez de fraîcheur pour rester équilibré malgré les 15% d’alcool. Un beau vin pour accompagner les viandes rouges et les mijotés aux légumes racines.
Yves Cuilleron Les Vignes d'à Côté Syrah 2019 : une très belle syrah de la région du Rhône, qui réussit l’exploit d’allier un beau fruité, une certaine rondeur avec un taux d’alcool très raisonnable et une belle fraîcheur qui le rendent très facile à boire. Un rouge à moins de 19$ qui plaira à beaucoup de monde, même à vos amis sommeliers, mais il en reste peu malheureusement.
Nouvelles vineuses
Le mousseux du centenaire de la SAQ produit en Estrie. Cette année, la SAQ fête ses 100 ans et pour l’occasion elle a commandé une cuvée spéciale de vin mousseux baptisé «L’Effervescent» au Domaine Bergeville situé à Hatley. Les raisins proviendront de plusieurs vignobles québécois.
Millésime Bio : le salon digital affiche un bilan positif. Cette semaine, c’était l’édition 2021 du grand salon français des vins bios, en version digitale, pandémie oblige. Moitié moins de visiteurs que 2020 en mode foire commerciale classique, mais néanmoins un beau succès dans les circonstances.
Les produits de biocontrôle au banc d'essai. La Chambre d’agriculture de Gironde mène depuis 2018 et dans plusieurs vignobles des tests de produits alternatifs aux phytosanitaires chimiques. Certains résultats sont encourageants mais d’autres plus mitigés ou carrément inefficaces.
LVMH : L’activité Champagne en recul de 19% en 2020. La division du groupe LVMH Moët Hennessy a vu ses ventes baisser de 14% avec la pandémie, sa division champenoise, qui est le plus grand producteur de Champagne, ayant de son côté suivi la tendance générale de la région.
Thieves steal sheep from Champagne vineyard. La maison Moët & Chandon menait des tests agro-écologiques en faisant pâturer des moutons dans les vignes, mais 14 moutons ont disparu au cours de l’expérience, probablement volés par des loups sur 2 pattes…
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Château Tanesse Rouge et Kumeu Village Chardonnay
Vins rouges pour viandes blanches
Rétrospective 2020 : les nouvelles marquantes du monde du vin
Chablis et Champagne coups de coeur 2020
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !