HippoVino Hebdo
Contrebande et vin de messe
23 avril 2021
Contrebande et vin de messe | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Contrebande et vin de messe
Cette semaine l’Église Catholique du Québec fait face à une pénurie de vin de messe. Ses fournisseurs viennent de subir perquisition et saisie de toutes leurs bouteilles dans une opération coordonnée de plusieurs corps de police. Ils sont accusés d’un commerce pas trop catholique, la vente illégale d’alcool. L’Église avait l’habitude d’acheter son vin de messe auprès de commerces spécialisés dans les articles religieux. Même si au Québec la vente d’alcool est un monopole exercé par la SAQ et des établissements licenciés (bars et restaurants) lui achetant leurs bouteilles, il semble que la vente de vin réservé aux offices liturgiques par des marchands d’articles religieux était tolérée par les autorités. Cependant, une enquête menée par la Sûreté du Québec a démontré que n’importe qui pouvait contourner la loi et y acheter du vin de messe, d’où les perquisitions et les saisies des réserves de bouteilles.
La suite de l’affaire se déroulera devant la Justice mais il peut se passer pas mal de temps avant d’en connaître le dénouement. D’ici là, les évêques ont contacté la SAQ qui a accepté de leur fournir les vins nécessaires pour que les prochains offices religieux puissent être célébrés convenablement. Buvez-en tous, avait dit Jésus, mais comme il transformait l’eau en vin, lui n’avait pas besoin de marchands pour s’en procurer. Ceci dit, rassurez-vous, les commerçants accusés par la SQ risquent seulement des amendes et non de se faire crucifier. En conclusion, buvez-en tous, mais payez vos taxes.
Pour finir, des nouvelles du bourgeon Robert dont on parlait la semaine dernière, selon Corinne Laurent, il apprécie le retour de la chaleur.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les vignerons sont courageux
Vin de la semaine
Les Sorcières du Clos des Fées 2019 : un autre coup de coeur pour ce très bon rouge du Roussillon que je n’avais pas bu depuis quelques années. Syrah, grenache et carignan élevés en cuves inox, c’est bien frais, plein de beaux fruits, tout en souplesse avec une texture très soyeuse, et tout ça pour moins de 20$. Facile à boire et très polyvalent à table, accompagne bien les grillades, cochonnailles ou pizzas.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Champs de Florence Domaine du Ridge 2020 : beau millésime pour ce rosé du Québec, très populaire à la SAQ. Fait exclusivement du cépage hybride seyval noir, il est d’une couleur nettement plus foncée que ses cousins de Provence, quasiment un claret. Bien sec, belles saveurs de fruits rouges, un rosé parfait pour la table qui s’est montré génial avec une pizza aux légumes grillés.
Meinklang Grüner-Veltliner Österreich 2019 : un blanc autrichien très original qui ne plaira sans doute pas aux palais un peu frileux. Vif et bien sec, avec les côtés vert et amer du cépage grüner veltliner, mais légèrement oxydé, ce qui le rend plus foncé et complexifie les saveurs avec des notes d’amandes et de noix. Il était bien bon avec un filet de truite poêlé et des asperges vertes.
Nouvelles vineuses
Covid-19 : le marché mondial du vin chamboulé en 2020. La pandémie a secoué les marchés du vin l’an dernier, mais la consommation totale a baissé de seulement 3% en volume. Des baisses plus fortes pour les exportations et les vins effervescents, mais certains secteurs ont mieux performé.
Le gel s’abat en Champagne… mais il y a la réserve individuelle. Le gel des dernières semaines a frappé durement en Champagne, mais les conséquences économiques seront moins graves en raison des vins placés en réserve par les vignerons, une réserve bien remplie cette année.
Face aux gelées, des modifications temporaires des règles AOC peuvent être demandées. Les organismes de contrôle des appellations vont analyser les ajustements pour aider les producteurs à s’adapter aux conséquences du gel sur leur récolte et leur production.
Le millésime 2020 vu par les œnologues et consultants : « c’est une régalade ! ». Au début des Primeurs de Bordeaux, on est très satisfait de la qualité du millésime chez les œnologues.
Une collection de grands crus de la Romanée vendue pour 8,7 millions d’euros. 2000 bouteilles rares des millésimes 1862 à 2005 d’un grand cru de Bourgogne de la maison Bouchard Père et Fils ont été vendues aux enchères. Celles de 1865 ont atteint des prix stratosphériques.
Sur le blogue
Bons vins pour le crabe des neiges
Château Clarke Listrac-Médoc : Grand vin en vue !
Alerte 5 vins chouchous pour Pâques et après : Tuví, Viña Real, La Négly, La Montesa et La Fage
6 bons rosés pour se sentir en été
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !