HippoVino Hebdo
Comment refroidir le vin
2 avril 2023
Comment refroidir le vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Comment refroidir le vin
Suite à notre numéro de la semaine dernière, qui parlait de la forte diminution du nombre de frigos dans les succursales SAQ (si vous ne l’avez pas lu, le lien est au bas de cet article), plusieurs nous ont posé des questions sur la température idéale de service du vin et sur les meilleures méthodes pour refroidir des bouteilles. Commençons par la température de service. Si vous aimez vous compliquer la vie, vous pouvez trouver des articles détaillés selon le type de vin comme celui-ci dans La Presse. C’est parfait pour un sommelier professionnel, mais on peut faire plus simple en servant les rouges autour de 16º C et les blancs ou mousseux à environ 10 ºC. Comme le vin se réchauffe dans le verre (encore plus s’il fait très chaud chez vous), visez un ou deux degrés de moins surtout si, comme moi, vous buvez lentement.
Comment refroidir nos bouteilles? Le plus simple est le frigo, deux heures pour un vin blanc et 30 à 45 minutes pour un rouge. Si la bouteille est restée beaucoup plus longtemps et est à la température du frigo (3 à 4 ºC), sortez là 30 à 45 minutes avant le service pour un rouge ou 15 à 20 minutes pour un blanc. La bouteille est à la température de la pièce et vous êtes pressé? Plongez là dans un seau d’eau froide et de glaçons (environ moitié-moitié) et attendez 5-6 minutes pour un vin rouge et le double pour un vin blanc. Mais oui, ça va abîmer l’étiquette, donc je préfère mettre la bouteille au congélateur en la laissant 20 minutes pour un vin blanc, moitié moins pour un rouge. Si vous mettez une bouteille au congélateur, utilisez une minuterie avec sonnerie pour ne pas oublier de la sortir à temps. Notez qu’on peut en général dégeler une bouteille oubliée sans dommage en la laissant à la température de la pièce, mais c’est long.
La façon plus simple de gérer nos bouteilles est d’avoir une cave ou un cellier. On peut faire nos achats d’avance et si vous avez un système à deux zones réglées sur 10 ºC et 16º C, les vins sont toujours prêts à servir. Mais les méthodes indiquées plus haut sont encore utiles pour le dépannage ou quand on est en vacances.
Notre numéro précédent : Moins de vins au frigo à la SAQ
Vin de la semaine
Château Plagnac Cru Bourgeois Médoc 2020 : un bien bon vin de Bordeaux à seulement 16,50 $ ! Ici les maîtres mots sont fraîcheur, souplesse et jolies saveurs fruitées, le tout avec un taux d’alcool très raisonnable de 12%. Une vraie réussite à ce prix, même si ce Cru Bourgeois du Médoc n’a pas la profondeur de ses cousins coûtant 10 $ de plus. Ce n’est pas non plus un petit vin simplet, mais une belle cuvée de rouge très polyvalent à table. Charcuteries, burgers, saucisses, viandes grillées et plats végétariens un peu relevés lui vont à merveille.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Terres Secrètes Coeur de Silex Saint-Véran 2020 : passons maintenant en Bourgogne avec cette jolie cuvée de chardonnay de l’appellation Saint-Véran, produit par la cave coopérative Terres Secrètes. Assez typique de cette appellation, à près de 25 $ il en est le deuxième vin le moins cher à la SAQ. Il se montre vif sans être mordant, offre de belles saveurs de fruits blancs et une texture quasiment onctueuse en bouche. Les notes minérales sont bien présentes et complétées par des touches de vanille et de noisette. Agréable à l’apéro avec des pailles aux fromages, puis à table avec poissons, fruits de mer ou légumes en sauce crémeuse.
Alex Foillard Beaujolais Villages 2021 : les amateurs de vins dits "nature" adorent ce Beaujolais-Villages qui porte un nom célèbre dans la région. Un gamay vinifié sans soufre et en macération carbonique dont le fruit est très pur et explose littéralement en bouche, tout en durant assez longtemps pour justifier le prix de 30 $ pour cette bouteille. Notons que le type de travail associé à ce genre de vins en augmente le prix de revient, d’où leur prix souvent un peu plus élevé. Très bonne bouteille pour accompagner une planche de charcuteries.
Nouvelles vineuses
Le Château de Sours (re)voit les choses en grand. À Bordeaux, dans l'Entre-Deux-Mers, on assiste à une impressionnante relance du château de Sours, propriété du milliardaire chinois Jack Ma.
Le risque de gel pointe avec les premières feuilles de vigne. Après le temps doux des dernières semaines qui a fait débourrer les vignes, les risques de gel des prochains jours inquiètent les vignerons français.
Souffler le chaud pour lutter contre le gel, leur choix matériel. Pour lutter contre le gel, les vignerons ont le choix de toute une gamme de moyens de réchauffement.
Champagne AR Lenoble : la famille Frère-Gallienne devient actionnaire majoritaire. La maison champenoise AR Lenoble sera contrôlée par les coactionnaires du Château Cheval Blanc à Saint-Emilion.
Pedro Ballesteros Torres MW: ‘Rioja is not a type of wine. It is a whole wine country’. Un article intéressant sur les nombreux développements en cours dans cette célèbre région.
Sur le blogue
Un bon vin blanc à 10 $, et il est bio en plus !
Coups de coeur de la semaine : Brouilly et Saint-Péray
Quand souffle la brise de grenache...
Les formes des bouteilles de vin, affaire de traditions et de marketing
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !