HippoVino Hebdo
Champagne recherche actionnaires
27 février 2022
Champagne recherche actionnaires | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Champagne recherche actionnaires
Deux nouvelles récentes ont attiré l’attention sur les changements à l’actionnariat des maisons de Champagne. D’une part, le deuxième plus grand groupe du monde du luxe, Artemis appartenant à la famille Pinault, a investi dans la maison Jacquesson via sa filiale Artemis Domaines. Ensuite c’est l’acteur américain Leonardo DiCaprio qui est entré au capital de Champagne Telmont, situé à Damery, près d’Épernay. Les deux transactions sont assez différentes mais démontrent néanmoins que les coûts de production des bulles champenoises sont en hausse et qu’il faut avoir les reins solides pour jouer dans ce prestigieux carré de sable.
Champagne Jacquesson appartient aux frères Laurent et Jean-Hervé Chiquet et est positionné comme un produit de niche recherché par les connaisseurs. Il se vend quand même à des prix raisonnables compte-tenu de son niveau, entre 85$ et 300$ à la SAQ. Et pourtant la famille Chiquet ne sacrifie rien dans son esprit de recherche de qualité, contrôle du rendement, précision du pressurage et du fractionnement des jus, etc. Si on en croit ce second article sur cette transaction, elle a trouvé un partenaire financier qui croit dans cette vision.
Dans le cas de Champagne Telmont, cette maison appartenait depuis 2020 à un groupe solide, Rémy Cointreau. Mais elle a une vision éco-responsable avant-gardiste qui a motivé Leonardo DiCaprio, déjà très impliqué dans plusieurs projets environnementaux, à mettre l’épaule à la roue. La bonne nouvelle au vu de ces deux transactions, c’est que les passionnés qui ont développé ces deux maisons champenoises n’ont pas eu besoin de vendre leur âme pour trouver des investisseurs.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Achèteriez-vous un vinier à 95$?
Vin de la semaine
Waterkloof Seriously Cool Cinsault 2020 : un joli vin rouge bio d’Afrique du Sud plein de fruit et d’une légèreté toute pimpante. C’est une cuvée 100% cinsault, quand même assez colorée et avec des tanins bien lisses, une petite touche florale et une finale sur les notes de mûres. Dans le genre très facile à boire, bien agréable et tout à fait polyvalent à table
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Aveleda Alvarinho Minho 2020 : drôlement bien réussi ce petit vin blanc de la région de Minho, au nord du Portugal. Il est produit avec le cépage alvarinho, le nom portugais de l’albarino, et c’en est une version toute en fraîcheur et en simplicité avec de belles notes fruitées soulignées d’une touche minérale. En apéro ou avec les poissons, moules ou crevettes, c’est du pur bonheur pour 15$.
Prà Monte Grande Soave 2018 : cet excellent vin blanc italien est une version plus haut de gamme du Soave Classico, signée par le vigneron Graziano Prà et qui se permet d’aller jouer dans la cour des bons vins de Bourgogne. Plus coloré qu’un Soave habituel, il est d’une étonnante richesse de saveurs fruitées relevées de fines notes boisées. Fraîcheur et minéralité sont aussi au rendez-vous et c’est vraiment très bon avec un poisson riche comme le saumon ou avec un risotto. Servir légèrement aéré ou conserver 3 à 5 ans en cave. Il se peut que vous trouviez le 2019, mais c’est un vin d’une qualité très constante.
Nouvelles vineuses
Meilleur sommelier des Amériques - Le Québécois Hugo Duchesne remporte l’argent. C’est la sommelière Valeria Gamper, d’Argentine, qui a gagné le concours et sera présente à celui de Meilleur sommelier du monde à Paris l’an prochain.
« Carte sur table », les grands bordeaux à prix cassés. Du 15 mars au 15 avril, 15 grands crus de Bordeaux de 1999 à 2019 seront vendus à “prix caviste” dans 15 restaurants de France dont 12 à Paris et 2 à Bordeaux.
Champagne, Bourgogne, Alsace... Des virus responsables des anomalies de pousse dans le vignoble ? Des analyses menées depuis 2 ans montrent que les ceps à problèmes sont touchés par deux virus de la vigne. Le Comité Champagne veut mobiliser des chercheurs pour aller plus loin.
L’Entre-deux-Mers: une AOC pour ses rouges. Cette région de Bordeaux dispose depuis 1937 d’une appellation contrôlée pour ses vins blancs, mais elle souhaite aussi distinguer ses cuvées de rouge de l’appellation générique Bordeaux grâce à son climat bien particulier.
108-year-old woman credits red wine as the secret to her long life. Née en 1914, Mrs Iverson a survécu à la grippe espagnole et à la COVID-19 et assure que son verre de vin rouge quotidien est le secret de sa longévité.
Sur le blogue
Bons vins du nouvel arrivage SAQ Cellier du 24 février
Alerte vins chouchous : Aranleon Blés Crianza et Parès Baltà Calcari
Trois vins pour les grandes occasions
Alerte vins chouchous : Charmoise Sauvignon Blanc et Suffrène Bandol Rouge
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !