HippoVino Hebdo
Champagne de Californie et Champanillo catalan
30 avril 2021
Champagne de Californie et Champanillo catalan | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Champagne de Californie et Champanillo catalan
Oui, la mention « California Champagne » existe encore aux États-Unis, malgré la reconnaissance des appellations protégées européennes dans ce pays. Quand vous pourrez voyager dans une ville américaine, vous trouverez dans certains magasins des bouteilles de marques comme Korbel ou André, avec des étiquettes California Champagne et même Méthode Champenoise pour Korbel. Il faut dire que l’acceptation des appellations est très récente en Amérique, il a fallu attendre 2005. Et nos voisins du Sud n’ont ratifié le traité européen qu’en y ajoutant une clause « grand-père » autorisant leurs producteurs ayant utilisé ces termes auparavant à continuer de les imprimer sur leurs étiquettes.
Le Comité Champagne est en désaccord avec cette usurpation du nom Champagne, mais il faut au moins reconnaître que la présence du mot California réduit la possibilité de confusion. En plus il est toujours difficile d’interdire un nom utilisé depuis très longtemps, 1882 pour Korbel. Et le traité étant maintenant ratifié, les nouvelles tentatives de fraude pourront faire l’objet de poursuite. Mais on est très pointilleux dans La Marne. Une nouvelle bataille juridique vient d’être engagée pour contrer une chaîne de bars à tapas catalan appelée Champanillo. Même si ce terme ne désigne pas un produit, les avocats du Comité Champagne y voient une pratique commerciale parasitaire. Les cours de justice européennes vont donc devoir trancher la question.
À votre santé !
Photo Wikimedia Commons par Victorgrigas - Licence CC-BY-SA-3.0
Notre numéro précédent : Contrebande et vin de messe
Vin de la semaine
Intriga Cabernet-Sauvignon Montgras 2017 : quelle belle réussite que ce cabernet chilien ! Fraîcheur, superbe fruité, beaux tanins, texture agréable, richesse de saveurs et finale étonnantes pour un rouge à moins de 25$, c’est génial pour commencer la saison du barbecue. À mon sens, mieux réussi que bien des rouges de Californie ou de Bordeaux à ce niveau de prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Fouassier Sancerre Les Grous 2018 : un excellent Sancerre bio, produit par un domaine familial depuis 10 générations. Du sauvignon blanc droit et élégant, tout en finesse, avec de petites touches florales et de fruits blancs plus une longue finale minérale. Pour accompagner poissons et fruits de mer raffinés, c’est super ! Si votre SAQ tient le 2019, il est aussi bon selon Karyne Duplessis-Piché.
Podere Castorani Matteo Puglia 2017 : un rouge italien des Pouilles à moins de 10$. Du sangiovese bien fruité, très souple, sans sucre résiduel ni défaut apparent, sans grand caractère non plus, mais à ce prix il ne faut pas demander la lune. En bref, un bon petit rouge à tout petit prix, pour la pizza du lundi. Meilleur que la grande majorité des vins d’épicerie, même ceux plus chers, voilà, c’est dit.
Nouvelles vineuses
[Bordeaux] Primeurs 2020 : grande qualité et remontée des prix attendue. Le millésime 2020 est dégusté dans 5 villes du monde, de Bordeaux à Shanghai. Les producteurs sont confiants en termes de qualité et espèrent des prix supérieurs à ceux de l’an dernier, qui étaient en baisse sur 2018.
Des spécialistes du vin plongent dans l’intimité de grands cultivateurs. Esthétique du vin, conversations pour amateurs, c’est un nouveau livre dont les auteurs ont recueilli les confidences de célébrités du monde du vin.
En 10 ans, la superficie du vignoble en bio ou conversion a doublé en Gironde. Aujourd’hui on est rendu à 13 909 hectares de vignes en bio, certifiées ou en conversion, représentant plus de 1600 vignobles.
Premières apparitions de mildiou et d'oïdium. En France, les pluies ont incité plusieurs vignerons à commencer les traitements phytosanitaires sur les vignes qui ont échappé au gel. L’impact précis des dommages de la période de froid reste à déterminer.
Errazuriz Wine Photographer of the Year captures beauty of harvest with winning shot. Encore une fois de très belles photos, dont la grande gagnante du concours, une image de vendanges signée par l’espagnol Oscar Oliveras.
Sur le blogue
100 ans de monopole, 50 ans de SAQ
Ne sous-estimez pas l’aligoté !
Bons vins pour le crabe des neiges
Château Clarke Listrac-Médoc : Grand vin en vue !
Alerte 5 vins chouchous pour Pâques et après : Tuví, Viña Real, La Négly, La Montesa et La Fage
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !