HippoVino Hebdo
Certaines choses changent et d’autres non
9 avril 2020
Certaines choses changent et d’autres non | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Certaines choses changent et d’autres non
La période actuelle a bouleversé nos vies, rien n’est plus pareil. Certains prédisent que cela va entraîner des changements durables, peut-être, mais en vérité on n’en sait rien. Qui aurait osé prédire il y a seulement quelques mois que la moitié de l’humanité vivrait confinée aujourd’hui? D’ailleurs, si on analyse certaines données, on se rend vite compte que nous cherchons avant tout à faire le minimum de changements. Prenons le cas de la consommation d’alcool par exemple. Les fortes hausses des ventes dans les magasins d’alcool un peu partout ont fait craindre à ce qu’une majorité boive pour oublier la crise. Deux sondages récents, un au Québec et un autre en Grande Bretagne démontrent le contraire. Dans les deux cas la majorité des gens n’ont pas changé leur consommation et le reste se partage entre ceux qui boivent moins et ceux qui lèvent le coude davantage.
Le changement des ventes vient du fait qu’on ne peut plus boire dans les bars ou les restaurants, on boit donc plus chez soi, tout simplement. Ceci dit, répétons encore une fois que ce n’est pas une bonne idée de picoler parce que vous êtes anxieux. Si vous êtes du nombre, cherchez de l’aide, cliquez ici pour trouver des services gratuits, anonymes et confidentiels d’écoute par téléphone. Si vous continuez à boire avec modération, bravo et continuez aussi à nous lire pour découvrir nos suggestions et en apprendre davantage sur le monde du vin.
Dans les choses qui changent, on remarque une baisse marquée des ventes de bulles. C’est normal, on n’a pas le cœur à célébrer. Les ventes par Internet, elles, sont en forte hausse. En relançant la livraison à domicile et en améliorant les inventaires en ligne, la SAQ a provoqué une ruée de commandes qui a encore vidé les stocks. Mais il semble que vous choisissiez avant tout les bouteilles bien connues et populaires. On va essayer de tenir compte de tout ça dans nos prochaines publications.
Joyeuses Pâques et tchin-tchin !
Notre numéro précédent : Les inventaires de la SAQ.
Vin de la semaine
Quinta da Pellada Outeiro Dão 2016 : coup de coeur de la semaine pour ce bien bon rouge du Portugal signé par le vigneron Alvaro Castro. C’est frais, plein de bon fruit avec des notes épicées et une belle touche minérale. Un excellent rapport qualité/prix à 16.25$. Chaude recommandation pour accompagner toutes les grillades.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine du Penlois Chardonnay du Châtelard 2017 : bel exemple de Beaujolais blanc que ce chardonnay qui allie fraîcheur avec une belle texture en bouche, de délicates saveurs fruitées plus une fine touche de noisette. Très bon compagnon pour le saumon ou les viandes blanches.
Simboli Pinot Grigio Rosé 2018 : pour se sentir en mode printanier, un beau petit rosé, léger, pimpant et agréable qui ne fera pas de mal à votre portefeuille et se boit aussi bien à l’apéro, qu’avec des salades ou des plats vietnamiens.
Nouvelles vineuses
La Loire échappe au premier épisode de froid. Les vignerons de la vallée de la Loire ont eu des dégâts plusieurs années de suite. Le premier gel de début avril n’a pas été trop grave cette année.
Confinement des chefs de caves en Champagne : Nathalie Laplaige, champagne Joseph Perrier. La journaliste champenoise Sophie Claeys poursuit sa revue de ce qui se passe dans les chais et les champs de sa région. La vigne continue.
Phylloxéra, les leçons d’une pandémie. Celle-ci avait frappé les vignes et non les humains, mais il est fascinant de voir comment les scientifiques font toujours face à un haut niveau de déni quand ils annoncent des mauvaises nouvelles.
Miss Vicky Wine - "Lancer un site de vente de vin en ligne est la seule solution pour dégager de la trésorerie". Une vigneronne du Beaujolais explique comment elle essaie d’adapter son mode de vente à la situation actuelle.
Château de Pommard: travel will be more expensive after coronavirus. Le propriétaire de ce grand vignoble de Bourgogne accélère sa transformation digitale et y voit le future de son domaine.
Sur le blogue
Deux vins pour les papilles aventureuses
15 bons vins à commander en ligne sur le site SAQ
Alerte vin chouchou : Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2018
Conseils pour magasiner rapidement à la SAQ et 3 bonnes bouteilles faciles à trouver
Les magasins de la SAQ et la LCBO vont rester ouverts (pour le moment)
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !