HippoVino Hebdo
Bordeaux aura moins de vignes
23 octobre 2022
Bordeaux aura moins de vignes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Bordeaux aura moins de vignes
Le vignoble bordelais veut arracher 15 000 hectares de vignes. Le plan d’action n’est pas encore final, mais les discussions avec le ministre de l’Agriculture de l’hexagone sont entamées et le dossier progresse. Le chiffre de 15 000 hectares peut vous paraître énorme (au Québec on cultive environ 800 hectares de vignes) mais il représente 12.7 % des surfaces de vignes de la région de Bordeaux, qui en compte 118 00 hectares pour près de 10 000 domaines viticoles. Pourquoi arracher des vignes? Tout simplement parce que la production actuelle dépasse les quantités commercialisables. Il faut réajuster l’offre à la demande. Les jeunes français boivent moins de vin, nettement moins de vins rouges et boudent un peu les vins de Bordeaux qui, pour eux, sont les vins de Papa (peut-être même de Papy).
Évidemment on ne touchera pas aux grands crus classés, ni même aux vins de moyenne gamme des appellations les plus reconnues. D’ailleurs le côté paradoxal est que plusieurs spécialistes disent que les vins de Bordeaux n’ont jamais été aussi bons. Le problème concerne les cuvées d’entrée de gamme, destinées aux marchés de vrac, au négoce, qui sont vendues à bas prix dans les supermarchés français. Leurs producteurs sont coincés entre des hausses de coûts liées à l’inflation, aux nouvelles contraintes environnementales et aux défis des changements climatiques, tout en devant faire face à la morosité d’un marché miné par les surplus de production.
L’offre de vins de Bordeaux sur les rayons de la SAQ devrait donc être peu touchée, sauf peut-être pour les quelques bouteilles les moins chères. Il y a actuellement 7 Bordeaux rouges à moins de 15 $ et 15 entre 15 $ et 17 $. Si le réajustement de l’offre pousse vers le haut les prix des vins modestes, ils pourraient augmenter, mais on pourra cependant boire du Bordeaux à moins de 20 $ dans les prochaines années.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Des vins bons et abordables, ça existe
Vin de la semaine
Château Estanilles Faugères Vallongue 2020 : encore meilleur que le 2019 dont nous vous avions parlé en janvier dernier ! Du très bon rouge languedocien qui allie fraîcheur, saveurs de fruits et notes épicées relevées par de belles touches de garrigue. À moins de 20 $, c’est un excellent rapport qualité /prix et il fait merveille avec les viandes grillées ou rôties. Aérer avant le service. Pourra séjourner 5 ans en cave sans problème.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Ijalba Graciano Rioja 2019 : beaucoup d’intensité et une bonne puissance dans ce millésime de vin rouge bio de la Rioja, toujours produit avec le seul cépage graciano (alors qu’il est habituellement utilisé en assemblage avec le tempranillo). Sombre, bourré de fruit assaisonné de saveurs d’épices, de cuir et de réglisse, avec une acidité bien sentie, c’est un vin rouge à boire avec une nourriture riche et relevée. Si vous aimez sortir des sentiers battus et vous émoustiller les papilles, c’est pour vous.
Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise 2020 : la Cave des Vignerons de Buxy produit plusieurs bons vins de Bourgogne vendus à prix d’ami. Ce vin blanc de la Côte Chalonnaise est très agréable pour l’apéro ou accompagner les plats de poisson, grâce à ses jolies saveurs d’agrumes et de pommes, accompagnées d’une belle amertume qui donne du pimpant à la finale. Boisé discret et belle texture en bouche, du chardonnay bien réussi pour 23 $. Meilleur avec un peu d’aération.
Nouvelles vineuses
À Cahors, de belles promesses pour le millésime 2022. Les pluies de septembre ont permis à la vigne de bien mûrir malgré les aléas climatiques et les vignerons sont heureux de leur récolte.
Côté Châteaux n°35: en avant les vendanges en Bergerac. Un intéressant tour d’horizon d’un vignoble moins connu mais qui produit des vins rouges, blancs et liquoreux et dont l’année vinicole 2022 fut longue et délicate.
Images : automne 2022 en Champagne. Plusieurs belles images pour découvrir les paysages de Champagne en automne, une saison magique grâce à ses nombreuses nuances de couleurs.
Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles : 1er crus espérés en 2024. Après Pouilly-Fuissé en 2020, les appellations bourguignonnes Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles souhaitent définir leurs Premiers Crus.
Grands Chais de France expands global footprint with South African wine estate. Le méga groupe vinicole français continue son expansion internationale en achetant le domaine Neethlingshof à Stellenbosch.
Sur le blogue
Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 30 octobre 2022
Alerte vins chouchous du Languedoc en rouge et blanc : Cap au Sud et Croix Gratiot
Les vendanges à la machine comment ça marche ?
Dégustation verticale du Château Larose-Trintaudon
Notre 100e vin rosé vient de Bandol
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !