HippoVino Hebdo
Boire local et de partout ailleurs
23 janvier 2020
Boire local et de partout ailleurs | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Boire local et de partout ailleurs
Au début d’une nouvelle année, la tradition veut qu’on parle des tendances pour les périodes à venir, c’est aussi le cas pour le monde du vin. Près de nous, Nadia Fournier a fait l’exercice sur le blogue Méchants Raisins et en Grande-Bretagne le site The Drinks Business a élargi le thème en incluant restaurants et boissons. Les deux listes se rejoignent sur certains sujets, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est que si une tendance est en vogue, la tendance contraire l’est aussi. L’humain est un être plein de contradictions…
Par exemple, le boire local est à la mode, comme une suite logique du locavorisme. On consomme des produits d’ici pour éviter l’empreinte écologique du transport et encourager nos producteurs. Mais en même temps, on recherche fiévreusement de nouvelles expériences, et par conséquent des produits provenant de nouveaux horizons. Cette année, les vins des pays d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est sont tendance, comme on a pu aussi le voir à la Grande Dégustation de Montréal. La popularité des vins de partout dans le monde envahit même la France, sans doute le pays le plus chauvin en matière vinicole.
Au Québec, notre production locale est en développement autant en quantité qu’en qualité. Mais elle reste très limitée en volume, ce qui laisse la part du lion aux importations. Sur HippoVino, nous parlons des vins d’ici mais bien davantage de ceux d’ailleurs, justement parce qu’on en trouve beaucoup plus. Bref, nous aussi on navigue sur les deux tendances contraires…
Tchin-tchin !
Notre numéro précédent : Le marché américain évolue
Vin de la semaine
Causse-Marines Les Peyrouzelles Gaillac 2018 : ce rouge est présent depuis longtemps à la SAQ et j’en ai acheté très souvent. La conversion en bio a donné quelques millésimes moins réussis, mais depuis 3 ans il a regagné nos faveurs. Un rouge original, assez généreux et avec beaucoup de matière en bouche, mais qui reste pimpant, bien fruité et tout à fait équilibré. Le côté un peu rustique en fait un bon compagnon des viandes, charcuteries et autres plats un peu relevés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Ijalba Genoli Viura 2018 : toujours aussi plaisant, ce beau vin blanc bio de la Rioja et encore très abordable à 14.55$ ! Il est produit avec 90% de cépage viura et cela donne un blanc vif, sec sans être mordant mais avec aussi de délicates saveurs fruitées qui permettent une large variété d’accords. Super à l’apéro, mais aussi avec poissons, crevettes, sushis, quiche aux épinards, salades.
Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo 2016 : ce bon rouge des Abruzzes est facile à trouver à la SAQ, abordable et rejoint un large public. Du fruit, des notes épicées, moyennement corsé, c’est bon, équilibré, sans flafla et parfait pour aller avec pizzas, pastas, burgers ou saucisses italiennes
Nouvelles vineuses
Smith Haut Lafitte : Florence et Daniel Cathiard s’installent dans la Napa Valley. Les propriétaires du Château Smith Haut Lafitte, célèbre cru classé bordelais, viennent d’acquérir un vignoble californien.
Moins de vins québécois dans certains IGA. On l’avait annoncé il y a quelque temps. Les ventes étant insuffisantes, la chaîne d’épiceries a retiré les cuvées du Québec du rayon vin principal, il en reste maintenant moins ou parfois aucun sur les tablettes de certains magasins.
Malgré sa bonne réputation, le vin français confronté à une très forte concurrence internationale. Selon une enquête de la firme Sopexa les vins de France ont une bonne image mais font face à une concurrence croissante des cuvées d’Italie, du Chili, d’Australie et d’Argentine.
L'initiative du chef Alain Ducasse pour inciter les clients à commander du vin à la bouteille et non au verre. Le célèbre chef multi-étoilé propose des grands vins à prix réduits dans ses bistrots parisiens.
Piper-Heidsieck lance un magnum “spécial Prohibition” en exclusivité pour les Oscars 2020. La maison de Champagne souligne les 100 ans de la prohibition aux USA avec une réplique des bouteilles vendues en contrebande à l’époque d’Al Capone.
Sur le blogue
Sélection de 12 bons vins en rabais à la SAQ en janvier
Comptes Instagram du vin recommandés par HippoVino Hebdo
Vins : 4 aubaines venues du Portugal
Nos articles les plus populaires de 2019
Refroidisseur à vin : pourquoi et comment l'acheter?
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !