HippoVino Hebdo
Bio à Bordeaux, oui mais…
24 octobre 2018
Bio à Bordeaux, oui mais… | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Facebook vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Bio à Bordeaux, oui mais…
La nouvelle de la semaine à Bordeaux est sans aucun doute l’annonce de la certification bio d’un Premier Grand Cru Classé rouge du classement de 1855, le Château Latour, un Pauillac. C’est en fait le second Premier Grand Cru de ce classement à faire le saut, mais le précédent était un Sauternes, donc un blanc liquoreux, le Château Guiraud, certifié bio en 2011, il y a 7 ans déjà. Anecdote, l’annonce de Latour s’est faite sur Twitter, on est moderne dans ce château.
On a longtemps reproché aux vins de Bordeaux en général et aux grands crus en particulier leur attachement aux traitements phytosanitaires chimiques. Certains ont ouvert la voie au bio, notamment Pontet Canet et Château Guiraud, et aujourd’hui plusieurs vignobles de Bordeaux ont fait le pas ou sont à divers stades de conversion. Ces conversions sont parfois lentes, mais on avance.
On avance, mais on recule aussi. Cette semaine également, le Château Lafon Rochet a annoncé l’arrêt de sa conversion et la recherche d’une solution alternative, motif officiel : trop de cuivre dans les traitements bio. Certes, le printemps 2018 fut catastrophiquement humide à Bordeaux, entraînant des attaques de mildiou hors normes. Il a fallu traiter beaucoup et souvent. En bio la lutte contre le mildiou se fait avec du sulfate de cuivre, qui s’accumule dans le sol. D’ailleurs, Pontet Canet avait dû stopper sa conversion et revenir au chimique en 2007, justement pour lutter contre le mildiou. Les aléas dus aux changements climatiques vont-ils bloquer ou ralentir les conversions vers le bio? On le saura dans les prochaines années.
Vin de la semaine
Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva : en Sardaigne, le grenache s’appelle cannonau. Le millésime 2014 de ce Riserva donne un rouge généreux, assez puissant et riche en saveurs, mais au côté rustique qui appelle les viandes rouges braisées ou les grillades un peu épicées. En rabais à 15.95$ jusqu’au 4 novembre.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Emrich-Schönleber Nahe Riesling Trocken : le millésime 2017 de ce beau riesling sec allemand est plein d’énergie et très réussi. Aucune trace pétrolée mais un fruité délicat supporté par une minéralité nette et salivante. Pour les huîtres, palourdes, crevettes ou avec la cuisine thaï.
Argiano Rosso-di-Montalcino : très belle expression du sangiovese dans le 2016 de ce rouge toscan de corps moyen, élégant, aux tanins légèrement poudreux mais surtout aux belles saveurs de fruits rouges, avec une petite touche épicée qui relève agréablement la finale. Cuisine italienne ou viandes rôties.
Nouvelles vineuses
Dans la cave de Mstislav Rostropovich, un mathusalem de Pommery « Flacon de fête pour Galina et «Slava» Rostropovich ». Le 29 novembre à Paris, la collection de 1200 bouteilles de vins du célèbre violoncelliste sera vendue aux enchères, avec des flacons d’exception et de vieux millésimes de 1926.
Vins : 400 000 foyers en moins pour le vin en 2017. Selon une étude de Kantar WorldPanel, le nombre de ménages français acheteurs de vin pour consommation à domicile est en baisse, ainsi que leur budget consacré à ces achats, 127 euros en moyenne.
Mieux que la Route 66, le Cadillac Tour…à Bordeaux. Insolite mais drôlement sympathique, cette promotion des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux dans les bars à vins de la région, accompagnée par une rutilante Cadillac décapotable et une animation sur les médias sociaux.
Eric Andrieu propose une solution sur l’étiquetage des vins. Le projet européen sur l’étiquetage nutritionnel et des ingrédients dans les vins semble enfin se diriger vers un consensus entre les visions du Commissaire à la Santé et des groupements de producteurs. Il reste à l’approuver et l’appliquer.
Francis Ford Coppola buys Oregon winery. Le célèbre cinéaste et propriétaire de vignobles vient d’acquérir un premier domaine hors de la Californie. Ce sont 42 acres de vignes plantées de pinot noir, chardonnay et pinot gris, situées dans la région de Dundee Hills, à Willamette Valley.
Page Facebook vin
Bernard Magrez : la page Facebook de ce grand propriétaire de Châteaux bordelais et autres vignobles de par le monde parle aussi de ses nombreuses autres activités, notamment dans le monde des arts, mais on y trouve plusieurs notes très instructives sur le vin.
Sur le blogue
Le Top 15 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 4 novembre
Le vin le plus cher de l’histoire
Du bon cabernet sauvignon de Californie à 20$ et moins !
Telmo Rodriguez, le vigneron aux racines profondes comme ses vignes
Coups de coeur en rouge et blanc
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !