HippoVino Hebdo
Année record pour les vins du Québec
10 avril 2022
Année record pour les vins du Québec | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Année record pour les vins du Québec
Produire du vin ici semblait un défi quasi insurmontable au début des années 1980, alors que les pionniers plantaient les premiers vignobles à vocation commerciale. Les choses ont bien changé aujourd’hui, puis qu’en 2021 ce sont plus de 3 millions de bouteilles de vin qui ont été produites au Québec. Pour vous donner une idée de la progression, on produisait un peu plus d’1 million de bouteilles en 2012, puis plus de 2 millions en 2017. Oui, bien sûr, on est encore un petit joueur au Canada, puisqu’ici on exploite 975 hectares de vigne sur un total de 12 000 hectares d’un océan à l’autre. Mais il faut dire que le sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont un climat nettement plus propice à la culture de la vigne.
L’autre aspect intéressant de l’annonce de cette semaine dont on parlait plus haut, c’est le changement dans le circuit de ventes des vins d’ici. Au début, la grande majorité était vendue directement dans les vignobles. En 2014 le lancement du programme Origine Québec de la SAQ a permis d’augmenter nettement les ventes de vins du Québec dans les magasins de notre monopole. En 2017, les vignerons d’ici ont ouvert un nouveau canal de distribution en obtenant le droit de vendre leurs bouteilles dans le réseau des épiceries. Ce canal est devenu important puisqu’en 2020 il représentait 28% des ventes totales. En 2021, il est devenu le principal outil de distribution avec 35% des ventes, contre 30% pour la SAQ, 27% pour les ventes directes au vignoble et 6% pour les restaurants.
La dernière bonne nouvelle est qu’on a récolté de très beaux raisins en 2021, le millésime devrait donc être excellent.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les cépages et le changement climatique.
Vin de la semaine
Latúe Wine by Nature du Vin Tempranillo 2020 : un joli petit vin rouge bio pour les amateurs d’aubaines ! Il vous en donne vraiment beaucoup pour seulement 10.50$. Fraîcheur, joli fruité plutôt éclatant et qui persiste un peu en bouche, tanins modérés très souples, c’est léger, sans excès d’alcool, sans autre défaut et très facile à boire. Avec les cuisines simples, c’est gagnant. Pizzas, poulet rôti ou grillé lui vont à merveille. Meilleur que bien des vins d’épicerie qui coûtent plusieurs dollars de plus…
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
La Haute Févrie Clos de la Févrie Muscadet 2019 : encore une fois très réussi ce chouette Muscadet bio dont on vous avait déjà parlé l’an dernier. Petite touche florale, belles saveurs fruitées d’agrumes et de poire, intensité minérale fort plaisante. Un billet de 20$ (plus une petite pièce de 10 cents) bien dépensé, je dirais même investi en retour d’un plaisir gustatif fort plaisant. Il s’est montré brillant à l’apéro et avec les poissons, il fera aussi un malheur avec le crabe des neiges.
Champagne Paul Goerg Blanc de Blancs Brut Premier Cru : Pâques et la Fête des Mères approchent, il nous faut du champagne. Cette fine et élégante cuvée de chardonnay a tout pour plaire. Moins dosée qu’il y a quelques années, mais en restant dans une note classique, elle garde sa belle texture et ses jolies notes fruitées égayées par des bulles bien fines et abondantes. Certainement le meilleur champagne blanc de blancs à moins de 50$.
Nouvelles vineuses
Vins de la Vallée du Rhône, les voyants sont au verre … plein. Belle dynamique pour les vins du Rhône, avec une relance des exportations, beaucoup de projets du côté environnemental et une belle perspective de croissance pour les vins blancs.
Nouvelle alerte gel pour les vignobles septentrionaux. Après le fort épisode de gel de la semaine dernière, un retour du froid inquiète de nombreux vignerons français.
Bordeaux : ces vignerons qui ont une patte et s’éclatent en vins de France. Les limites imposées aux appellations AOC ne conviennent pas à certains jeunes vignerons qui cherchent à produire des vins originaux avec des cépages plus anciens.
Richard Geoffroy, l’ancien chef de caves de Dom Pérignon, débarquerait à Franciacorta chez Bellavista. C’est une rumeur, mais selon une information d’une publication italienne, le plus célèbre chef de caves de Champagne pourrait servir de mentor au grand domaine de l’appellation Franciacorta.
Saving La Palma’s special vine heritage. Aux îles Canaries, l’éruption du volcan Cumbre Vieja en 2021 a détruit de nombreux vignobles dont certains utilisaient des cépages uniques. Des scientifiques travaillent pour essayer de faire revivre ces variétés hyperlocales.
Sur le blogue
Alerte bulles chouchous : L’Orpailleur Brut
12 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 18 avril 2022
Les Vignes de Montgueux, un superbe Champagne signé Emmanuel Lassaigne !
Alerte vins chouchous : Tons de Duorum, Fazi Battaglia Verdicchio et Château Rouquette Amarante
Le monde du vin et ses drôles de couleurs
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !