HippoVino Hebdo
Alcool et réchauffement climatique
20 mars 2021
Alcool et réchauffement climatique | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Alcool et réchauffement climatique
Oui, on parle souvent du réchauffement climatique, pas parce qu’on est un média spécialisé en écologie, mais tout simplement parce que les vignerons en vivent les conséquences sur une base quotidienne. En lisant cette semaine l’article de Kerin O’Keefe sur sa dégustation des vins de Brunello du millésime 2016, au-delà de ses commentaires sur le haut niveau de qualité de nombreux vins, j’ai été frappé par ses commentaires sur ce qu’elle appelle « l’éléphant dans la pièce ». Cette situation envahissante dont on ose peut parler est que sur environ 200 vins testés, plus de 10% des vins ont un taux d’alcool d’au moins 15%. Oui, 2016 a été une année chaude. Si certaines de ces cuvées réussissent néanmoins à être assez équilibrées pour être de bons Brunello, plusieurs paraissent lourdes ou alcooleuses.
Le réchauffement climatique a transformé une région où il n’était pas évident d’atteindre 13% en une zone où les vignerons doivent modifier leurs pratiques pour ne pas grimper à plus de 15%. Et comme le note Kerin, cela concerne l’ensemble du vignoble, malgré les écarts d’altitude ou de positionnement des sous-régions. Certes, pour l’instant les meilleurs vignerons ont réussi à adapter leurs techniques pour continuer à produire des vins de grande qualité, avec suffisamment d’acidité pour être équilibrés et devenir des vins de longue garde. Mais que va-t-il se passer dans 15 ou 25 ans? Devra-t-on abandonner les vignes des zones les plus chaudes, changer de cépages?
Si c’est le cas, les vins de Brunello di Montalcino ressembleront ils à leurs ancêtres? Toutes ces questions se posent dans les grands vignobles du globe et restent sans réponse pour le moment.
L’avenir nous en dira plus, mais on est loin d’avoir fini de vous en parler. En attendant, profitez bien des bonnes bouteilles que vous trouvez à la SAQ et que nous vous recommandons chaque semaine. Celles que vous boirez dans 10 ou 15 ans pourraient bien être différentes.
À votre santé !
Notre numéro précédent : SAQ, 100 ans de monopole.
Vin de la semaine
Podere Sapaio Volpolo Bolgheri 2017 : ce solide rouge bio de Toscane est fait de cépages bordelais et c’est très réussi. C’est puissant, généreux, plein de beaux fruits, avec de jolies notes d’un boisé très fin et des tanins encore poudreux. Un véritable vin de garde qui se bonifiera en cave pour les 5 à 10 prochaines années, mais qu’on peut apprécier dès maintenant avec une bonne aération et une viande rouge braisée. Pas de souci si votre succursale est déjà passée au millésime 2018, il est aussi bon.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Esterhazy Klimt Burgenland 2019 : un bon vin autrichien produit avec le cépage typique de ce pays, le grüner veltliner. Cela donne un blanc léger aux saveurs délicates de fruits blancs rehaussées par des notes végétales et minérales. Rafraîchissant et agréable avec les sushis. Ne pas servir trop froid.
Carpenè Malvolti 1868 Brut Prosecco Superiore : pour les amateurs de Prosecco, celui-ci est une belle déclinaison du cépage glera en mode brut, donc sans excès de sucre. Belles bulles plutôt fines, les saveurs fruitées typiques du glera, c’est très bien pour l’apéro ou pour un spritz.
Nouvelles vineuses
Val de Loire 2020 : bilan positif malgré la crise Covid. Les vins de la vallée de la Loire ont réussi à tirer leur épingle du jeu en 2020, malgré la Covid et les taxes américaines, grâce à une bonne croissance sur les marchés d’export européens et une bonne tenue en France.
Mouton Cadet se lance dans le vin bio. La plus célèbre marque de vins de Bordeaux lance un premier vin rouge bio, qui sera pour l’instant réservé au marché français, mais prévoit élargir son offre par une gamme plus étendue et adaptée à une clientèle plus jeune.
Témoignages de vignerons - Leurs méthodes pour pailler sous le rang de vigne. En France, plusieurs vignerons essaient de trouver des alternatives à l’utilisation de désherbant chimique et au travail mécanique des sols, comme l’épandage de paille et d’écorce.
Steven Spurrier, un gentleman disparu. L’hommage de Jean Aubry, dans le journal Le Devoir, au célèbre britannique qui eut l’idée de la fameuse dégustation « Le Jugement de Paris », qui compara à l’aveugle les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne à leurs cousins de Californie.
Luxury wine wall with robotic arm and ‘virtual sommelier’ launches. La firme américaine WineCab, division de Calvary Robotics, vient de lancer une cave à vins robotisée et dotée d’un sommelier virtuel basé sur l’intelligence artificielle. Parfait pour impressionner vos invités, si vous avez les moyens…
Sur le blogue
Bons vins des arrivages récents de la SAQ
7 choix de vins en rabais à la SAQ jusqu’au 21 mars
Alertes vins chouchous : Faustino, Itata, Morisfarms et Château Loudenne
Ferrari, nouvelles bulles officielles de la Formule 1
Les nouveaux arrivages SAQ Cellier sont de retour
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !