HippoVino Hebdo
Achèteriez-vous un vinier à 95$?
20 février 2022
Achèteriez-vous un vinier à 95$? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Achèteriez-vous un vinier à 95$?
Si nous vous parlons très rarement des viniers (ces poches de 3 ou 4 litres insérées dans une boîte de carton, que nos amis français appellent BiB, comme Bag in Box), c’est tout simplement parce qu’on y trouve très rarement des vins d’une qualité suffisante pour valoir une recommandation. Il y en a néanmoins quelques-uns, par exemple le bien connu rosé Pive Gris. Dans ce cas-là, nous recommandons le format courant, qui est aussi le plus vendu, mais la fiche du produit mentionne qu’il est aussi disponible en vinier. Notre titre de cette semaine vient d’un article du Globe And Mail qui mentionne un rosé californien dont le format vinier de 3 litres est vendu 95$ US.
Ce rosé est produit dans la région de Paso Robles par le domaine Tablas Creek, un projet conjoint de l’américain Robert Haas et de la célèbre famille Perrin, propriétaire du Château de Beaucastel et aussi vignerons du fameux rosé de Miraval. C’est un rosé à 25$ US la bouteille, donc assez haut de gamme, nettement plus que ce qu’on trouve dans ce format à la SAQ. Une recherche rapide sur le site SAQ montre que les viniers sont tous offerts entre 30$ et 50$, le plus cher étant le Pive Gris à 51.50$.
En parlant avec plusieurs consommateurs de ce type de format, on apprend qu’ils les achètent comme vins de tous les jours ou pour une fête avec de nombreux convives. Pour choisir un meilleur vin, il faut avoir le budget pour cela. L’écart de prix entre 95 $ et 4 fois 25$ ne représente pas une vraie économie. L’aspect écologique a un intérêt grâce à un bilan carbone inférieur, mais le verre est intégralement recyclable, pas le vinier. En plus, contrairement à une croyance répandue, un vinier est moins étanche à l’oxygène qu’une bouteille, le coupable étant le robinet verseur qui laisse entrer davantage d’air qu’un bouchon bien scellé. Certes, le vinier peut être bu sur une plus longue période qu’une bouteille débouchée, car celle-ci contient plus d’oxygène. Mais un vinier neuf a une "date d’expiration" plus rapprochée qu’une bouteille, de l’ordre de quelques mois.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Science, COVID et consommation de vin
Vin de la semaine
Mazzei Ser Lapo Chianti Classico Riserva 2018 : encore un millésime bien réussi pour ce très bon Chianti Classico Riserva à l’étiquette très distinctive. Le contenu de la bouteille se distingue aussi, par son équilibre et ses tanins qui ont juste assez de grain pour lui donner du caractère, tout en restant bien agréables au palais. Les saveurs de fruits et d’épices complètent le tout pour donner un rouge qui complète à merveille la cuisine italienne un peu relevée.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Parès Baltà Calcari Xarel-Lo 2020 : je n’ai jamais été déçu par ce très bon vin blanc bio de Catalogne. Le 2020 est bien vif mais égrène en bouche un joli chapelet de saveurs délicates qui se termine par une salve de notes minérales. Servi avec les fruits de mer, c’est un accord gagnant, mais il est aussi très agréable avec un poisson comme la morue noire ou avec les fromages à pâte dure.
L'Orpailleur Brut : des chouettes bulles du Québec pour boire local et fêter les premiers allègements aux mesures sanitaires. L’assemblage des cépages seyval et vidal a de belles saveurs fruitées rendues festives par des bulles fines et assez abondantes. Super pour l’apéro avec des bouchées variées.
Nouvelles vineuses
Union des Grands Crus : Ronan Laborde, acte 2. Une entrevue intéressante du magazine Terre de Vins avec le président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, qui vient d’être réélu et qui ne manque pas de projets.
Commercialisation des vins de Bordeaux : 4,19 millions d’hectolitres soit 559 millions de bouteilles. La période d’août 2020 à juillet 2021 a vu une forte reprise des exportations notamment aux États-Unis et en Chine, le Canada étant le 7e client le plus important, mais aussi une quasi-stagnation en France.
La 1re place en valeur de la Champagne au sein des exportations des vins et spiritueux français en 2021. La France a exporté pour 10.6 milliards d’euros de vins en 2021, le trio de tête des régions étant, dans l’ordre, la Champagne, Bordeaux et la Bourgogne.
Bol d'air inespéré de la filière vin, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris ferme ses portes. Le grand salon parisien du vin a réussi sont pari et pu se tenir à la date prévue malgré la situation sanitaire. Producteurs et professionnels sont heureux de la reprise de contact et motivés pour la suite de l’année.
Quality of Chinese wine sees ‘significant’ boost. La soif de grands vins des Chinois a stimulé la production locale, dont la qualité est en hausse significative selon la publication Robert Parker Wine Advocate.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Aranleon Blés Crianza et Parès Baltà Calcari
Trois vins pour les grandes occasions
9 bons vins rouges en rabais à la SAQ jusqu’au 20 février
5 bonnes bulles en rabais jusqu’au 20 février à la SAQ
Alerte vins chouchous : Charmoise Sauvignon Blanc et Suffrène Bandol Rouge
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !