HippoVino Hebdo
À quoi servent les étiquettes?
26 juillet 2019
À quoi servent les étiquettes? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
À quoi servent les étiquettes?
Leur fonction de base est très simple, les étiquettes sont là pour vous permettre d’identifier le produit que vous achetez. Si vous savez exactement ce que vous cherchez, l’étiquette vous permettra de reconnaître le vin en question et le processus est complété avec succès. Là où les choses se compliquent, c’est quand vous êtes à la recherche d’un nouveau vin. Deux autres éléments sont alors requis, de l’information sur le contenu de la bouteille et une dose de marketing pour que votre décision se porte vers ce vin plutôt que son voisin sur les tablettes.
L’article de Jean Aubry dans le Devoir du week-end dernier, Question d’étiquette, porte un regard intéressant sur le sujet, en ayant interrogé plusieurs consommateurs sur la question. Ce n’est certes pas un sondage très scientifique et l’échantillon de 7 répondants est fort limité, mais on remarque que les critères visuels l’emportent nettement sur le caractère informatif. Il ne faut donc pas s’étonner si les producteurs choisissent désormais de travailler plus sérieusement l’aspect design. J’ai aussi remarqué que certaines indications jugées valorisantes, par exemple « vendangé à la main », « levures indigènes » ou le classique « élevé en fûts de chêne » sont désormais aussi voire plus apparentes que l’origine.
Le problème de beaucoup de consommateurs est qu’ils n’en savent pas assez sur le vin pour porter un jugement sur des bases géographiques et/ou techniques. Dans ces conditions, ils vont éviter les étiquettes avec trop d’informations qu’ils ne comprennent pas et se fier à ce qu’une bouteille va évoquer en eux. Il en faut donc pas s’étonner si on voit de plus en plus d’étiquettes « muettes », comme on le remarquait dans un article du blogue HippoVino. Mais comme les consommateurs ont aussi très soifs d’informations, il y a sans doute un équilibre à trouver entre le trop et le pas assez. Bref, les designers ne vont pas manquer de boulot pour quelque temps.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Vignes, pesticides et biocontrôle
Vin de la semaine
Château La Lieue Rosé 2018 : ce très bon rosé bio de l’appellation Coteaux-varois-en-Provence est encore une fois une réussite, avec même un peu plus de punch que l’an dernier. C’est frais, énergique, tout en finesse, avec de belles notes fruitées et une touche minérale en finale. C’est super à l’apéro, avec des crevettes ou des poissons grillés ou encore avec une pizza aux fruits de mer.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Lecusse Gaillac 2009 : il y a peu de vins matures à la SAQ Dépôt, mais ce fort bon Gaillac figure dans plusieurs de ces succursales. C’est bien charnu, avec beaucoup de matière, une texture veloutée, un fruité encore très présent, quelques notes de cuir et de tabac, un boisé perceptible mais bien intégré. Vraiment très bon avec les viandes grillées et très beau rapport qualité/prix !
Crémant de Pomme du Minot : oui, un cidre pour changer un peu. Sa particularité est d’être fermenté sans ajout de sucre, d’où un faible taux d’alcool qui le rend très agréable pour les journées chaudes. Un cidre léger, fin, aux belles saveurs de pomme McIntosh. Un accord d’enfer avec une salade d’endives, pommes et noix plus quelques cubes de poulet grillé !
Nouvelles vineuses
Vendanges touristiques : l’État prend les devants. En France le monde du travail est hyper-réglementé. Les vignerons se posaient des questions sur la possibilité de permettre aux touristes de participer aux vendanges sans enfreindre la loi. Il y a maintenant un document, reste à voir si c’est gérable.
Cognac - Les vignerons mutualisent leurs achats de tour antigel en créant une CUMA. Les épisodes de gelées printanières se produisant à répétition, les vignerons ont décidé de créer une coopérative afin de partager les coûts des équipements de lutte contre le gel.
Grande distribution - Les ventes de Bib en retrait. En France, on enregistre une première baisse des ventes de vin en format Bag-in-Box (vinier au Québec) en grandes surfaces. Toutes les ventes de vin tranquilles sont aussi en baisse, en volume et en valeur.
10 200 kg/ha pour les vendanges, version officielle du Comité Champagne (avec un chiffre d’affaires qui progresse à l’export…). La cible de rendement du comité Champagne a été annoncée pour le millésime 2019. L’avenir dira si la canicule actuelle va changer la donne.
Argentine sparkling wine is a ‘UFO’ in export markets. On produit de plus en plus de vins mousseux en Argentine, mais pour l’instant ils sont presque exclusivement vendus dans leur pays d’origine.
Compte Instagram vin
@vino2travel : Benoît Lefèvre est un blogueur vin qui se consacre maintenant principalement à Instagram, avec beaucoup de talent et de succès. Il parle, surtout en anglais, un peu en français, de vins, de vignerons, de belles tables et de magnifiques voyages, le tout illustré de très belles photos.
Sur le blogue
Les 12 meilleurs vins en rabais à la SAQ pour les vacances
36 comptes Instagram intéressants à suivre pour les amateurs de vin
Boire un vin à son apogée, pas simple mais si agréable !
Merci aux vignerons et merci aux agriculteurs !
Cinq vins chouchous pour les grillades de l’été
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !