HippoVino Hebdo
Milliardaires chinois et châteaux bordelais
8 juin 2016
Milliardaires chinois et châteaux bordelais | Vin de la semaine | À découvrir | Les chiffres du vin | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Milliardaires chinois et châteaux bordelais
La nouvelle du jour est incontestablement l’acquisition d’un second domaine bordelais par le milliardaire chinois Jack Ma, le Château Perenne, en Blaye Côtes de Bordeaux. Les riches chinois achètent des vignobles à Bordeaux depuis plusieurs années, plus exactement depuis que le vin rouge est devenu très à la mode dans leur pays. La différence est que cette acquisition démontre le démarrage d’un plan de commercialisation basé sur le e-commerce.
En effet, Jack Ma est le fondateur d’Alibaba, géant mondial du commerce électronique. C’est sa seconde acquisition en bordelais après le Château de Sours. Contrairement à Bernard Magrez qui vend le Château Perenne pour sortir du commerce des vins de Bordeaux à moins de 8 euros et se concentrer sur les grands crus, Jack Ma recherche des domaines qui produisent des vins abordables. Il a aussi mis sur pied une firme de négoce, Cellar Privilege.
Selon certaines rumeurs, son plan serait de lancer une initiative majeure de e-commerce du vin en septembre prochain et il veut être plus qu’un simple intermédiaire. Cette initiative aura-t-elle un impact au-delà du seul marché chinois? Affaire à suivre…
À la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Pure Malbec Trapiche : un bon vin rouge argentin qui se veut non traditionnel. Élevé en cuves béton, il est censé démontrer la saveur pure du cépage malbec. Beaucoup de fruit, assez de fraîcheur pour équilibrer les 15% d’alcool, il a fait l’unanimité avec des grillades variées sur le barbecue !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Montecorna Valpolicella Ripasso Remo Farina : ce rouge de la Vénétie est un ripasso. C’est donc un Valpolicella dont les saveurs sont rehaussées par un passage sur des lies d’Amarone. Très belle texture en bouche et beaucoup de saveurs de fruits et d’épices. Parfait pour accompagner les viandes braisées. Bon rapport qualité-prix !
• Château Yvonne Saumur : un chenin blanc sec de la Vallée de la Loire élevé longuement en fûts et aussi très long en bouche. Si on le laisse respirer un peu, il nous livre un véritable arc en ciel de saveurs. Servir pas trop froid avec un risotto aux champignons sauvages.
Les chiffres du vin
En 2015, les Français ont acheté en moyenne 71 litres de boissons alcoolisées par foyer, en baisse de 2 litres par rapport à 2014. Le budget alcool a aussi baissé de 6 euros, pour une moyenne de 321 euros.
Nouvelles vineuses
• Mois des Climats : la fête en Bourgogne, un an après l’Unesco. Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015. Un mois de festivités pour célébrer cet anniversaire à compter du 10 juin prochain.
• L'histoire tumultueuse de la météo à Chablis avec le vigneron Jean-Paul Droin. Oui, l’année 2016 est très difficile pour les vignerons de Chablis avec du gel et des chutes de grêle. Mais cet article nous rappelle que le vignoble a traversé de nombreuses catastrophes climatiques depuis l’an 1076.
• Rencontre au sommet : Le génie flamboyant des cinq empereurs du vin. Les 5 plus grands consultants œnologues français, qui représentent 800 domaines dans le monde entier, ont déjeuné ensemble au restaurant l'"Arpège" d'Alain Passard. Rassurez-vous, ils ont bu leurs vins !
• La cour d'appel condamne les côtes-du-rhône ! La Cour d’appel de Paris a condamné la campagne publicitaire des vins du Rhône pour infraction à la loi Évin. Le journaliste Jacques Dupont fait un parallèle avec l’interdiction des Fleurs du Mal de Baudelaire pour immoralité…
• The Weird Thing That Makes You Drink More Wine. Une étude britannique montre que les consommateurs ont tendance à boire davantage lorsque le vin est versé dans de plus grands verres, même si la quantité versée à chaque fois est identique.
Twitteur vin
@ParolesetVin : Des Paroles & Du Vin, c’est un blogue très original écrit par un universitaire, qui nous permet de découvrir d’autres visions du monde du vin. Son fil Twitter partage aussi plein d’informations intéressantes à suivre.
Sur le blogue
• Les trappeurs aiment le Champagne !
• 4 vins pour les rabais SAQ de juin, passez en mode été !
• Aujourd’hui, inauguration de la Cité du vin à Bordeaux
• Des vins blancs généreux pour les Banques Alimentaires du Québec
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
À la bonne vôtre !
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !