HippoVino Hebdo
60% des américains boivent du vin
6 novembre 2019
60% des américains boivent du vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
60% des américains boivent du vin
La semaine dernière on vous parlait du comportement des français vis à vis du vin. Je viens tout juste de découvrir une étude sur les habitudes de consommation de vin aux États-Unis. Alors, comparons ! Première surprise, maintenant les américains sont vraiment nombreux à boire du vin, 60% pour être précis. Certes, c’est moins que les français (83%) mais je suis quand même surpris de voir que presque deux américains sur trois consomment du vin, au moins de façon occasionnelle.
Les consommateurs réguliers (une fois par mois ou plus) sont 34% aux USA contre 64% en France, mais la proportion est nettement plus élevée chez les jeunes et en zone urbaine. Il faut donc s’attendre à une croissance pour les prochaines années. En termes de couleurs, on peut dire que nos voisins du sud boivent de tout, puisque 69% consomment du rouge, 65% du blanc et 55% du rosé (une catégorie en forte croissance dans les dernières années).
Dans le rouge, les cépages favoris des américains sont le merlot et le cabernet sauvignon, au coude à coude, suivis du pinot noir. Dans le blanc, le muscat devance le chardonnay, une autre surprise pour moi, le troisième larron étant le riesling. Dernier point, le prix de la bouteille est un facteur de choix important, comme partout d’ailleurs, mais on n’a pas de donnée précise. Il faut dire que les taxes et les prix varient fortement d’un état à l’autre, ce qui ne facilite pas les comparaisons.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Hausse du budget vin des français
Vin de la semaine
Kir-Yianni Paranga Red 2017 : un rouge original et tout à fait abordable qui nous vient du nord de la Grèce, fait principalement de merlot, assemblé avec du xinomavro et de la syrah. C’est frais, moyennement corsé, bourré de fruit, avec de belles notes poivrées et c’est le vin idéal pour accompagner des brochettes grecques ou un poulet rôti.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir 2017 : c’est selon moi un des meilleurs rouges de l’appellation générique Bourgogne disponibles à la SAQ. Du très bon pinot noir, bien équilibré, agréablement fruité, avec une belle texture en bouche et un côté gourmand vraiment plaisant, qui le rend aussi très polyvalent à table. Très bon avec un filet de porc aux champignons.
Alois Lageder Pinot Bianco Alto Adige 2018 : ce très bon pinot blanc des Alpes italiennes est encore une fois drôlement bien réussi dans ce millésime. Élégance, vivacité, énergie, belles notes de fruits blanc, finale minérale désaltérante, superbe à l’apéro et avec poissons ou fruits de mer.
Nouvelles vineuses
C’est le vin du Languedoc que Xi Jinping préfère. Le président Macron a fait goûter 3 vins français à son homologue chinois, accompagnés de 3 viandes de l’hexagone. Ce sont le Château de de l'Hospitalet, du vigneron Gérard Bertrand, et le bœuf de Salers qui ont plu au président Xi.
Montagny, diamant brut de la côte châlonnaise. En Bourgogne, l’appellation Montagny est dans les moins connues, même si elle existe depuis 1936, ce qui lui permet d’offrir des vins blancs de grande qualité à des prix tout à fait raisonnables.
Fini le soufre ajouté dans les vins ? L’utilisation des sulfites dans le vin est en forte diminution. Plusieurs vignerons choisissent de se passer du SO2 pendant les vinifications, surtout pour les vins rouges, mais l’élevage et la mise en bouteilles sans sulfites sont plus rares.
Jean-Baptiste Lecaillon (Roederer), naturellement “Nature by Starck” (en blanc et en rose). C’est le millésime 2012 de cette collaboration entre une grande maison de champagne et un grand du design qui vient d’être lancée. Deux cuvées de style « nature », un blanc et un rosé.
Cette start-up française fait vieillir du vin dans l’espace. Pour un projet de recherche, 12 bouteilles de grands vins de Bordeaux vont vieillir un an dans la Station Spatiale Internationale, avant de revenir sur terre pour être comparées avec celles restées dans une cave traditionnelle.
Compte Instagram vin
@sindie_somm : le compte de Sindie Goineau, sommelière et copropriétaire du restaurant montréalais Chez Victoire, qui partage joyeusement belles bouteilles et photos de voyages dans les vignes et les caves.
Sur le blogue
Poças Coroa d'Ouro, le Magnum de la semaine
Alerte vins chouchous : rouges et rosés d’octobre
Bisol Crede Prosecco, le Magnum de la semaine
Alerte vins chouchous : Trio de blancs 2018
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !