HippoVino Hebdo
60 ans de capsules à vis
5 mai 2024
60 ans de capsules à vis | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
60 ans de capsules à vis
Elle est née en Bourgogne, plus précisément à Chalon-sur-Saône, où elle a été inventée par une entreprise appelée « Le Bouchage Mécanique » qui a expérimenté différents modèles au début des années 1960 avant de lancer officiellement son produit baptisé initialement Stelcap en 1964. Elle sera rebaptisée Stelvin©, une marque de commerce déposée en 1975. L’usine de Chalon-sur-Saône a été modernisée et produit maintenant 600 millions de capsules par année. Depuis 2009, la marque et l’usine appartiennent au groupe Amcor, un géant de l’emballage d’origine australienne dont le siège social est désormais situé en Suisse.
Les débuts de la capsule à vis furent difficiles dans le monde du vin. Grâce à son coût inférieur au bouchon de liège, elle a conquis rapidement le marché des vins de table à bas prix. Pour les autres vins, vignerons et clients étaient très méfiants. Les producteurs suisses de chasselas ayant de gros problèmes de goût de bouchon furent parmi les premiers à utiliser les capsules Stelcap à partir de 1972. Ensuite, dans les années 1990 c’est une pénurie de bouchons de liège en Australie qui déclenchera une hausse de ventes très importante pour la marque Stelvin. Cette popularité s’étendra ailleurs dans le nouveau monde, notamment le Chili et la Californie, dans les années 2000.
De nos jours, si on peut trouver bon nombre de grands vins bouchés avec une capsule à vis, par exemple les bouteilles de Kumeu River Wines, la capsule souffre encore d’un sérieux déficit d’image auprès de nombreux consommateurs. On en avait parlé ici : Bouchons de liège ou capsules à vis, le passé influence le présent… Et maintenant l’absence de goût de bouchon n’est plus un argument de vente très solide puisque plusieurs fournisseurs de bouchons de liège les garantissent sans TCA (la molécule causant le problème).
À votre santé !
Notre numéro précédent : Nouvelles des enchères de vins.
Vin de la semaine
Bonny Doon Le Cigare Volant 2022 : pour 19,95 $ ce millésime du Cigare Volant ne vole pas ceux qui l’achètent. C’est même un très bon rapport qualité/prix avec du fruit, de la fraîcheur, un équilibre parfait et un côté pimpant tout ce qu’il y a de réjouissant. Il accompagne fort bien les grillades de porc, de saucisses ou de viandes rouges et s’accommodera aussi de plats végétariens du même esprit. De mon côté je m’ennuie de la profondeur du Cigare Volant original, mais il faut reconnaître qu’il était nettement plus cher.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Gueguen Bourgogne Côtes Salines 2023 : les vignes de ce bien agréable vin blanc de Bourgogne sont situées à Préhy, et non à Chablis, il ne peut donc prétendre à ce nom plus prestigieux. Son style s’en approche néanmoins, mais dans une version plus simple et sans chichi, qui va bien avec son prix de 23,60 $, tout à fait raisonnable pour un chardonnay bourguignon de cette qualité. Très bon avec le crabe, les crevettes ou la plupart des poissons, et il est très facile à trouver à la SAQ en ce moment.
Champagne Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Brut : Oui, c’est un champagne hyperconnu, c’est même le 3ème champagne le plus vendu au monde, alors pourquoi en parler? Tout simplement parce qu’il est toujours bien fait, sans défaut, avec de l’élégance, ce qui n’est pas du tout facile à réaliser avec un tel volume de production. Bien vif avec tout plein de fines bulles, dans un style plus festif que vineux, une bouteille qui a toujours beaucoup de succès à l’apéro, vendue 58,75 $ à la SAQ où il est disponible presque partout et aussi vendu en demi-bouteilles.
Nouvelles vineuses
Primeurs : Las Cases et Pontet-Canet lancent la campagne (à la baisse). Les premiers domaines à annoncer leurs prix pour les Primeurs de Bordeaux 2023 proposent des baisses de 40% et 27%.
Pourquoi la production de vin a baissé drastiquement en 2023. Le monde a produit peu de vin en 2023, une baisse de 10% par rapport à 2022, notamment parce que les aléas météorologiques ont provoquée des diminutions de plus de 20% en Italie et en Espagne.
Le vignoble lotois touché à 90% par le gel. L’épisode de gel de la fin d’avril a été très violent pour le vignoble de Cahors et selon les premières analyses les dégâts sont catastrophiques.
Les merlots bordelais déjà impactés par un mildiou ultra-précoce. Dans les vignes de la région de Bordeaux, le mildiou avait été très virulent en 2023, cette année il est particulièrement précoce.
Frescobaldi: ‘We must be optimistic – if not, let’s do something else’. Selon Lamberto Frescobaldi, président de la célèbre maison familiale de Toscane, pour faire du vin il faut être optimiste, sinon on est mieux de faire autre chose… Et il explique pourquoi.
Sur le blogue
En 2024 boire du vin rosé 2022, mais bien sûr voyons !
Vins en bouteilles légères pour le jour de la terre, et après…
Trois vins blancs du pays nantais pour accompagner le crabe
Fita Azul Attitude Brut Reserva, bonnes bulles à bon prix
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !