HippoVino Hebdo
30 sommeliers testent le Coravin
12 décembre 2018
30 sommeliers testent le Coravin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
30 sommeliers testent le Coravin
En marge de la conférence Somm360 de Montréal, Greg Lambrecht, l’inventeur du Coravin, a fait tester son appareil par un panel de 30 sommeliers. Rappelons que le Coravin est un gadget permettant de prélever du vin dans une bouteille sans la déboucher. Une aiguille très fine perce le bouchon et pompe le contenu d’un verre, le liquide étant remplacé par de l’argon, un gaz totalement inerte qui empêche toute oxydation ou déviation aromatique. On peut ainsi se servir du vin au verre dans des bouteilles conservées en cave plusieurs mois ou années, sans en altérer le contenu restant.
Le test était effectué en double aveugle avec deux vins différents, un rouge et un blanc, et deux bouteilles de chacun. Pour chaque vin, une des bouteilles était intacte et l’autre avait été vidée à moitié avec un appareil Coravin en juin 2015, 3 ans auparavant. Chaque sommelier dégustait 8 verres au total, sans savoir combien provenaient des bouteilles déjà entamées. 5 sommeliers ont réussi à détecter les verres de vins blancs des bouteilles entamées, mais aucun n’y est parvenu pour les rouges.
Le côté intéressant est que, même dans le cas des vins blancs, tous les sommeliers ont jugé tous les vins en parfaite condition pour être servis à des dégustateurs. Les cas où une différence était détectée ne provenaient pas d’une oxydation mais d’une très légère présence de gaz carbonique (un effet perlant) dans les bouteilles neuves, absente après l’extraction au Coravin. Le test est donc tout à fait concluant, le Coravin n’affecte pas la conservation des bouteilles de vin pour au moins 3 ans, même si on en extrait jusqu’à la moitié du contenu.
Pour vous verser du vin au verre à la maison, il suffit donc de dépenser environ 300$, plus le prix des cartouches d’argon (un peu moins de 30 dollars canadiens pour 2 cartouches).
Vin de la semaine
Château Coupe Roses Les Plots : un très bon rouge bio de l’appellation Minervois, dans le Languedoc. En 2016, il est à majorité de syrah, avec grenache et carignan, et cela donne un vin très bien équilibré avec du corps, de la fraîcheur et de belles saveurs de fruits noirs, qui est à son meilleur avec de l’agneau ou autres cuisines goûteuses.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cusumano Syrah : la syrah n’est pas un cépage autochtone en Sicile, mais elle s’y plaît beaucoup, comme le prouve le millésime 2017 de cette belle bouteille à 13.80$. Généreux, bien fruité avec de petites notes poivrées, c’est très bien à table avec les viandes rouges, même si on sent une petite pointe d’alcool (à ce prix, qui s’en plaindra?). Aussi disponible en magnum pour les Fêtes.
Henri Bourgeois Sancerre Les Baronnes : pour les amateurs de sauvignon blanc à la fois aromatique et élégant, le 2017 de cette cuvée provenant d’une maison familiale est une belle réussite, saluée dans le Top 100 Wine Spectator. Bien frais, droit et tendu mais avec une intensité aromatique marquée, on le sert avec des poissons au four ou grillés
Nouvelles vineuses
Passage des vignes aux vins bio pour Albert Bichot. Cette grande maison de vins de Bourgogne vient d’obtenir la certification bio pour plusieurs des cuvées issues de ses propres vignobles, mais aussi pour certaines de ses cuvées de négoce, dont les raisins proviennent de vignerons partenaires.
Zéro désherbants d’ici 2025, l’objectif des co-présidents de la Champagne. Les producteurs de champagne veulent éliminer l’usage des herbicides et progresser vers une viticulture plus durable, plus respectueuse de l’environnement et aussi plus éthique.
Le champagne subit l’effet « Gilets Jaunes ». Les émeutes des dernières semaines ont perturbé la logistique de distribution et le moral des acheteurs français juste en plein dans la période la plus importante pour les ventes des grandes bulles françaises. On envisage une baisse en 2018.
Rémy Martin ou les vertus de la lenteur. La grande maison de Cognac fondée en 1724 vient d’inaugurer de nouvelles installations de cuverie et distillerie, et de lancer plusieurs projets pour faire évoluer la production de ses eaux-de-vie vers encore plus de qualité sous la direction d’un nouveau maître de chai.
Le plus grand cours de dégustation de vin au monde réunit 300 étudiants. Record Guinness battu pour ce cours sur les bulles donné par le professeur Fabrizio Bucella à l’école IWD de Bruxelles.
Compte Instagram vin
@vincentsulfite : le compte de Vincent Laniel, amateur de vin et auteur de l’infolettre « Qu’est-ce qu’on boit ? », où il partage et commente ses découvertes et coups de cœur avec une passion contagieuse.
Sur le blogue
Spécial fin d’année : un Champagne par jour
SAQ : 3 bons choix pour le solde éclair de 20% le samedi 8 décembre seulement
Alerte vin chouchou : Terre Rouge Tête-à-Tête 2011
Top 100 Wine Spectator 2018 - Vins disponibles à la SAQ maintenant
Château Montus, Alain Brumont, le Madiran, les voleurs de vin et moi !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !