HippoVinoPedia

Source d'information sur le vin

Inscrivez-vous pour recevoir HippoVino Hebdo chaque mercredi, c'est gratuit !

Twitter

Facebook

Beaujolais Nouveau – vin nouveau – vin primeur : selon la réglementation française, un vin est dit primeur s’il est mis en bouteille avant le printemps, nouveau si c’est avant la vendange suivante. Le Beaujolais Nouveau est donc à la fois un vin primeur et un vin nouveau. C’est une vieille tradition de la région Lyonnaise mais il fait l’objet d’une appellation officielle depuis 1951, lorsqu’on a autorisé une mise en marché avant le 15 décembre, à condition de spécifier primeur ou nouveau sur l’étiquette. La date de commercialisation du Beaujolais Nouveau est fixée au 3ème jeudi de novembre depuis 1985.


Vin bourru

Vin bourru : le vin bourru est un vin commercialisé alors qu’il est en cours de fermentation alcoolique. Il est trouble, faible en alcool et assez sucré (la fermentation alcoolique n’étant pas terminée) et il contient également du gaz carbonique (produit par la fermentation). C’est le plus souvent du vin blanc. C’est un vin aux saveurs souvent bizarres et instable par sa nature même. Photo tirée du site recettessimples.fr


Monopole : sur l’étiquette des vins de Bourgogne, la mention Monopole a un sens particulier. Elle s’applique aux premiers ou grands crus et signifie que le climat (c’est-à-dire le lieu-dit) appartient à un seul propriétaire et que seul ce vin y est produit. Sur des vins d’autres régions ou d’autres pays, il arrive que le mot monopole figure dans le nom du producteur ou du vin, sans signification particulière.


Chaptalisation

Chaptalisation : en vinification la chaptalisation est l’ajout de sucre dans le moût de raisin afin d’augmenter le degré d’alcool du vin produit après la fermentation alcoolique. Le nom vient du chimiste Chaptal qui a décrit scientifiquement cette pratique au début du XIXème siècle. On dit aussi sucrage du vin. De nos jours on peut chaptaliser avec du sucre ou avec du jus de raisin concentré (moût concentré ou moût concentré rectifié MCR). La chaptalisation est réglementée pour les vins d’appellation avec des autorisations particulières pour les années ou les aléas climatiques ne permettent pas un mûrissement suffisant des raisins.


Degré Brix

Degré Brix : le degré Brix est une unité de mesure de la concentration de sucre (saccharose) dans un liquide. En viticulture on mesure la quantité de sucre dans le raisin afin de déterminer le degré d’alcool du vin qui en résultera après la fermentation alcoolique, cette quantité étant exprimée en degrés Brix. Un degré Brix correspond à 1 gramme de saccharose par 100 grammes de liquide. Un raisin à 18 degrés Brix donnera un vin d’environ 10% d’alcool. On mesure le degré Brix avec un réfractomètre tel qu’illustré sur la photo fournie par le Vignoble Ste-Angélique de Papineauville au Québec (le raisin est du cépage marquette).


Ban des vendanges

Ban des vendanges : en France, le ban des vendanges est le décret déterminant la date officielle de début des vendanges pour une région donnée. En fait, ban signifie interdiction et le but de ce décret est plutôt d’interdire les vendanges avant la date garantissant une bonne maturité des raisins. On en avait parlé sur le blogue dans ce billet. Notez que le nom ban des vendanges est aussi utilisé pour des festivités régionales tenues à l'époque des vendanges. Photo : Ban des vendanges de Beaune, 1840, par Olivier Colas, Wikimedia Commons, lic. CC BY-SA 4.0.