HippoVino Hebdo

Notre 120ème numéro
6 septembre 2017

Notre 120ème numéro  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Notre 120ème numéro

HippoVino.com

Oui, je sais, ce n’est pas un beau chiffre rond, mais c’est aujourd’hui qu’on a envie de souligner qu’HippoVino Hebdo existe depuis le 11 mars 2015. Depuis cette date historique, on vous abreuve de nouvelles chaque semaine, sauf pendant de (trop) brèves périodes de vacances. Le blogue HippoVino avait commencé un an plus tôt et fêtait hier son 379ème article tandis que le site HippoVino atteignait 926 fiches de vin et 2415 liens vers leurs critiques/notes de dégustation.

Assez de chiffres, de quoi parlait-on en mars 2015? Dans les nouvelles de la semaine, la SAQ venait d’annoncer son nouveau service de commandes Web Cliquez, achetez, ramassez. Nous vous présentions le blog du Sommelier Fou de l’ami David Pelletier, hélas décédé l’an dernier. Le compte Twitter vin était Antoine Gerbelle, qui oeuvrait encore à la Revue du Vin de France (son compte actuel est @GerbelleLaVie). Le vin de la semaine était les Sorcières du Clos des Fées, un très beau rouge des Côtes du Roussillon.

Pour le lire au complet, voici le lien : Premier numéro, on commence !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Riserva Ducale Ruffino Chianti Classico

Riserva Ducale Ruffino Chianti Classico : un Chianti tellement Classico qu’il en est très traditionnel, mais le 2013 est particulièrement réussi avec du fruit, du volume en bouche, une belle texture, tout ce qu’il faut pour bien accompagner lasagne ou spaghetti bolognaise. Seulement 20.75 $ à la SAQ Dépôt (avec un achat de 12 bouteilles).

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Château de Lancyre Rosé : un très bon rosé de Pic Saint Loup dans le Languedoc, plus intense que ses collègues provençaux, mais bien frais, avec de bonnes saveurs fruitées et une belle finale. Parfait avec du poulet grillé un peu épicé. Malheureusement, il en reste bien peu.

Jean-Noël Bousquet Terre à Terre : un bon petit vin rouge du Pays d’Oc à moins de 10 $ avec du fruit et des notes épicées, assez bien équilibré malgré un alcool assez présent dans le millésime 2015. Boire un peu rafraîchi avec les plats de viande de début de semaine.

Nouvelles vineuses

• Où en est le vin québécois en 2017 ? Le blogueur et journaliste Frédéric Arnould a visité la Fête des Vendanges Magog-Orford et nous livre ses réflexions sur la viticulture québécoise.

• Eat! Brussels, drink! Bordeaux" reprend ses quartiers au parc de Bruxelles. C’est la version belge de Bordeaux fête le vin, qui prend la suite de l’événement de Québec et ouvre dès demain.

• Krystel Lepresle, déléguée générale combative pour Vin & Société. Le regroupement français des producteurs a dû remplacer sa patronne, qui œuvre maintenant dans l’équipe du nouveau président Macron. Mme Lepresle a travaillé à l’inscription des Climats de Bourgogne à l’UNESCO.

• En Argentine aussi on importe des vins étrangers? La France n’est pas le seul grand pays producteur à importer des vins de bas de gamme. Suite à une baisse de production, l’Argentine a dû vendre localement du vin du Chili afin de réserver ses propres cuvées pour les marchés d’exportation.

• Wine bar’s brutally honest job ad achieves unexpected success. Comment recruter du personnel? Un bar à vin britannique a eu du succès en promettant une paie médiocre, des heures épouvantables et des conditions de travail difficiles ! L’humour anglais.

Twitteur vin

@MasDaumasGassac : le compte Twitter de ce grand cru du Languedoc est très bien mené et toujours intéressant à suivre. Si vous le faites maintenant, vous pourrez découvrir la fin des vendanges au Domaine.

Sur le blogue

Sucre et vin, amis ou ennemis? (Partie 1)

Alerte vin chouchou : 7e Ciel, rosé des Côtes d’Auvergne

10 bons vins pour les rabais SAQ « Prolongez l’été ! »

Pyrène Pays de Cocagne, du bon vin rouge à prix doux !

 

HippoVino permet maintenant d’afficher des vins en promotion, si vous êtes un producteur ou une agence contactez-nous pour en savoir plus.

 

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !