HippoVino Hebdo

Les forces du Cava
10 janvier 2018

Les forces du Cava  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les forces du Cava

HippoVino.com

La période des Fêtes de fin d’année est celle où on consomme le plus de vins effervescents. Si les champagnes ont réussi à garder la tête haute – nous en avions parlé en décembre « La beauté des champagnes » – ils font néanmoins face à une compétition de plus en plus forte.

Dans les bulles alternatives, les Cavas espagnols (plus précisément catalans, mais il y a quelques exceptions) sont particulièrement intéressants. On y trouve une offre variée et complète, avec des bouteilles bons marché de fort belle qualité comme notre vin de la semaine, mais aussi toute une gamme de prix et de qualité, dont certains très bons produits haut de gamme.

On trouve aussi plusieurs bulles bio de fort belle facture et là encore dans plusieurs gammes de prix. Notez que j’inclue dans ces choix les belles bouteilles de la maison Raventos i Blanc, qui est sortie de l’appellation Cava, tout en restant dans son esprit original. Pour explorer l’univers des Cavas sur HippoVino, cliquez ici !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Villa Conchi Cava Brut Selección

Villa Conchi Cava Brut Selección : découvert pendant les fêtes, ce beau Cava à 15$ mérite d’être bu tout au long de l’année. Belle bouche fruitée avec des notes de brioche, bulles fines mais pas très persistantes, un bon mousseux d’apéro ou pour accompagner un brunch. Ne pas servir trop froid.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Domaine Faiveley Mercurey Les Mauvarennes : un bon vin rouge de Bourgogne pour découvrir l’appellation Mercurey sans se ruiner. Un pinot noir bien fait, avec de la structure mais pas trop corsé, très bon pour accompagner un rôti de porc. Disponible dans quelques SAQ Dépôt.

Luigi Baudana Dragon Langhe Bianco : un vin blanc italien du Piémont, produit par le célèbre vigneron G.D. Vajra. Fin, vif, élégant, beau fruit et longueur étonnante pour un blanc de ce prix. Apéro, poisson ou poulet grillés et à essayer avec les sushis. Servir frais mais pas froid.

 

Nouvelles vineuses

• Le vin de bordeaux rouge en nette hausse. La faible récolte de 2017 se traduit par une baisse des ventes mais une flambée des prix pour les vins en vrac. On s’y attendait un peu.

• Club 1829 : les services secrets de Bollinger. Le champagne favori de James Bond a lancé un club baptisé 1829 dont le code d’accès est caché dans les coffrets des grandes bouteilles et qui donne accès à des événements exclusifs.

• Plus que jamais, les vins de Bordeaux s’ouvrent au bio et à la biodynamie. Après avoir longtemps résisté en raison du climat océanique particulier, les vignerons bordelais s’engagent de plus en plus dans la démarche bio et sont encore plus nombreux à réduire drastiquement l’usage des pesticides.

• Nouveau recul de l’alcool sur le stratégique marché américain. Consommation totale en légère baisse, mais c’est la bière qui diminue vraiment. Les américains boivent plus de vin, surtout pour les bouteilles haut de gamme et le Prosecco.

• Man steals police car to get beer. Il avait sans doute très soif et était à pied, mais ce jeune californien a surtout trouvé une façon sûre de s’attirer de sérieux ennuis.

Twitteur vin

@winameety : c’est le nom d’une application mobile pour rencontrer d’autres amateurs de vin, mais c’est aussi un fil Twitter vivant, interactif et plein d’infos intéressantes sur le monde vinicole..

Sur le blogue

Pourquoi boire du rosé en janvier?

Rétrospective 2017 : 15 histoires drôles ou étonnantes du monde du vin et des boissons

On vous souhaite un grand cru pour 2018 !

Du bon pinot noir pour accompagner les restes de dinde !!

Célébrer comme un canadien, avec du vin !

 

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !