HippoVino Hebdo

La SAQ championne de l’expérience client
29 novembre 2017

La SAQ championne de l’expérience client  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

La SAQ championne de l’expérience client

HippoVino.com

Oui, je sais, plusieurs lecteurs seront surpris de ce titre, d’autant plus qu’on est habitués de voir les médias déblatérer sur notre monopole. On entend aussi tellement souvent des gens se plaindre du prix du vin au Québec, que vous vous demandez sans doute quelle mouche nous a piqués…

En fait, nous venons simplement de prendre connaissance du classement des commerces de détail du Québec selon l’expérience client réalisé par le magazine Les Affaires. Tenez-vous bien, la SAQ est au 5ème rang sur 200, devant le quasi-légendaire David’s Tea. Superbe performance !

Pour ceux qui seraient tentés de juger la comparaison peu valide à cause du statut de monopole, précisons que le classement est réalisé à partir d’une enquête indépendante sur la satisfaction des clients. Chaque détaillant a été évalué sur les 16 éléments qui composent l’expérience des consommateurs en magasin. Tous les commerces sont donc évalués sur le même pied, par de vrais clients.

Malgré ce qu’en disent plusieurs esprits chagrins, la SAQ doit donc bien faire sur plusieurs points. Les changements des dernières années semblent très appréciés. Alors, bravo à la SAQ, continuez dans la même direction ! Mais on ne s’empêchera quand même pas de vous critiquer quand on n’est pas d’accord…

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Juan Gil Pasico Monastrell-Shiraz

Juan Gil Pasico Monastrell-Shiraz : un bon rouge corsé et bien fruité à petit prix. Le millésime 2016 se montre très agréable en bouche, énergique, avec des notes épicées et des tanins bien enrobés sans boisé apparent. Parfait avec saucisses, pizzas ou burgers. Super rapport qualité/prix !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Amphibolite Muscadet-Sèvre et Maine : ce très bon Muscadet est idéal pour les amateurs d’huîtres, c’est sec et bien minéral mais avec ce qu’il faut de fruit pour lui donner encore plus de caractère. Bravo Jo Landron ! Profitez-en maintenant, il y aura très peu du prochain millésime.

Raventos i Blanc de la Finca : un cava catalan haute-couture, vraiment superbe. Produit en biodynamie, zéro dosage, pas d’artifices, rien que de très fines bulles et un mousseux d’une élégance et d’une finesse remarquables. Pour l’apéro ou à table avec une assiette de pétoncles. Prix 100% justifié.

 

Attention! Message aux producteurs et agences : les trois vins ci-dessus sont notre sélection éditoriale, mais HippoVino permet aussi d’afficher des vins en promotion, contactez-nous pour en savoir plus.

Nouvelles vineuses

• Roederer lance « Cristal » Vinothèque : un blanc et un rosé rarissimes. Cette cuvée « Cristal » du champagne Roederer a été inventée vers 1870 pour le tsar de Russie Alexandre II. On lance cette année le millésime 1995 en 100 exemplaires vendus 900 euros la bouteille.

• Europe - Comment le vin se fait allumer sur twitter. Le torchon brûle entre organismes prônant l’étiquetage nutritionnel et des ingrédients pour les boissons alcoolisées, incluant le vin, et les regroupements de producteurs qui refusent tout net.

• Une première dans les vignes de Château Clerc Milon, un prototype de robot viticole adapté aux vignes étroites. La Société Baron Philippe de Rothschild teste un robot pour effectuer le désherbage, tâche longue et pénible pour les vignerons.

• Du cannabis cultivé près de vignes peut-il contaminer le goût du vin? En Oregon, on peut cultiver les deux en toute légalité, mais le voisinage n’en est pas pour autant facile.

• Counterfeit whisky poisons 22 people in China. Dans la province de Guangdong, au sud de la Chine, les autorités ont saisi plus de 550 bouteilles de whisky contrefait contenant du méthanol, après que des consommateurs aient été intoxiqués. 4 d’entre eux seraient encore hospitalisées en soins intensifs.

Twitteur vin

@MariionGonzalez : Marion Gonzalez tweete depuis La Rochelle et publie un beau tour d’horizon des nouvelles du vin et du tourisme en français et en anglais. À suivre !

Sur le blogue

Vins : magnum, format festif

Paco & Lola, l’élégance de l'albariño

La magie est dans l’air, 10 choix de bons vins pour les rabais des fêtes de la SAQ

Beaujolais et autres vins nouveaux, l’art de la fête en toute simplicité

En France IKEA vend du vin !

 

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !