HippoVino Hebdo

La révolution du rosé
26 juillet 2017

La révolution du rosé  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

La révolution du rosé

HippoVino.com

Aux États-Unis et en Grande Bretagne, la croissance des ventes de vins rosés est phénoménale depuis plusieurs années. L’an dernier, les exportations de rosés de Provence ont presque doublé chez nos voisins du Sud et augmenté de 29% au pays d’Elisabeth

Plusieurs éléments poussent cette croissance. Les jeunes aiment le rosé, on l’utilise pour des boissons à la mode comme le fameux « frosé », de plus en plus d’hommes en boivent et, le point vraiment révolutionnaire, on boit de plus en plus de rosés haut de gamme.

C’est aussi la tendance chez nous avec des bouteilles comme le Whispering Angel, le Château de Miraval ou le Château Vignelaure, qui se vendent très bien avec des étiquettes à plus de 20$. Leur niveau de qualité justifie pleinement un tel prix et on trouve aussi plusieurs autres bouteilles originales dans cette catégorie. Nous y reviendrons sur le blogue.

Bon rosé et à la bonne vôtre !

HippoVino Hebdo prend des vacances, nous serons de retour le 17 août prochain. Rendez-vous sur le blogue ou sur Twitter / Facebook / Pinterest d’ici là.

Vin de la semaine

Cortes de Cima Chaminé

Cortes de Cima Chaminé : un rouge du Portugal qui vous en donne vraiment beaucoup pour 13.65 $ ! Un assemblage de cépages portugais et de syrah joliment fruité avec du corps, des notes épicées et une belle finale qui donne envie d’un autre verre. Beau rouge polyvalent pour l’apéro et toutes sortes de plats, pizzas, grillades, etc...

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Jaffelin Bourgogne Aligoté : un bon blanc bourguignon tout en fraîcheur pour l’été ! Simple mais très bien fait et, même si le millésime 2015 est un peu en retrait de l’extraordinaire 2014, cela reste un beau blanc pour l’apéro avec des bouchées au saumon fumé ou avec crevettes / fruits de mer. Seulement disponible en SAQ Dépôt.

Domaine Barmès Buecher Crémant d'Alsace : de belles bulles d’Alsace dans une tendance très « nature » et sans dosage. C’est bien sec mais la texture en bouche et les notes d’agrumes le rendent fort agréable pour les mêmes accords que l’aligoté qui précède, avec en plus le côté festif des bulles. Parfait pour fêter les vacances !

Nouvelles vineuses

• Le cava, bientôt nouvelle marque de luxe ? Les volumes de vente du populaire vin effervescent espagnol battent des records, mais on lance aussi une nouvelle appellation, cava de "paraje calificado", afin de se positionner sur un marché plus haut de gamme.

• Le canon anti-grêle, l'art de maîtriser la colère du ciel. Suite aux problèmes météorologiques des dernières années, les vignerons français s’équipent pour essayer de limiter les dommages. Le système doit permettre de réduire significativement la taille et le nombre de grêlons.

• Grandes Tablées : le plus grand restaurant du monde à Saumur. Pour fêter les 60 ans de l’appellation Saumur-Champigny, une table de 2 km de long sera mise en place les 2 et 3 août prochain, afin de servir un repas et 4000 bouteilles de vin à 6000 convives.

• Le Cambodge, nouveau venu sur la carte viticole asiatique. La sympathique aventure de Chan Thay Chhoeung Winery. On ne s’y approche pas des grands crus, mais on y a créé une boisson adaptée à la cuisine locale.

• Araex launches global organic wine brand with Michel Rolland. Le groupe espagnol Araex s’associe au célèbre œnologue Michel Rolland pour lancer Gran Sello, une cuvée de vin bio de qualité qui vise d’abord le marché américain.

Twitteur vin

@HISTOIRE_DU_VIN : c'est le compte Twitter du Centre d'Histoire de la Vigne et du Vin, un organisme de recherche totalement dédié à la vigne et au vin. À suivre sans faute !

Sur le blogue

Twitteurs vin recommandés par HippoVino Hebdo (Partie 2)

Deux vins rouges du Top 100 Wine Spectator et un duo de chenin blanc

Coup de coeur en rosé : le Château Vignelaure

Amazon et production de vin, la vraie histoire !

 

HippoVino permet maintenant d’afficher des vins en promotion, si vous êtes un producteur ou une agence contactez-nous pour en savoir plus.

 

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !