HippoVino Hebdo

Drame dans les vallées de Napa et Sonoma
11 octobre 2017

Drame dans les vallées de Napa et Sonoma  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Drame dans les vallées de Napa et Sonoma

HippoVino.com

Depuis quelques jours de gigantesques incendies font rage au nord de San-Francisco. Plusieurs grands vignobles ont été sévèrement impactés, les installations de Signorello à Napa et Paradise Ridge à Santa Rosa, Sonoma, entièrement détruites. Au-delà des vignes, des milliers de maisons ont brûlé et au moins 15 personnes ont perdu la vie.

Comme souvent dans de telles catastrophes, certains ont été épargnés, comme par exemple le vigneron québécois Patrice Breton, propriétaire de Vice Versa Wine et Apriori Cellar. Si ces drames frappent de façon un peu aléatoire, on remarque néanmoins que les sécheresses extrêmes (et les incendies qui vont avec) sont de plus en plus fréquentes en Californie.

Alors que les vignerons américains expérimentent durement les conséquences des changements climatiques, il est navrant de voir leur gouvernement actuel saboter systématiquement toute initiative environnementale. Gardons espoir, ailleurs d’autres développent des transports transatlantiques sans carbone, ceux-là méritent d’être salués et encouragés.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

pesquie-prestige-edition-1912m.jpg

Château Pesquié Prestige Édition 1912m : un bon rouge du Ventoux avec un beau fruité, de la matière et une certaine puissance, tout ça pour seulement 15 $ ! Pour accompagner les viandes grillées ou mijotées, c’est génial et le rapport plaisir/prix est super !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Le Voyage Extraordinaire Muscadet : une autre belle réussite de la famille Lieubeau que ce Muscadet qui conjugue fraîcheur avec fruité et une certaine richesse en bouche. Très beau blanc d’apéro pouvant aussi se servir avec crevettes, fruits de mer et poissons. Et l’étiquette me fait sourire…

Zolo Reserve Malbec : superbe rouge argentin, bien équilibré, solide mais avec une texture fort agréable en bouche et un boisé fin. Servez-le avec un confit de canard et savourez !

Nouvelles vineuses

• Château Suduiraut, le joyau de Sauternes. Histoire de ce premier cru classé de Sauternes en 1855, qui est encore aujourd’hui l’un des plus grands vins liquoreux de la planète.

• Le Suisse vise de plus en plus les grands vins. La tendance est à une légère baisse de la consommation mais avec des buveurs qui recherchent de plus en plus la qualité et l’originalité.

• Malgré les obstacles, l'industrie du vin turque s'accroche pour vivre. Le pays avec la 5ème plus grande surface de vignes produit et consomme très peu de vin, la religion entravant le bon potentiel viticole.

• Hérault : l'œnotourisme fait exploser l'activité d'une nouvelle génération de viticulteurs. Plus qu'un complément d'activité, l'œnotourisme peut être un outil pour développer les ventes directes.

• Police arrest drunk time traveller from 2048. Un voyage dans le temps en compagnie d’extraterrestres n’est pas une bonne excuse pour être ivre sur la voie publique, en tout cas pas au Wyoming !

Twitteur vin

@WineMots :ce compte tweete et retweete en français, anglais et espagnol, c’est informatif et agréable à suivre.

Sur le blogue

Vins de Tout le Monde en Parle – Saison 2017-2018

Le Champagne Nicolas Feuillatte traverse l’Atlantique à la voile

Sélection de 15 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 9 octobre

Alerte vin chouchou : Savoie Apremont Cuvée Gastronomie Jean Perrier et Fils 2015

Penfolds Grange : histoire du fameux vin australien

 

HippoVino permet maintenant d’afficher des vins en promotion, si vous êtes un producteur ou une agence contactez-nous pour en savoir plus.

 

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !