HippoVino Hebdo

Les cidres du Québec
9 septembre 2015

Les cidres du Québec  |  Cidre de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du cidre   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les cidres du Québec

HippoVino

La Fête des Vendanges Magog-Orford est une bonne occasion pour faire le tour des producteurs du Québec, et pas seulement des vignerons. En effet, les vins d’ici ne sont pas les seules boissons alcoolisées intéressantes à provenir de notre terroir. Il y a plusieurs cidriculteurs très talentueux au Québec et une bonne dégustation s’impose. Nous venons d’ailleurs d’ajouter une section cidres sur le site Hippovino, afin de faciliter vos choix.

Voici les catégories de cidres les plus courantes. Tout d’abord, les cidres tranquilles, c’est-à-dire sans bulles, du jus de pomme fermenté tout simplement. Si on y ajoute des bulles par gazéification, comme pour les boissons gazeuses, cela donne des cidres pétillants. Si on obtient les bulles en effectuant une seconde fermentation, le résultat est un cidre mousseux (c’est le même principe que le vin mousseux).

Mais au Québec, on a deux autres catégories importantes. D’une part, les cidres de glace, obtenus à partir de pommes gelées (ou de moût de pommes gelé), ce qui fournit beaucoup moins de jus mais un véritable concentré de saveurs. D’autre part, les cidres de feu, obtenus par évaporation du moût dans une bouilloire de sirop d’érable, ce qui donne une autre forme de concentration des saveurs.

Pour l’occasion, nos trois vins de la semaine sont des cidres du Québec et plusieurs des rubriques suivantes sont sur le même thème. Pour essayer nos cidres de la semaine, ainsi que de nombreux autres dont le très bon cidre de glace que nous recommandions la semaine dernière, venez à la Fête des vendanges Magog-Orford 2015 qui se poursuit samedi et dimanche.

Cidre de la semaine

Cidre de Feu d’Union Libre

Cidre de Feu d’Union Libre : c’était le premier cidre de feu commercialisé au Québec et il a reçu d’excellentes critiques, tout à fait méritées. Moins sucré que le cidre de glace, ses saveurs de fruit vont au-delà de la pomme pour évoquer l’abricot et la poire ! Un bon compagnon pour les fromages et les desserts.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Dégel : un cidre tranquille de la cidrerie la Face Cachée de la Pomme produit avec des pommes McIntosh et Spartan. Très bon pour accompagner les crêpes ou les plats végétariens, mais aussi pour faire cette fameuse Sangria Verde.

Crémant de Pomme du Minot : un cidre mousseux qui nous vient de la Cidrerie du Minot à Hemmingford. Seulement 2.5% d’alcool, mais un très bon goût de pommes McIntosh et de belles bulles fines. Un cidre rafraîchissant et parfait pour accompagner les quiches et les brunches.

Les mots du cidre

Cryoconcentration : une des deux techniques utilisées pour produire les cidres de glace, utilisée pour les variétés de pommes qui tombent de l’arbre lorsqu’elles sont trop mûres. On les récolte à l’automne et c’est le moût de pommes qui est exposé aux grands froids d’hiver. Le gel permet d’éliminer une bonne partie de l’eau présente dans le moût, ce qui concentre les sucres et les saveurs.

Nouvelles vineuses

• 46 000 visiteurs au premier weekend de la Fête des Vendanges Magog-Orford : le temps était magnifique, vous étiez nombreux et l’ambiance était extraordinaire !

• Changement de garde à l'Association des vignerons du Québec : Yvan Quirion du Domaine St-Jacques succède à Charles-Henri de Coussergues, de l’Orpailleur. La vision de produire des vins de grande qualité se poursuit, bravo !

• La légende du vin «cassé» : Claude Langlois pulvérise un autre mythe sur les vins, oui on peut refroidir une bouteille au congélateur sans problème.

• Rencontre avec la sommelière Véronique Rivest : une très belle entrevue vidéo avec la si sympathique patronne du Bar à Vins Soif, à Gatineau.

Twitteur vin

@UNION_LIBRE_ : suivez l’actualité de la cidrerie Union Libre à Dunham, producteur de plusieurs cidres de qualité, dont le cidre de feu présenté plus haut.

Sur le blogue

Concours Hippovino des vendanges, c’est parti !

Mise à jour du site Hippovino

Entrevue avec Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des Vendanges Magog-Orford

Rabais SAQ Chacun ses petits prix, jusqu’au 30 août

Conserver une bouteille de champagne ouverte, c’est possible?

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !