HippoVino Hebdo

Les prix de la SAQ baissent aujourd’hui

9 novembre 2016

Les prix de la SAQ baissent aujourd’hui  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les prix de la SAQ baissent aujourd’hui

HippoVino.com

On le sait depuis quelques semaines, mais c’est aujourd’hui où les prix de 1600 vins ont baissé de 0.50 $, afin de diminuer les écarts avec le monopole ontarien, la LCBO. Selon l’analyse du site Vin Québec, il y a maintenant 622 vins à moins de 15 $ sur les tablettes de la SAQ, un chiffre équivalent au début de 2014.

Comme il sera bientôt possible de commander les vins d’une province à l’autre via Internet, un équilibrage des prix entre les différents monopoles est fort logique. Par contre, si cela signifie une baisse pour les vins de moins de 20 $ à la SAQ, il faut s’attendre à une hausse pour les vins plus chers, ceux-ci étant actuellement vendus à des prix plus élevés en Ontario, en règle générale.

Les vignerons doivent aussi s’attendre à une pression à la baisse du côté des prix d’achat. Comme leurs coûts de production sont plutôt en hausse, notamment en France, il en résultera des ajustements au niveau de l’offre. Attendez-vous à voir plus de vins espagnols, argentins et australiens importés ici, ainsi que des cuvées de petits pays moins connus.

Du côté du site HippoVino, nous allons faire les mises à jour de prix dans les prochaines semaines. Rappelons que vous pouvez voir la date de la dernière mise à jour à côté de chaque prix affiché.

On finit ce mot par une annonce. Le gagnant du concours HippoVino-Amalgram de la Fête des vendanges est une gagnante : toutes nos félicitations à Madame Moore, qui reçoit une carte cadeau de 100 $ de la SAQ.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Marqués de Cáceres Verdejo Rueda

Domaine d'Aupilhac Montpeyroux : un très bon vin rouge bio des Coteaux du Languedoc, produit par le vigneron Sylvain Fadat. Cépages mourvèdre, syrah, carignan et grenache. Un rouge charnu, corsé avec des saveurs de fruits noirs, des notes d’épices et une belle longueur, qui est excellent avec un gigot d’agneau.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

L'Orangeraie de Pennautier : un vin rouge de la Cité de Carcassonne, dans le Languedoc. Un bel assemblage de cépages méditerranéens, plein de fruit et vendu à prix très doux. Très bon avec un burger ou avec des côtelettes de porc.

E. Guigal Côtes-du-Rhône Blanc : oui, dans les Côtes du Rhône, on fait aussi des vins blancs et celui-ci est très réussi. Cépages viognier, roussanne, marsanne et bourboulenc. Riche en saveur mais frais et élégant, il fait merveille à l’apéro et avec les cuisines asiatiques.

Nouvelles vineuses

• Alain Brumont, mécanique de précision. Le vigneron star de l’appellation Madiran a sa propre méthode de viticulture, axée sur la précision. Un véritable travail d’orfèvre dans les vignes.

• Château Pontet-Canet : Huit chevaux, des amphores et à fond la biodynamie. C’est le premier et le seul des grands crus classés du Médoc à être certifié en biodynamie, mais d’autres suivront sûrement.

• Ornellaia unveils 2014 ‘second wine’. Le Serre Nuove dell’Ornellaia est le second vin du vignoble toscan Ornellaia, un assemblage bordelais produit depuis 1997.

• Une importation record de vins vrac étrangers. Les exportations de vins français diminuent en volume, mais les importations vers la France de vins en vrac, espagnols surtout, progressent fortement.

• Gaëtan Bouvier, élu meilleur sommelier de France 2016. Il travaille à La Villa Florentine, un hôtel-restaurant de luxe de Lyon et est âgé de 32 ans.

Twitteur vin

@RandallGrahm : le sympathique vigneron de la maison Bonny Doon tweete en anglais mais cela vaut vraiment la peine de le suivre, d’autant plus que, comme beaucoup d’entre nous, il est très malheureux du résultat de l’élection d’hier.

Sur le blogue

Madiran, les costauds du Sud-Ouest – Partie 1

12 mots du vocabulaire du vin pour mieux comprendre les spécialistes

Fête des vins du Québec 2016

Dans l’Okanagan Culmina vise les sommets

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !