HippoVino Hebdo

Parlons Champagne
9 mars 2016

Parlons Champagne  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Parlons Champagne

HippoVino

Un premier éclaircissement : oui, on peut boire du Champagne en dehors de Fêtes de Noël ! En fait, les bulles, c’est toujours bon. Mais il est vrai que beaucoup de gens attendent une occasion spéciale pour déboucher un vin pétillant. Comme Pâques est pour bientôt, l’occasion est toute trouvée, d’autant plus que les vins effervescents sont excellents pour accompagner un menu de brunch.

Deuxième éclaircissement : il y a plusieurs éléments qui différencient les champagnes des autres bulles. C’est justement pour cela que le nom méthode champenoise a été remplacé par méthode traditionnelle pour indiquer la seconde fermentation en bouteille. On en avait d’ailleurs parlé dans notre billet sur le prix du Champagne. Si ces éléments ont un impact sur le prix, ils ont aussi un impact sur les saveurs. Dire qu’un mousseux goûte comme un champagne, c’est comme dire que tous les vins rouges goûtent la même chose.

Troisième éclaircissement : oui, la Champagne a traversé une période noire dans les années 80 comme plusieurs autres vignobles français. La qualité a alors baissé tandis que d’autres régions progressaient. Mais la barre a été redressée depuis cette époque et la qualité a fortement remonté dans les dernières années, autant dans les grandes maisons que chez les petits producteurs.

Nous allons donc continuer à étoffer notre section champagne et vins mousseux sur HippoVino et à en recommander sur le blogue. Comme d’habitude il y en aura pour tous les budgets, autant dans les champagnes que dans les autres types de bulles.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo

Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo : un vin rouge des Abruzzes, une région située au centre de l’Italie. Produit avec le cépage montepulciano, c’est un très bon vin à la fois frais, fruité et avec du caractère. On peut le boire à l’apéro, avec des pizzas ou des plats italiens un peu relevés et aussi avec des viandes grillées. Excellent rapport qualité-prix, même si la facture a monté dans les dernières semaines.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Coto de Hayas Grenache Syrah : un petit vin rouge à moins de 12 $ qui est vraiment très réussi comme en témoignent les nombreuses critiques positives récoltées dernièrement. C’est simple mais vraiment agréable à boire et polyvalent. Que demander de plus?

Chanoine Frères Grande Réserve Brut : un beau champagne, parmi les moins chers de ceux vendus à la SAQ, mais très bien fait dans un style classique. Élégant, dans un registre discret mais pas effacé, on peut l’apprécier à l’apéro ou avec un brunch.

Les chiffres du vin

• En France, la vente de vin sur Internet a atteint 1,3 milliard d’euros en 2015, une hausse d’environ 30 %. Mais les grandes surfaces représentent encore 81% des ventes de bouteilles.

Nouvelles vineuses

• La vigne a entre deux et trois semaines d'avance. En Provence, l’hiver a été particulièrement doux et l’évolution des vignes est très en avance, mais les vignerons craignent les gelées possibles en avril.

• Michel Chapoutier: "Je suis heureux si le vigneron gagne de l'argent". Une entrevue intéressante de Fabrizio Bucella avec ce célèbre vigneron qui est également président de l’union des négociants.

• Les 15 vins les moins chers en Ontario et au Québec. Un article du blogue VinQuébec qui compare les bouteilles les moins dispendieuses dans les 2 monopoles voisins.

• Vins : Le plaisir du vin en carafe. Les conseils du célèbre sommelier Jacques Orhon pour l’utilisation d’une carafe.

• Mort pour avoir trop bu d'eau. Quand on parle de santé, c’est habituellement pour décrire les dangers reliés aux abus d’alcool, mais il semble qu’on puisse aussi abuser de l’eau !

Twitteur vin

@VitaBellaWine : VitaBella est une firme de marketing et communication oeuvrant dans l’industrie du vin. Leur fil Twitter parle bien entendu de leurs clients mais c’est dynamique et très informatif. À suivre.

Sur le blogue

Gigondas Gour de Chaulé Cuvée Tradition – Importation privée de la semaine

Rabais SAQ Festivino : nos vins préférés de la circulaire 2016

Hausse des prix des vins à la SAQ : quelques exemples et une analyse sommaire

Le Magnum du Château de Sancerre blanc – Importation privée de la semaine

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !