HippoVino Hebdo

Vins pour les Fêtes de fin d’année
9 décembre 2015

Vins pour les Fêtes de fin d’année  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vins pour les Fêtes de fin d’année

HippoVino

La période festive qui s’annonce est l’occasion de manger plus que d’habitude mais aussi de boire davantage de vin, donc plein de bonnes choses. C’est également un moment privilégié pour les bulles et en particulier pour les champagnes.

HippoVino va donc s’adapter à ce merveilleux programme et publier plusieurs nouvelles fiches de vins sélectionnés en conséquence dans les 3 prochaines semaines. Il y en aura pour tous les budgets, des vins économiques pour quand on a beaucoup d’invités, et des plus chers pour quand on veut se gâter. Nous allons également continuer sur le blogue la série de nos billets « vins pour fêter », commencée l’an dernier, en compagnie d’éminents blogueurs invités.

N’hésitez pas non plus à partager avec nous vos coups de coeur de la période des Fêtes sur les médias sociaux avec le hashtag #HippoVinoFete ! Nous publierons ensuite un billet avec une sélection de vos propositions. On attend vos messages, participez !

Joyeuses fêtes et à votre santé !

Vin de la semaine

Muscadet Granite Domaine de l'Écu

Muscadet Granite Domaine de l'Écu : si vous prévoyez servir des huîtres ou autres fruits de mer dans vos menus de Fêtes, ce Muscadet produit en biodynamie est idéal pour les accompagner. Quand minéralité rime avec fruité. Qui a dit qu’on ne faisait pas de grands vins dans le Muscadet?

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Domaine Lerys Fitou Cuvée Prestige : un très bon vin rouge du Languedoc, appellation Fitou, que j’achète depuis plusieurs années et qui ne m’a jamais déçu. Cépages carignan, grenache et syrah. Mélange de saveurs de fruits rouges et noirs, notes épicées, belle longueur, un beau rouge polyvalent que l’on peut servir avec des viandes blanches ou rouges !

Poças Coroa d'Ouro : un rouge du Portugal qui nous en donne beaucoup pour moins de 15 $ ! Peu acide mais avec un beau cocktail de saveurs et de fruit qui ira très bien avec pâtés à la viande et cipailles, surtout si vous les servez avec une sauce aux canneberges.

Les mots du vin

TCA : c’est l’acronyme du trichloro-anisole, la molécule responsable de la majorité des vins bouchonnés (qui ont un goût de bouchon). On estime que dans 95% des cas elle se développe via des moisissures du liège, mais la contamination peut aussi se produire dans le chai et donc affecter des bouteilles fermées par des bouchons synthétiques ou des capsules.

Nouvelles vineuses

• Taittinger va produire du vin pétillant en Angleterre : la grande maison champenoise a acquis un terrain de 69 hectares dans le Kent pour ses vignes. La première récolte du Domaine Evremond sera embouteillée en 2021.

• La RVF publie son classement des 200 personnalités du vin. La Revue du Vin de France (RVF) a mis à jour son classement des 200 personnalités qui comptent le plus dans le monde du vin, surtout des chefs d’entreprise et des vignerons.

• Le Baromètre SOWINE : un sondage intéressant sur le rapport des français au vin où on apprend que 17% ont déjà acheté un vin recommandé sur leurs réseaux sociaux.

• Les Chinois bientôt premiers consommateurs de vin dans le monde. On prévoit qu’en 2027, la Chine devancera les États-Unis et la France.

• iSommelier : carafe à vin intelligente et connectée. Pour les amateurs de vin et de gadgets électroniques qui ont un bon portefeuille, car il faut débourser 1900 Euros pour ce bidule.

Twitteur vin

@LauraCatena : le compte de Laura Catena, de la prestigieuse maison argentine Catena Zapata. Elle tweete avec brio en plusieurs langues et sur de nombreux sujets, mais surtout sur le vin bien entendu.

Sur le blogue

Heinrich Red Burgenland – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Robert Herrera

Catena, maison de grands vins argentins

L’Oliveto Chardonnay Russian River Valley – Importation Privée de la semaine

Pourquoi château dans les noms de vin ?

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !