HippoVino Hebdo

Hommage aux femmes du vin

8 mars 2017

Hommage aux femmes du vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Hommage aux femmes du vin

HippoVino.com

Cette Journée internationale des femmes est un bon moment pour célébrer la fin du sexisme dans un monde du vin qui fut longtemps un refuge machiste. Certes, cela ne signifie pas la fin de tout comportement sexiste, mais on trouve désormais des femmes dans toutes les sphères d’activité reliées au jus de raisin fermenté.

Il y a des femmes propriétaires de vignobles, des vigneronnes, des œnologues, des sommelières, bref des femmes dans toutes les professions de la chaîne viticole. Non seulement elles sont là, mais elles y réussissent tout aussi bien que leurs collègues masculins. Bravo mesdames, on apprécie chaque jour votre contribution.

Un bel hommage est rendu aux femmes du vin sur Twitter avec le hashtag #WomenDoWine. Utilisez-le pour les découvrir ou célébrer celles dont vous souhaitez souligner la présence. Et vous n’êtes pas tenus de vous arrêter ce soir, continuez toute l’année !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Ijalba Solferino Rioja

Ijalba Solferino Rioja : un bon vin rouge bio en provenance de la Rioja en Espagne à seulement 15 $ avec beaucoup de fruité et un bel équilibre. Plutôt polyvalent mais c’est vraiment le compagnon idéal pour une assiette de saucisses – frites ! Aérer avant le service.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Château De La Ragotière Muscadet Sèvre et Maine Vieilles Vignes : ce Muscadet élevé sur lie est dans les beaux vins de cette appellation de la Loire trop souvent mésestimée. Fraîcheur, élégance et minéralité sont complétées par un beau fruité fin. On peut le boire à l’apéro mais il est à son meilleur avec poissons et fruits de mer.

La Nine Minervois : un rouge du Languedoc dont on ne parle pas assez à mon humble avis. Le vigneron Jean Baptiste Sénat utilise les 5 cépages régionaux traditionnels pour produire un vin énergique et typiquement méditerranéen qui fait merveille avec un gigot d’agneau.

Nouvelles vineuses

• La Chine deviendra le 2e marché mondial pour le vin. Elle est actuellement en quatrième position derrière les États-Unis, mais elle va dépasser la France et le Royaume Uni en 2020.

• Entreprises familiales : le secret de la pérennité [vidéo]. C’est la célèbre famille Hugel, où on est vigneron en Alsace depuis treize générations, qui illustre ce sujet de la chaîne France 2.

• Vin : le spectre d’une crise resurgit dans le Languedoc. Le marché du vrac est à la baisse et les vignerons du Pays d’oc s’inquiètent, notamment des importations de vins espagnols.

• Le vin génère plus de 100 milliards $ aux USA. Selon une étude du Wine Institute et de l’association des vignerons californiens, plus de 114 milliards $ sont générés par le vin dans l’économie américaine.

• La tonnellerie de Mercurey expédie sa production aux quatre coins du monde. 87 % de la production de cette usine bourguignonne est exportée. La hausse de production l’a obligé à déménager dans un nouveau bâtiment, réalisé en bois, bien entendu.

Twitteur vin

@Mailys_Ray : Maïlys Ray est consultante en communication digitale et blogueuse pour le secteur du vin et de la gastronomie. Elle parle aussi beaucoup de la Corse et son compte Twitter a été remarquablement actif pour le mouvement #WomenDoWine. Bravo et suivez-la !

Sur le blogue

Acheter du vin, comme investissement ou pour le boire?

Trois bons rouges espagnols pour affronter la froidure

HippoVinoPedia : nouvelle section du site HippoVino

Chablis, grands vins blancs de Bourgogne

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !