HippoVino Hebdo

Vignobles et patrimoine de l’humanité
8 juillet 2015

Vignobles et patrimoine  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Sur le blogue

Vignobles et patrimoine de l’humanité

HippoVino

La nouvelle vineuse de la semaine est incontestablement le classement des vignobles de Champagne et de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Le prestige de ces fabuleuses régions viticoles en est ainsi renforcé, à une époque où la France du vin se cherche un peu. L’apparition de nouveaux pays producteurs, l’évolution des consommations, en croissance dans le nouveau monde et en baisse dans l’ancien, les réglementations sur la consommation d’alcool, sont autant de défis pour la filière viticole. Dans ce contexte, le classement par l’Unesco est une preuve que la tradition a encore sa place. Les mots sont d’ailleurs importants. En Bourgogne, on a classé « les climats », c’est-à-dire ces 1247 parcelles de vignes au terroir et à la climatologie particulières. En Champagne, ce sont les coteaux, maisons et caves de Champagne qui sont reconnus, incluant ainsi les producteurs. Dans les deux cas, le principal impact de cette nouvelle sera sur l’œnotourisme, qui connaîtra une croissance importante. Souhaitons que nos cousins français sachent faire évoluer leur offre à ce niveau, pour l’instant très inférieure à ce qui se fait de mieux, par exemple en Californie.

Les chiffres du vin

1435 : c’est l’année de création de la première « enoteca » au monde, plus précisément en Italie à Ferrare. On dit qu’elle aurait eu Copernic comme client, serait-ce donc le vin de l’endroit qui lui aurait inspiré son fameux « et pourtant elle tourne»?

Nouvelles vineuses

Malgré le changement climatique, « Bordeaux fera toujours du bordeaux ! » La phrase est de Nathalie Ollat (ingénieur de recherche à l'Institut Supérieur de la Vigne et du Vin) et elle est plutôt rassurante. Par contre, elle nous prévient : «le vin évoluera. Comme il a évolué dans le passé en termes d'encépagement, de techniques...»

Le modèle bordelais sous pression. Le creux de vague né de la baisse des exportations vers la Chine oblige négociants, petits producteurs et grands crus à revoir leurs stratégies.

Le Château de Chambord renoue avec la production viticole. Le célèbre vigneron ligérien Henry Marionnet y a planté 6 hectares de vigne, dont du romorantin franc de pied, un cépage amené dans la Loire par François 1er en 1519. Première cuvée prévue en 2019.

Twitteur vin

@VinsduLanguedoc : pour tout savoir sur l’actualité des vins de cette magnifique région viticole française, c’est le compte à suivre !

Vin de la semaine

Quinta de la Rosa Douro

Quinta de la Rosa Douro : beaucoup de fruit dans ce vin portugais très agréable, produit avec les cépages typiques du Douro. Un rouge assez costaud mais en parfait équilibre et donc très facile à boire, surtout avec une bavette à l’échalotte ! Toujours bon, année après année…

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Willm Réserve Pinot Blanc : bravo à la maison Willm pour ce blanc alsacien qui pourrait bien être le parfait vin d’apéro pour se rafraîchir durant l’été. Abordable et disponible dans près de 300 SAQ.

Le Sancerre Eric Louis : un très beau vin de sauvignon blanc de la Vallée de la Loire, produit par un domaine familial dont l’histoire remonte à Pauline, arrière-grand-mère d'Éric, qui vendait son vin en 1860 ! Un Sancerre à la fois classique, par sa droiture, et moderne, par de subtiles notes aromatiques.

Sur le blogue

Les vins de Pinot blanc, synonymes de fraîcheur

SAQ.com et achats de vin en ligne

Blanc et bulles pour Papa

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !