HippoVino Hebdo

Vins pour la St-Valentin

8 février 2017

Vins pour la St-Valentin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vins pour la St-Valentin

HippoVino.com

Le 14 février est un incontournable pour les restaurants, les commerces de détail et bien entendu pour toutes les personnes en couple. Quels vins choisir pour souligner cette occasion? Ma recommandation est de commencer par demander à votre conjoint(e) ce qu’il souhaite boire. S’il ou elle décide de vous retourner la balle, voici quelques pistes pour vous guider.

Un champagne ou un bon vin mousseux est un choix sûr, en particulier pour l’apéro. Pour évoquer le romantisme, il est ensuite possible de choisir un vin dont le nom ou l’appellation a une consonance appropriée, comme le domaine Idylle, qui est dans nos suggestions de la semaine. Le pinot noir a également acquis un statut de cépage romantique grâce au film Sideways, nous en avions parlé l’an dernier.

Mais le plus important est d’apporter une touche spéciale à cette journée. C’est pourquoi notre vin de la semaine est une cuvée plus haut de gamme que d’habitude, tout en étant un vin qui rejoint un large public. Et l’Italie est probablement le pays le plus romantique du monde…

Notez que la semaine prochaine, HippoVino Hebdo sera publié le jeudi 16 février.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Beni di Batasiolo Barolo

Beni di Batasiolo Barolo : les barolos sont les grands vins du Piémont, ils ont longtemps eu une réputation de vins costauds et austères, qui demandent un long vieillissement en cave. Ce n’est pas le cas avec cette cuvée résolument moderne, aux beaux parfums fruités et floraux. Un vin élégant et raffiné qui accompagnera très bien des viandes goûteuses, un osso bucco par exemple.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Cruet Vieille Vigne d'Idylle : un blanc de Savoie produit avec le cépage Jacquère, avec un bel équilibre et un fruité fin. On peut le boire avec une fondue au fromage, mais aussi avec des crevettes ou des pétoncles.

Sieur D'Arques Première Bulle : cette Blanquette de Limoux offre des bulles aériennes et joyeuses dans un style de mousseux classique qui se prend très bien à l’apéro. La touche de chardonnay et de chenin amène une saveur un peu plus riche, mais sans trop se prendre au sérieux.

Nouvelles vineuses

• Les vins russes se cherchent une place sur le marché mondial. Actuellement, la Russie est seulement le 11ème pays producteur de vin, mais elle travaille activement à développer sa viticulture, à la fois en termes de qualité et de quantités produites.

• Assemblages contre monocépages. Avec son sens de la pédagogie habituel, Véronique Rivest nous explique que les deux types de vin peuvent donner des cuvées de grande qualité, à condition bien sûr que le vigneron ait fait les bons choix tout au long du processus.

 La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes à Dijon en 2019. La Bourgogne veut développer l’œnotourisme et suit les traces de Bordeaux. On lui souhaite autant de succès.

• Saint-Georges-d'Orques : un vigneron et un scientifique font revivre un vin de 300 ans. Dans l’Hérault, le vigneron du Domaine Henry a planté 7 anciens cépages pour reproduire un vin que Thomas Jefferson appréciait particulièrement.

• La reine Elizabeth II produit son propre vin effervescent. Sa majesté aime le Champagne, mais elle a choisi de planter des vignes dans son domaine de Windsor Great Park et d’y produire un vin mousseux anglais. Le premier millésime s’est vendu très rapidement, le prochain sera disponible à l’automne.

Twitteur vin

@alaindeloire : le compte Twitter d’un professeur de viticulture qui partage ses découvertes et plein d’informations intéressantes sur le vin.

Sur le blogue

Bouchons en verre : meilleur pour le vin?

Bons vins rouges pour le Super-Bowl et profiter des rabais de février !

Chandeleur : quoi boire avec les crêpes?

Les vins du Québec en épicerie

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !