HippoVino Hebdo

Les vignobles de France en péril

7 septembre 2016

Les vignobles de France en péril  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Concours HippoVino  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les vignobles de France en péril

HippoVino.com

En plus des défis météorologiques qui ont causé bien des soucis aux vignerons de l’hexagone en 2016, les vignobles français sont menacés par plusieurs maladies de la vigne. Ce sont notamment la flavescence dorée, une maladie mortelle, le court-noué, un virus qui affaiblit fortement la vigne et réduit sa productivité. Il y a également les maladies du bois comme l’esca, contre laquelle on disposait d’un remède désormais interdit en raison de sa forte toxicité.

Heureusement, l’ensemble de la profession semble se mobiliser sérieusement face à ces fléaux et plusieurs méthodes sont à l’essai pour enrayer les maladies. On ne se fie plus seulement à la recherche de produits phytosanitaires miracles. Espérons pour les vignerons que les résultats ne se fassent pas trop attendre. D’ici là, encourageons-les en buvant leurs cuvées !

De notre côté, nous allons nous reposer un peu et HippoVino Hebdo prendra une pause vacances. Profitez-en pour relire les anciens numéros !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

A.A. Badenhorst The Curator

A.A. Badenhorst The Curator : ce vin blanc d’Afrique du Sud est un assemblage de chenin blanc, chardonnay et viognier. Pas cher du tout, vraiment très bon pour l’apéro et aussi pour accompagner des sushis.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Domaine du Vissoux Fleurie Poncié : un cru du beaujolais produit par le talentueux Pierre-Marie Chermette. Plus de matière qu’un Beaujolais générique, une belle fraîcheur, du fruit et un petit côté rustique que j’aime bien. Il était très bon avec un steak-frites !

Rosa dei Masi : un vin rosé italien de la célèbre maison Masi produit avec le cépage refosco. Bien fruité mais avec un côté sec qui le garde en équilibre, il s’est avéré très bon avec une pizza aux trois fromages.

Concours HippoVino - Amalgram

Notre concours d’automne est lancé, comme abonné à HippoVino Hebdo vous avez déjà une chance de gagner la carte cadeau de 100 $, mais vous pouvez doubler ou tripler vos chances de gagner ! Plus de détails sur le blogue.

Nouvelles vineuses

• Foule record à la Fête des vendanges. Plus de 57 000 visiteurs ont visité les kiosques de la pointe Merry durant le long congé de la Fête du travail, légèrement plus que l’an dernier.

• La LCBO est peu rentable ! Selon le Conseil consultatif de la première ministre d’Ontario, le monopole ontarien paie trop cher ses employés et ne génère pas suffisamment de bénéfices.

• Comment le célèbre critique Robert Parker veut sauver le saké japonais. Robert Parker publie un premier grand palmarès des saké afin d’aider l’exportation de cette boisson typique boudée par les jeunes.

• En Languedoc, le pari de l’œnotourisme. Dans le plus grand vignoble de France, plusieurs vignerons misent sur l’oenotourisme pour développer les ventes à la propriété, plus rentables que l’exportation.

• Opus One 2013 release: ‘We could have sold double’. Selon le magazine britannique Decanter, le millésime 2013 du grand cru californien Opus One de la vallée de Napa s’est très bien vendu en primeur.

Twitteur vin

@Cidreduquebec : c’est le compte officiel du regroupement de tous les cidriculteurs artisans d’ici. Pour tout savoir sur le merveilleux monde du cidre, suivez-le !

Sur le blogue

Domaine des Salamandres, un coup de cœur de la Fête des vendanges

Un Syrah de Californie pour les copains

Nos 10 choix des meilleurs vins pour les rabais SAQ du mois d’août

Vins : différences entre consommateurs, sommeliers et critiques

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !