HippoVino Hebdo

Le Beaujolais nouveau est sauvé !
7 octobre 2015

Le Beaujolais nouveau est sauvé !  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le Beaujolais nouveau est sauvé !

HippoVino

Cette année, les vignerons du Beaujolais se sont carrément révoltés contre les prix offerts par les négociants. Non seulement ils ont manifesté dans les rues, mais ils ont menacé de ne pas vendre leur récolte, ce qui aurait pu bloquer les exportations de Beaujolais nouveau, dont l’échéance approchait dangereusement. Finalement, un compromis de dernière minute a permis de dénouer l’impasse avec un prix minimum de 200 €/hectolitre.

Ce genre de crise illustre la fragilité de la profession pour les producteurs qui vendent en vrac et sont à la merci des prix d’un marché mondialisé. En même temps, cette mondialisation leur permet d’exporter et est donc essentielle à leur survie. En embouteillant eux-mêmes leur vin, les vignerons peuvent obtenir de bien meilleurs prix, mais il leur faut développer une approche marketing pour vendre à une clientèle plus diversifiée. Ce n’est pas à la portée de tous, le négoce est donc un composant indispensable de la chaîne de valeur vinicole.

Vin de la semaine

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel : ce rouge du Roussillon produit par la maison Gérard Bertrand est un beau vin moderne avec du punch, beaucoup de fruit et qui réussit à rester équilibré malgré son 15% d’alcool. Très bon pour accompagner les viandes grillées ou braisées. En plus, il est en rabais à la SAQ jusqu’au 18 octobre.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

3 Grappes Blanches de la Chevalière : un vin blanc du Pays d’Oc produit par le Domaine Laroche avec deux cépages internationaux, le chardonnay et le sauvignon blanc, plus un cépage régional, le terret. Un beau trio pour un blanc frais et fruité, très bon pour l’apéro ou pour accompagner des crevettes grillées.

Francis Ford Coppola Director's Cut Zinfandel : pour les amateurs de vins typés nouveau monde, ce Zinfandel offre une bonne dose de fruits noirs avec des notes de vanille et d’épices, mais sans tomber dans la caricature. Génial avec les côtes levées sauce barbecue !

Les mots du vin

Raisins de cuve : on parle de raisins de cuve, ou de cépages de cuve, par opposition aux raisins (cépages) de table. Ces derniers sont ceux que vous trouvez dans le rayon fruits de votre épicerie tandis que les raisins de cuve sont destinés à produire du vin. Dans la plupart des cas, ce sont des cépages complètement différents, mais il y a au moins une exception, le muscat, qui peut servir aux deux usages.

Nouvelles vineuses

• Aurore de Dauzac : la signature de la chef Stéphanie Le Quellec. Le mariage entre gastronomie et vin est illustré ici par le choix d’un chef étoilé pour superviser la création du second vin du Grand Cru Classé de Margaux Château Dauzac.

• L’Italie devient le premier pays producteur de vin en 2015, devant la France. C’est une conséquence de la météo. La sécheresse de l’été en France a réduit la récolte totale, la France est donc numéro deux devant l’Espagne.

• Vallée du Rhône sud: retour vers le "conventionnel" pour des viticulteurs en bio. Maladies de la vigne, faibles rendements et valorisation insuffisante poussent certains vignerons à abandonner le bio.

• Le minuscule vignoble de montagne d'Irouléguy remonte au XIe siècle. Au Pays Basque, une poignée de vignerons perpétue la tradition de la culture de la vigne dans un paysage magnifique. Et ils font maintenant du bon vin, on en parlera sur le blogue dans quelque temps.

• Oak Bottle, le gadget vin de la semaine. Un projet de bouteille de chêne pour vous permettre d’ajouter un goût de boisé maison à n’importe quel vin, qui essaie de se financer via la plate-forme Kickstarter.

Twitteur vin

@CoopUnivitis : Univitis est une cave coopérative de la région bordelaise et ce compte est animé par son président, Pascal Nerbesson. Des informations vivantes et avec beaucoup d’humanité sur l’actualité du vin, le quotidien des vignerons et des agriculteurs.

Sur le blogue

Trio de vins blancs originaux

Les vins rouges de Palacios Remondo, viva España !

Arsenic et vins : attention aux titres trompeurs !

Boire ou déguster, deux expériences un peu différentes

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !