HippoVino Hebdo

Le goût du vin est-il rationnel?

7 décembre 2016

Le goût du vin est-il rationnel?  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le goût du vin est-il rationnel?

HippoVino.com

J’ai emprunté ce titre à celui d’une conférence du professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux Gilles de Revel. Le titre réfère au livre du grand oenologue bordelais Émile Peynaud dont Jacques Benoit parlait souvent. M. Peynaud a apporté une énorme contribution au développement de la dégustation analytique et à une vision plus scientifique du vin. Celle-ci se développe encore de nos jours grâce aux nombreuses analyses et études effectuées dans les centres de recherche œnologiques en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Mais comme le dit M. de Revel, on ne peut pas s’arrêter à la composition chimique du vin. Le goût est aussi affaire de perception et, comme nous l’écrivions dans le billet « La dégustation du vin, un art, une science ou n’importe quoi? » cette perception est variable selon les individus. Donc, même si la technique de dégustation analytique amène une base d’évaluation plus objective, la notion de goût du vin a une composante humaine qui dépasse le rationnel.

Tant mieux, c’est bien plus agréable ainsi, n’est-ce pas?

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Niepoort Diálogo Douro

Niepoort Diálogo Douro : gros coup de coeur pour ce beau rouge portugais qui plaira à tout le monde, même à vos amis sommeliers qui ont des préjugés sur les vins du Douro. C’est souple, fuité, avec un côté pimpant et énergique qui dégage la joie de vivre. Très polyvalent, fera plaisir aux amateurs de rouge d’apéro et à ceux qui fréquentent les restaurants apportez votre vin.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Bottero Di Cello Bianco : un vin blanc italien de la Vénétie surprenant pour une cuvée vendue en bouteilles d’un litre à un prix aussi économique. De belles saveurs fruitées et assez de fraîcheur pour accompagner des moules ou un poisson grillé.

La Crema Pinot Noir Willamette Valley Oregon : un très bon pinot noir qui nous vient de l’Oregon, même si la maison La Crema est plus connue pour ses cuvées de Californie. Belle texture en bouche, beaucoup d’élégance et un fruité tout en finesse pour ce grand pinot qui sera excellent avec la dinde de Noël. Il en reste peu mais vous pouvez aussi acheter les bouteilles du même producteur venant de Sonoma.

Nouvelles vineuses

• Le vin australien menacé par le climat. L’alternance de sécheresses et d’inondations, ainsi que les fortes chaleurs estivales qui font mûrir le raisin trop vite, inquiètent les viticulteurs d’Australie, notamment dans la vallée de Barossa.

• Stéphane Derenoncourt, cet oenologue réputé qui a pourtant tout appris tout seul. Une entrevue de Fabrizio Bucella avec un œnologue qui n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à refuser de faire un vin si la qualité lui paraît insuffisante.

• How much fake fine wine is in the market? Il pourrait y en avoir jusqu’à 20% dans les vins très haut de gamme selon Maureen Downey, spécialiste du domaine. Il y aurait plus de Romanée-Conti 1945 sur le marché qu’il n’en a été produit à l’origine.

• Le riesling est un Viking. La journaliste du Monde Ophélie Neiman écrit toujours très bien et son hommage aux grands crus alsaciens de ce cépage noble déborde d’enthousiasme.

• Accords mets/vins pour les fêtes : Quels desserts pour les vins Cahors ? Oubliez bulles ou blancs sucrés et servez vos bouteilles de malbec avec des poires au vin ou des desserts au chocolat, selon les spécialistes du Figaro.

Twitteur vin

@LaRVF_mag : la plus ancienne revue francophone dédiée au vin, La Revue du vin de France. À suivre sans modération!

Sur le blogue

Consommation du vin au Québec, toujours en croissance !

Vins : L’Argentine en trio blanc et rouge

12 bons vins à acheter en tout temps

Vins primeurs et Beaujolais Nouveaux 2016

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !