HippoVino Hebdo

Concours mondial de Bruxelles... en Italie
6 mai 2015

Concours mondial de Bruxelles  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Concours mondial de Bruxelles... en Italie

HippoVino

La 22e édition du Concours mondial de Bruxelles s’est déroulée en Italie. Non, la géographie européenne n’est pas en profonde mutation. Ce concours est effectivement organisé par une équipe belge mais change de pays chaque année. C’est un des plus grands concours de vins européens et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je viens encore de lire plusieurs articles dénigrant ce type d’événement. Or, le compte-rendu publié dans le journal Le Soir explique très bien le processus : le fonctionnement à l’aveugle, la grille de notation commune, les deux équipes de 6 dégustateurs pour chaque vin et les vérifications des vins médaillés. Comme nous l’avions écrit dans notre billet « Vins et médailles, comme aux Jeux Olympiques ? », ces points permettent de démonter un à un tous les arguments des anti-concours. Non, les vins médaillés ne sont pas de la piquette.

Par contre, tous les vins ne participent pas aux concours et la méthodologie utilisée favorise le conformisme à une vision très classique. Par conséquent, se limiter aux vins gagnants de concours, c’est ignorer un grand nombre de cuvées de vignerons innovateurs et talentueux, telles que celle sélectionnée par Frédéric Fortin comme vin de la semaine.

Notre conseil est donc le suivant : n’ignorez pas les vins médaillés, mais ne vous y limitez pas non plus.

Les mots du vin

• Biodynamie : si la notion d’agriculture bio est assez universelle, la biodynamie est peu connue en dehors de la viticulture. C’est une démarche qui va au-delà du bio en visant la production de vins de meilleure qualité dans un équilibre harmonieux entre terre, plante et environnement. Plusieurs grands vins sont produits en biodynamie, mais ce n’est pas la recette magique universelle. Nous en avons parlé plus en détails ici : Les vins en biodynamie, une étape au-delà des vins bios.

Nouvelles vineuses

En Bourgogne, on utilise de plus en plus les chevaux de labour dans les vignes : selon cet article, les chevaux permettent un labourage entre les ceps plus méticuleux que celui fait par un tracteur enjambeur. Et pour les images bucoliques, c’est super.

Primeurs 2014 - Haut-Brion blanc, le prix du mythe : 690 € hors-taxes pour le blanc de ce légendaire Cru Classé de Graves. Notez que le blanc se vend plus cher que le rouge.

2014 sera un grand millésime pour Saint-Estèphe : en raison de son climat et de son encépagement, cette appellation est toujours la dernière à être vendangée dans le bordelais. Avec les conditions climatiques de 2014, ce fut un avantage.

Guado al Tasso, a story of self-confidence : l’article est en anglais et est un peu technique, mais il explique très bien l’évolution du style des vins des dernières années, guidée d’abord par les influences du nouveau monde, puis le retour de balancier vers des vins moins puissants et plus élégants.

Blogueur vin

Le blogue de Kler-Yann : Kler-Yann Bouteiller est un sommelier d’origine française. En plus d’enseigner le vin, d’animer des événements et d’écrire pour Cellier et le magazine Exquis, il partage avec nous ses coups de cœur. Il est aussi présent sur Twitter : @Kleryann.

Twitteur vin

@BIVBChablis : Si vous vous intéressez à ces très bons blancs de Bourgogne que sont les Chablis, il faut absolument suivre le compte officiel de cette appellation.

Notre vin de la semaine a été choisi par notre collaborateur Frédéric Fortin.

Vin de la semaine

Asinel Bianco de Piedmont Wine Project

Asinel Bianco de Piedmont Wine Project : un assemblage audacieux - l'appellation piemonte d.o.c. le permet - de cortese, arneis et moscato d'asti. Aromatique sans être exubérant, frais sans être trop mordant, chaleureux sans être alcooleux. Ses arômes de miel, de camomille et de fruits à noyaux appellent clairement les rouleaux au prosciutto et au cantaloup à l'apéro. Santé!

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Marie-Gabrielle du Domaine Cazes : un très bon rouge des Côtes du Roussillon, assez corsé mais avec un beau fruité et beaucoup d’équilibre. Parfait pour l’agneau grillé sur le barbecue. Aérer avant le service. Produit en biodynamie.

Saveurs oubliées : il reste peu de vins à 10 $ à la SAQ; cet autre vin du Roussillon, produit par une cave coopérative, les vignerons catalans, est le parfait exemple du petit rouge bien réussi. Ce n’est pas la cuvée pour épater vos amis sommeliers, mais il va très bien avec le pâté chinois du lundi.

Sur le blogue

Que boivent-ils durant les séries de la LNH ?

NB : Vous aussi, donnez votre point de vue et participez à notre sondage vin express (1 question) !

Ancien ou nouveau monde du vin, affaire de géographie, vision ou style ?

2014 : Production et consommation de vin, on brasse les cartes

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !