HippoVino Hebdo

Des vins à moins de 8$ à la SAQ

6 juillet 2016

Des vins à moins de 8$ à la SAQ  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Des vins à moins de 8$ à la SAQ

HippoVino

C’est le blogueur Yves Mailloux qui a découvert un appel d’offres de la SAQ pour trouver des vins vendus à moins de 8 $ pour la promotion des petits prix du mois de janvier prochain. Pour l’instant, les seuls produits en format 750 ml dans cette gamme de prix sont des vins sans alcool et il y a 4 vins vendus entre 8.05 $ et 8.25 $.

Cette initiative vise certainement à faire taire les critiques qui mentionnaient que la LCBO ontarienne vend des vins entre 7 $ et 8 $ (14 selon mes recherches sur leur site Internet). Mais en raison de notre système de taxation multiple incluant 2 taxes fixes (basées sur le litre et non en pourcentage), plus les frais de transport et de distribution (qui sont également des coûts par bouteille, peu importe le prix de celle-ci), cela veut dire que le coût du vin lui-même sera nettement inférieur à 1 $. Il ne faut donc pas s’attendre à de grandes cuvées.

De notre côté, cette nouvelle génère peu d’excitation, rappelons que nous avons trouvé seulement 2 vins convenables à moins de 10 $... Mais nous vous tiendrons au courant si un miracle se produit.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Jean-Claude Mas Les Faïsses

Jean-Claude Mas Les Faïsses : ce superbe rouge du Languedoc est produit par le célèbre vigneron Jean-Claude Mas. Fait de grenache et de syrah, c’est un vin moderne, charnu mais très souple, avec beaucoup de fruits noirs, des notes d’épices et de garrigue et un boisé assez présent mais sans lourdeur. Vraiment très bon avec une brochette d’agneau. Excellent rapport qualité-prix !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Volver La Mancha : un très bon rouge espagnol de la région de la Manche, produit avec le cépage tempranillo. C’est un vin costaud mais tout à fait équilibré malgré les 15% d’alcool, avec une belle amplitude en bouche et une longueur étonnante. Super avec les viandes grillées sur le barbecue !

Chevalier d''Armajan : un bon vin blanc bordelais de la région des Graves, fait de sémillon et de sauvignon blanc. Une belle énergie et des saveurs citronnées pour accompagner les fruits de mer et les poissons grillés.

Les chiffres du vin

22.8 %, c’est la hausse moyenne de prix pour tous les vins de Bordeaux du millésime 2015 vendus en primeur, mais pour les grands crus classés on monte de 54% cette année.

Nouvelles vineuses

• La Méditerranée, berceau du vin. Un bel article du Monde Magazine sur la viticulture des îles méditerranéennes et leurs nombreux cépages originaux.

• Des vins garantis sans pesticides. Certains vignerons français ont recours à des analyses de laboratoire afin de prouver que leurs vins ne contiennent aucun résidu de pesticide.

• La Champagne crée la première coiffe intelligente pour lutter contre la fraude. Cette nouvelle coiffe recouvre le bouchon et le muselet et possède des éléments d’identification uniques.

• « Je mets le champagne infiniment au-dessus de toutes les drogues ». Une savoureuse entrevue de la romancière Amélie Nothomb par le vigneron champenois Charles Philipponnat, sur le blogue de Nicolas de Rouyn.

• Bordeaux : 40 000 visiteurs en un mois à la Cité du Vin. Le premier mois du plus grand musée du vin au monde a été un énorme succès.

Twitteur vin

@MunizMe : Sébastien Muniz est un restaurateur montréalais (Restaurants Tapeo et Meson) et un spécialiste des vins espagnols. Il nous en propose d’ailleurs régulièrement sur le blogue. Son fil Twitter regorge d’informations sur les vins et le monde de la restauration.

Sur le blogue

Ce vin vient d’où? Quelle année? Quel cépage?

Quelques vins pour le rabais SAQ 10% pour tout achat de 100$ et plus

François Villard Condrieu, Les Terrasses du Palat – Importation privée de la semaine

Merlot infused coffee : parfait pour réveiller les amateurs de vin !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L''équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !