HippoVino Hebdo

Nouvelle année et tendances vin
6 janvier 2016

Nouvelle année et tendances vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Nouvelle année et tendances vin

HippoVino

Ce premier numéro de 2016 est bien sûr le moment de vous transmettre tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et prospérité, mais aussi beaucoup de bonnes bouteilles tout au long de l’année. Nous allons d’ailleurs vous en recommander plusieurs chaque semaine.

Une autre tradition de cette période est celle des prédictions de tendances pour l’année à venir. Marc-André Gagnon, du site Vin Québec, et Marie-Hélène Boisvert, l’éternelle apprentie sommelière, s’y sont risqués avant moi. Comme plusieurs de ces tendances sont une continuation de l’évolution en cours, je vais plutôt vous parler de quelques changements qui me semblent se pointer à l’horizon.

Les vins rosés occupent une place de plus en plus grande sur le marché, mais attendez-vous à voir de plus en plus de versions haut de gamme, avec une vinification soignée et plus de complexité. Dans les bulles, la pression générée par l’évolution des Proseccos et Cavas va aussi pousser les autres mousseux et les Champagnes à créer des cuvées distinctives, et c’est tant mieux pour les amateurs. Dans les rouges, je m’attends à déguster de plus en plus de cuvées originales, obtenues par des assemblages hors normes ou par des interprétations de terroir non traditionnelles, à la fois pour les bouteilles abordables et les grands vins. Bref, ceux qui déploraient l’uniformisation du goût risquent d’avoir tort. On s’en reparle à la fin de l’année.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Louis Jadot Brouilly Sous les Balloquets

Louis Jadot Brouilly Sous les Balloquets : un cru du Beaujolais classique et facile à trouver dans de nombreuses succursales, y compris les SAQ Dépôt. Fraîcheur et fruité sont au rendez-vous, un bon rouge d’apéro qui est aussi très polyvalent. Passer au frigo 30 minutes avant de servir.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Hoya de Cadenas Reserva Tempranillo : pour ceux qui recherchent un rouge pas cher après les excès des fêtes, ce vin espagnol tout simple fait de tempranillo est dans le registre facile à boire, parfait pour accompagner le pâté chinois.

Parès Baltà Calcari Xarel-Lo : un bel exemple de ce que nous annoncions plus haut. Le cépage xarel-lo est habituellement utilisé dans les cavas, mais ici il produit un beau blanc original, frais et délicatement fruité parfait pour l’apéro ou pour boire avec des sushis. Et il est bio.

Les mots du vin

VSIG : c’est un acronyme qui signifie Vin Sans Indication Géographique. C’est donc le contraire d’un vin AOC-AOP ou IGP, il provient d’une zone géographique non classée ou est un mélange de vins de plusieurs régions différentes. Si c’est un vin français, la mention sur l’étiquette sera : Vin de France.

Nouvelles vineuses

• Non, le vin bio, ce n’est pas bon. Un titre provocateur et en fait malhonnête, car le contenu de l’article ne dit pas que les vins bios ne sont pas bons, mais qu’ils ne sont pas meilleurs que les autres vins. Certaines explications sont néanmoins intéressantes.

• Les étiquettes de vins sous-estiment le taux d'alcool. C’est une nouvelle étude, mais ce n’est pas vraiment une nouvelle car il est connu que l’affichage du taux d’alcool sur les étiquettes contient un niveau de tolérance (0.5% en France).

• Œnotourisme, un tournant en Gironde ? La région bordelaise était en retard à ce niveau. On prévoit lancer six routes du vin pour 2016 et surtout établir une approche de coordination et d’harmonisation parmi les 634 acteurs de ce secteur en plein développement.

• Le nouvel âge d'or du porto. Un bel article du Figaro qui permet d’en savoir plus sur ce prestigieux vin muté, ses différentes catégories, avec des statistiques en prime.

• Entretien avec Loïc Dupont, chef de caves (tatillon) chez Taittinger. Une entrevue très intéressante pour tous ceux qui s’intéressent au Champagne.

Twitteur vin

@nchuzeville : le fil Twitter de Nathalie Chuzeville est branché en direct sur l’actualité et très vivant. Si vous vous intéressez à la viticulture et l’agriculture, il faut la suivre !

Sur le blogue

Rétrospective : articles les plus populaires au dernier trimestre 2015

Bonne et heureuse année 2016 !

Des bulles pour le réveillon, Champagne !

Besoin d’un dernier cadeau? Offrez un guide de vin !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !